Le gâteau de Savoie, encore un grand classique de la pâtisserie française ! Ce gâteau à la fine croûte et à la mie moelleuse, presque mousseuse, est une recette de gâteau traditionnel qui, comme son nom l’indique, nous vient de la Savoie. Il se compose d’ingrédients simples, des oeufs, du sucre en poudre, de la farine et de la fécule de pommes de terre.
Le gâteau de Savoie traditionnel, une recette de Gaston Lenôtre
Le gâteau de Savoie, ou biscuit de Savoie, est une très vieille recette de la pâtisserie française. On attribue sa paternité au Comte de Savoie, d’Aoste et de Maurienne qui l’aurait mis au point au XIVe siècle. Comme toutes les recettes, celle du gâteau de Savoie a évolué au fil du temps voyant sa proportion de farine diminuer au profit de la fécule de pommes de terre qui lui confère une texture encore plus légère.
Comme quasiment toutes les recettes régionales, celle du gâteau de Savoie n’échappe sûrement pas à la règle, chaque famille ou presque à la sienne. Il est donc tout à fait probable que la recette du gâteau de Savoie de grand-mère ne soit pas tout à fait la même que celle du Chef Gaston Lenôtre que je m’apprête à vous livrer aujourd’hui. Inutile donc de vous déchainer dans les commentaires, si votre recette est mieux n’en changez pas, tout simplement.
Les pâtissiers aguerris noteront d’eux-mêmes que les ingrédients pour faire un gâteau de Savoie sont les mêmes que ceux que l’on utilise pour faire un biscuit cuiller ou une génoise. C’est leur porportions et leur ordre d’incorporation qui changent et permettent d’obtenir un gâteau totalement différent à la fois en texture et en goût.
Comment faire un bon gâteau de Savoie ?
Je vous l’ai déjà dit à peu près mille fois, on ne fait pas de bons gâteaux avec de mauvais ingrédients. Cet adage est d’autant plus vrai quand il s’agit de faire un gâteau avec très peu d’ingrédients comme le gâteau de Savoie. Certains objecteront peut-être le prix des oeufs issus de poules élevées en plein air, voire des oeufs bio. C’est un argument qui se tient cependant gardez à l’esprit que non seulement les produits de qualité font de meilleurs pâtisseries mais sont également meilleurs pour votre santé.
Comme je vous le disais plus haut, un gâteau de Savoie réussi cache une mie extra moelleuse, voire mousseuse, sous une fine croûte craquante. Pour obtenir cette texture, l’ordre d’incorporation des ingrédients est important. On commencera donc par blanchir les jaunes d’oeufs avec une partie du sucre en poudre.
Ensuite, on ajoutera le mélange de farine et de fécule de pommes de terre, préalablement tamisé, en mélangeant doucement, juste assez pour obtenir une pâte homogène. Enfin, délicatement, on incorporera les blancs d’oeufs montés en neige et légèrement serrés avec le reste de sucre en poudre.
Le gâteau de Savoie se cuit dans un moule en métal avec une cheminé au centre, comme le Kouglof en Alsace ou les bundt cakes de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis quelques mois, j’ai commencé à investir dans des moules en métal de qualité, certes un peu cher mais tellement beaux et efficaces que j’en oublie le déficit abyssal de mon compte en banque. Si ce modèle vous fait aussi de l’oeil, il s’agit du moule Fleur de Lys de chez NordicWare.
Le gâteau de Savoie entre dans la catégorie des gâteaux de voyage. A ce titre, il se conserve très bien à température ambiante, jusqu’à quatre à cinq jours. Vous pouvez également le couper en tranches, une fois refroidi, et le congeler séparément. Il sera délicieux au petit-déjeuner ou au goûter et peut tout à fait être utilisé pour faire un layer cake.
Le gâteau de Savoie de Gaston Lenôtre
Gâteau de Savoie – Recette de Gaston Lenôtre
Ingrédients
- 6 oeufs
- 170 g sucre en poudre
- 115 g farine
- 35 g fécule de pommes de terre
- 1/2 citron vert
Instructions
- Graissez légèrement l'intérieur d'un moule en métal à cheminée et poudrez de sucre cristal.Réservez le au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Clarifiez les oeufs pour séparer les jaunes des blancs.
- Fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec 120g de sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
- Tamisez le mélange de farine et de fécule de pommes de terre sur les jaunes blanchis et ajoutez le zeste du demi citron vert.
- Mélangez très délicatement à la maryse.
- Montez les blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement les 50g de sucre en poudre restants et le jus du demi citron vert à mi parcours.
- Incorporez 1/3 des blancs montés dans le mélange précédent puis ajoutez le reste des blancs montés et mélangez très délicatement.
- Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 40 minutes de cuisson.
- La durée de cuisson peut varier selon la puissance de votre four et la qualité de votre moule.Piquez le gâteau de savoie au centre pour vérifier qu'il est bien cuit et adaptez le temps de cuisson si nécessaire.
