Ces dernières semaines, j’ai fait plusieurs nouvelles recettes que je n’ai pas eu le temps de partager avec vous. Et c’est notamment le cas de la recette du gâteau d’anniversaire de ma fille, qui, soit dit en passant, était le 9 juillet… ça vous donne une petite idée de mon retard. L’année dernière, elle m’avait demandé une tarte aux framboises et, cette année, pour ses 16 ans, elle voulait un gâteau d’anniversaire aux fraises. Pas d’idée précise donc mais un gâteau avec des fraises dedans.
Son gâteau d’anniversaire aux fraises
L’inconvénient d’écrire et de partager avec vous mes recettes des semaines plus tard, c’est que je ne me souviens plus vraiment du contexte dans lequel j’ai préparé ce gâteau. Je sais que, comme d’habitude et comme c’est sûrement souvent le cas chez vous aussi j’imagine, plein de petits imprévus sont venus contrarier l’organisation de ma journée et que je me suis retrouvée à 18 heures sans gâteau d’anniversaire pour ma fille !! Pour le gâteau, j’ai donc fait simple, un gâteau au yaourt avec des morceaux de fraises fraîches à l’intérieur. Petit coup de pouce du destin, il me restait dans le réfrigérateur un peu de crème diplomate à la vanille qui m’a servi à faire un fourrage gourmand à mon gâteau. Il ne me restait plus qu’à pocher une crème chantilly sur le dessus et à disposer des fraises fraîches pour que ma beauté puisse souffler ses bougies dignement.
Ma recette facile de gâteau d’anniversaire aux fraises
Pour cette recette, je n’ai pas fait de photos des étapes de préparation car c’est un gâteau d’anniversaire aux fraises pour les mamans pressées et il est donc simple et facile à réaliser.
Gâteau d'anniversaire aux fraises pour mamans pressées
Ingredients
Pour le gâteau au yaourt et aux fraises fraîches
- 1 pot de yaourt nature
- 1 pot d'huile
- 2 pots de sucre en poudre
- 3 pots de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de fraises françaises
Pour la crème diplomate à la vanille
- 1 feuille de gélatine de 2g
- 1 jaune d'oeuf
- 30 g de sucre en poudre
- 15 g de maïzena
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 125 ml de lait entier
- 100 ml de crème liquide entière très froide
Pour le montage et la décoration du gâteau d'anniversaire aux fraises
- 150 ml de crème liquide entière très froide
- 15 g de sucre glace
- 200 g de fraises françaises
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez un moule à manqué de 20cm de diamètre.
- Dans un cul de poule, videz le pot de yaourt et conservez le pour mesurer les ingrédients suivants.
- Ajoutez l'huile, le sucre en poudre, la farine et la levure chimique puis mélangez bien au fouet.
- Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant vivement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
- Ajoutez les fraises fraîches coupées en morceaux, répartissez les bien dans la pâte en mélangeant doucement avec une maryse puis versez l'appareil dans le moule.
- Enfournez le gâteau pour 40 minutes de cuisson environ. La durée de la cuisson est à adapter à la puissance de votre four. Piquez l'intérieur du gâteau pour vous assurer qu'il est bien cuit.A la sortie du four, laissez tiédir le gâteau à température ambiante puis démoulez le sur une grille et laissez le refroidir complètement.
Préparez la crème diplomate à la vanille
- Mettez la feuille de gélatine à refroidir dans un grand volume d'eau très froide.
- Dans un cul de poule, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre en poudre pour le faire blanchir.Ajoutez l'extrait de vanille liquide et la maïzena puis mélangez vivement.
- Faites chauffer le lait puis versez le en filet sur les oeufs tout en remuant.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en mélangeant constamment jusqu'à ce que la crème pâtissière soit à ébullition.
- Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine essorée et mélangez bien.
- Versez la crème pâtissière dans un plat, le plus plat possible, filmez au contact et réservez au congélateur une quinzaine de minutes. La crème pâtissière doit être froide pas ne doit pas congeler, surveillez la bien.
- Montez la crème liquide entière très froide en chantilly.
- Fouettez quelques instants la crème pâtissière froide pour lui redonner homogénéité et souplesse.Incorporez ensuite délicatement, à la maryse, la crème chantilly dans la crème diplomate.Réservez.
Montage et décoration du gâteau d'anniversaire aux fraises
- Coupez en deux, dans l'épaisseur, le gâteau aux fraises refroidi et garnissez le avec une couche bien gourmande de crème diplomate. Ajoutez quelques morceaux de fraises fraîches et refermez le gâteau avec la deuxième moitié.
- Montez la crème liquide entière en chantilly en lui ajoutant le sucre glace dès que le fouet commence à laisser des traces dans la crème.Versez la chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix (douille St Honoré pour moi) et pochez la crème sur le gâteau.Décorez votre gâteau d'anniversaire aux fraises avec des fraises fraîches et régalez vous.
Bonjour!
Hum! ce doit être délicieux!
Quelle douille avez-vous choisi?
Merci pour votre réponse!
Bien à vous,
Bonjour et merci 🙂
j’ai utilisé la douille St Honoré.
Bonne journée,
Sandra