Comme tous les ans à cette saison, vous le savez, les recettes de gâteaux aux fraises vont s’enchainer sur le blog… On commence donc aujourd’hui avec cette recette facile et rapide de fraisier au citron.
Génoise légère, lemon curd acidulé et fraises pour une recette de fraisier au citron facile et gourmande
C’est pour l’anniversaire d’une amie que j’ai fait cette recette de génoise garnie de crème au citron et de fraises fraîches façon fraisier. Je ne sais pas si je vous ai déjà confié ça mais figurez-vous que je ne sais pas mentir. Jugez par vous-mêmes : j’étais en train de monter les oeufs et le sucre pour la génoise quand la star de la fête m’a téléphoné. Qu’es-tu en train de faire ? M’a t’elle demandé… Euh, je ne sais pas vraiment, j’improvise… Grotesque ! Bien sûr elle ne m’a pas crue, elle s’est même carrément douté que je préparais son gâteau d’anniversaire, bravo moi !
Si vous avez une heure devant vous, de quoi faire une génoise et un lemon curd et de jolies fraises françaises, vous avez tout ce qu’il faut pour faire un fraisier au citron. Il n’y a rien de compliqué dans cette recette de gâteau aux fraises et au citron et aucun ingrédient particulier que vous ne trouverez pas dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous.
On commence donc par préparer la génoise. C’est un biscuit qui doit être moelleux à coeur avec une jolie fine croûte dorée. Pour faire une génoise bien moelleuse, il y a deux méthodes :
- la méthode académique : on monte les oeufs et le sucre au bain marie jusqu’à ce qu’ils forment le ruban puis on fouette vivement pour aérer le mélange avant d’incorporer la farine ;
- la méthode vient on fait pas de bain-marie parce que c’est chiant : on fouette directement les oeufs entiers et le sucre en poudre pour faire blanchir et tripler le mélange de volume puis on incorpore la farine. J’ai clairement institutionnalisé cette méthode depuis des années.
A la cuisson, la génoise a tendance à se rétracter. Le secret pour que la génoise ne se rétracte pas est très simple, il suffit de ne pas graisser le moule, ou le cercle. Pour démouler après la cuisson, il suffira alors de passer délicatement la lame d’un couteau à l’intérieur du cercle ou du moule.
Pendant que la génoise est en cuisson, vous pouvez préparer la crème au citron qui va garnir votre fraisier. La recette de la crème au citron, ou lemon curd, est également très simple. Elle se prépare comme une crème pâtissière dans laquelle on remplace le lait par du jus de citron fraîchement pressé. Comme elle, le lemon curd a besoin d’être cuit jusqu’aux premiers signes d’ébullition pour limiter le risque de développement bactériologique.
Enfin, une fois la génoise et la crème au citron refroidies, il ne restera plus qu’à monter le fraisier. Pour cela, on découpe deux ou trois disques dans l’épaisseur de la génoise, selon si vous voulez un fraisier plus ou moins haut. On imbibe le biscuit de sirop, on tartine le lemon curd sur la génoise, on recouvre de fraises fraîches coupées en morceaux, on empile les couches et l’affaire est faite.
Comme je n’avais pas le temps de décorer le dessus de mon fraisier, je n’ai découpé la génoise qu’en deux disques et j’ai également recouvert le dessus de lemon curd et de fraises. Rien ne vous empêche de mettre toute la garniture au citron et les fraises à l’intérieur du fraisier et de le décorer avec une chantilly mascarpone aux zestes de citron ou un disque de pâte d’amande, façon fraisier classique.
Fraisier au citron – Génoise, lemon curd et fraises fraîches
Ingredients
Pour la génoise
- 4 oeufs
- 120 g sucre en poudre
- 120 g farine tamisée
Pour le lemon curd
- 150 g oeufs entiers pesés sans la coquille
- 120 g sucre en poudre
- 10 g maïzena
- 120 g jus de citron
- 80 g beurre
Pour le sirop
- 100 ml eau minérale
- 100 g sucre en poudre
- 1 cuillère à café extrait naturel de vanille liquide
Pour garnir le fraisier au citron
- 500 g fraises françaises
Instructions
Préparez la génoise
- Préchauffez le four à 180°(th6) chaleur tournante et posez un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- Dans le bol du robot, fouettez vivement les oeufs entiers et le sucre en poudre pour faire blanchir et tripler de volume le mélange.
- Dégagez le bol du robot, versez la farine tamisée et mélangez délicatement avec une maryse en raclant bien le fond du bol.
- Versez l'appareil à génoise dans le cercle et enfournez la génoise pour 20 minutes de cuisson. Elle doit être bien dorée, piquez la au centre pour vérifier qu'elle est cuite à coeur.
- A la sortie du four, faites glisser le cercle sur une grille et laissez la génoise refroidir à température ambiante sans la démouler.
Préparez le lemon curd
- Dans un cul de poule, fouettez vivement les oeufs entiers avec le sucre en poudre.
- Ajoutez la maïzena et fouettez vivement.
- Faites chauffer le jus de citron dans une casserole et versez le sur le mélange précédent en remuant vivement.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu'au premiers signes d'ébullition.
- Versez le lemon curd dans un récipient propre, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez pour le faire fondre.
- Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez le sirop
- Portez à ébullition l'eau minérale, le sucre en poudre et la vanille et poursuivez l'ébullition pour faire réduire un peu le sirop.Réservez
Montage du fraisier au citron
- Décerclez délicatement la génoise refroidie en passant la lame d'un couteau à l'intérieur du cercle.
- Coupez la génoise dans l'épaisseur en deux disques d'égale hauteur.
- Appliquez au pinceau le sirop refroidi sur les deux disques de génoise.
- Etalez la moitié du lemon curd sur le premier disque et répartissez la moitié des fraises coupées en morceaux.
- Placez le deuxième disque de génoise sur les fraises puis versez le reste de lemon curd dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.
- Pochez le lemon curd sur la génoise et répartissez harmonieusement le reste des fraises coupées en morceaux.
Pas besoin de gélatine pour la crème citron, pour plus de tenue
Non, pas besoin
Je vais essayer votre recette ce week end pour les deux ans de mon fils !
Super ! J’espère qu’elle vous plaira et joyeux anniversaire à votre fils 🙂
Sandra
Réalisé aujourd’hui pour mon anniversaire, tout mes invités étaient impressionnés…bien sûr ils se sont régalés…Merci
Super ! Merci beaucoup pour ce retour Rachel 🙂
Bonne journée,
Sandra
Je viens réaliser cette recette, une dinguerie!! Merciii
Merci à vous 🙂
Bonjour
Peut-on préparer la génoise ainsi que le sirop la veille et faire le montage le lendemain ?
Si oui, comment conserver la génoise ? au frigo ? A température ambiante ? boîte hermétique ?
Coupée en 2 et badigeonnée au sirop ? ou en un seul morceau ?
Merci pour retour et vos conseils
Bonjour, oui vous pouvez.
Conservez la génoise entière filmée au contact et à température ambiante.
Sandra
Bonjour, est ce que je peux faire cuire la génoise dans un moule à manqué ? Merci pour votre réponse. Je vous dirai ce que les invités en ont pensé.
Bonjour Marie, je réponds un peu tard, désolée, mais ou vous pouvez !
A bientôt,
Sandra