- A la sortie du four, démoulez le gâteau de savoie sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Il est bien beau ton gâteau de Savoie !
Excellente recette, validée par tout le monde a la maison ! J’ai juste eu un petit souci de démoulage …. Sans gravité. Merci !
Merci beaucoup Alison pour ce retour,
Selon les moules, le démoulage ça peut vite être l’enfer 🙂
Sandra
Il est trop beau ton gâteau de Savoie,foi de Savoyarde !
Merci beaucoup !
Il faudra encore un peu d’entraînement
Le gâteau s’est affaissé au démoulage
Peut être pas sorti assez vite !!!
un bon prétexte pour recommencer 😉
Bonnes fêtes,
Sandra
Somptueux, tout simplement
Merci beaucoup 🙂
Petit problème de démoulage mais le gâteau est très bon
Merci beaucoup
Bonjour si je n’ai pas de citron ou du jus de citron, est-ce que je peux le faire sans merci
Bonjour, oui bien sûr 🙂
Bonjour peut-on le faire dans un moule classique, si je n’ai pas de moule à cheminée merci
Bonjour, oui vous pouvez.
Sandra
Bonjour si j’ai que 5 œufs est ce que sa peut fonctionner quand même merci
Bonjour, si vous ne mettez que 5 oeufs il faut réduire les autres ingrédients proportionnellement.
Sandra
Bonjour puis-je rajouter des noix de pécan concassées pour apporter du croquant ? J’ai peur que tout retombe au fond….
Bonjour, roulez vos noix de pécan dans la farine avant de les incorporer ça devrait aider.
Sandra
J’ai réalisé ce gâteau avec mon petit fils Gabriel, qui adore la pâtisserie !
J’ai respecté la recette en dehors du citron vert que je n’avais pas !
le gâteau était très réussi, bien monté, mon petit fils était très fier de son gâteau de savoie !!
Merci pour cette recette sublime et simplissime
Bravo à vous et à votre petit fils pour cette réalisation ! Je suis contente que la recette vous plaise, merci beaucoup pour ce retour et j’espère à bientôt,
Sandra
Première tentative et finalement gâteau très réussi et apprécié de tous. La prochaine fois je rajouterai du citron vert et non jaune car ce dernier parfumé peu. Merci pour cette bonne recette
Merci à vous pour ce retour, je suis contente que cette recette vous plaise.
A bientôt,
Sandra
Pour ma part, j’ai eu des difficultés car la préparation est très très sèche lorsque j’ajoute la farine et la fécule de pdt.
Bonjour, je suis désolée que vous ne soyez pas satisfaite par cette recette.
Sandra
Après plusieurs recettes
Celle-ci reste la meilleure
Très bon et excellent
Merci beaucoup 🙂
Sandra
pareil 😉
Merci 🙂
Bonjour
Pour moi il doit manquer la levure de boulanger pour faire lever ?
Bonjour, non il n’y a pas de levure dans cette recette.
Bonne soirée,
Sandra
Fait à plusieurs reprises et toujours aussi excellent merci
Merci à vous !
Sandra
Bonjour, chaleur traditionnelle ou chaleur tournante dans un moule à kouglof ?
Bonjour Caroline, chaleur tournante.
Excellente recette, très proche des mes souvenirs du gâteau de ma grand-mère
ça c’est un très joli compliment ! Merci beaucoup Maryse, à bientôt, Sandra
Bonjour
Est-ce que si je le mets dans un vrai moule à kougeloupf en terre cuite cela peut aussi aller ou faut il que ce soit un moule en métal
Bonjour Renée, je n’ai pas essayé mais ça devrait fonctionner.
Tenez moi au courant si vous testez.
Sandra
bonjour il y a longtemps que j’en ai fait ,biscuit très moelleux et excellent avec une crème dessert vanille ou caramel , fait dans un moule en silicone à cheminée , merci
Bonjour Claudine et merci beaucoup pour ce retour, je suis contente que cette recette vous plaise.
A bientôt,
Sandra
Sublime ! Je ne fais plus que cette recette approuvée par tous les amateurs ! Je viens d’en faire un, alors puisque je suis sur la page, je note…Grand merci pour ce partage. Et je ne sais pas comment faisait Maman
Merci beaucoup Martine, je suis contente que cette recette vous plaise autant 🙂
A bientôt,
Sandra
merci beaucoup
Bonjour, je n’ai pas vu la taille du moule ? A défaut du moule préconisé, un moule à manqué de 24cm de diamètre fait-il l’affaire ? Si oui, proportions et temps de cuisson identiques ? Merci de votre aide !!!
Bonjour, j’ai mis la référence du moule dont vous pourrez trouver la contenance sur Google. En changeant de moule, la durée de cuisson changera forcément aussi.
A bientôt,
Sandra