De délicieuses pêches blanches et ma pâte feuilletée rapide m’ont inspiré cette tarte fine aux pêches. Pour plus de parfum, j’ai parsemé quelques fleurs de lavande sur les fruits avant cuisson. Le résultat, c’est une tarte fine, légère et croustillante, et le bon goût des fruits d’été gorgés de soleil.
Ma recette de tarte fine aux pêches blanches
Pas besoin de matériel particulier pour cette recette de tarte fine aux pêches blanches puisqu’elle se réalise sans moule à tarte. Pour absorber le jus des fruits et conserver le croustillant de la pâte feuilletée, j’ai saupoudré de la poudre d’amande sur le fond de tarte pour qu’il absorbe le jus des fruits. Quelques morceaux de beurre, un peu de cassonade et des fleurs de lavande pour faire caraméliser les fruits, vous allez vous régaler avec cette tarte aux fruits facile et rapide à réaliser.
Comment faire une tarte fine aux pêches blanches légère et croustillante ?
J’ai choisi de faire ce dessert avec des pêches blanches parce qu’elles n’avaient pas trouvé preneur dans la corbeille de fruits de cette semaine mais cette recette fonctionne bien sûr avec n’importe quel fruit. Faites vous plaisir avec les abricots, les nectarines, les prunes, les fruits rouges, …. La météo actuelle est un joli prétexte à la gourmandise, n’hésitez pas à servir votre tarte fine aux pêches avec une boule de glace à la vanille 😉
Tarte fine aux pêches blanches et fleurs de lavande
Ingrédients
Pour une tarte fine aux pêches blanches pour 10 personnes
- 500 g de pâte feuilletée rapide
- 20 g de poudre d'amande
- 4 pêches blanches bien mûres
- 20 g de beurre
- 20 g de cassonade
- quelques fleurs de lavande facultatif
Instructions
Préparation et cuisson de la tarte fine aux pêches blanches
- Préchauffez le four à 180° (th6), chaleur tournante et préparez une plaque à pâtisserie de 30x40cm.
- Sur une feuille de papier sulfurisé de 30x40cm, étalez finement la pâte feuilletée au rouleau.Faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.
- Parsemez la poudre d'amande sur toute la surface de la pâte feuilletée.
- Rincez et séchez les pêches blanches et coupez les en quartiers.
- Garnissez la pâte feuilletée avec les quartiers de pêches blanches en alternant le sens pour un plus joli résultat final.
- Coupez le beurre froid en petits morceaux et répartissez les sur les pêches.
- Saupoudrez la cassonade et les fleurs de lavande égrainées sur les pêches.
- Enfournez la tarte fine aux pêches blanches pour 50 minutes de cuisson.La pâte feuilletée doit être bien dorée.A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une grille et laissez refroidir la tarte à température ambiante.
très bonne recette
tous le monde s’est régale
peut on utilisé cette pâte feuilletée pour des préparation salé
Bonjour et merci 🙂 Oui vous pouvez également l’utiliser pour des préparations salées. Bonne journée, Sandra