L’autre jour, il m’a pris une envie de gâteau de semoule. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais l’expliquer. Toujours est-il que je me suis alors souvenue avoir vu la recette du gâteau de semoule de Christophe Michalak dans son livre “Tout Michalak” qui semble malheureusement ne plus être édité et, du coup, atteindre désormais des prix pas très raisonnables. Je précise que le lien fourni est affilié et que, par conséquent, je touche une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Comment faire un gâteau de semoule comme un chef ?
J’aimerais pouvoir vous raconter que ma passion pour la pâtisserie est un héritage familial, que j’avais ça dans mes gènes et que j’ai su faire des gâteaux avant de savoir marcher. Rien de tout ça n’est vrai. Ma mère n’aime pas les gâteaux et aucune de mes deux grands-mères ne s’illustrait en cuisine. Les rares fois où ma grand-mère maternelle prenait le temps de préparer un dessert, elle nous faisait un riz au lait, du tapioca ou un gâteau de semoule. Je garde donc une tendresse particulière pour ces desserts réconfortants qui m’évoquent mon enfance.
C’est en cherchant la semoule de blé dans mon placard alors que je préparais des muffins anglais, que j’ai repensé à la recette du gâteau de semoule de Christophe Michalak que je m’étais promis de faire un jour. Le célèbre chef pâtissier a revisité ce dessert classique en lui donnant des saveurs orientales. J’ai reproduit la recette à la lettre, excepté pour la cuisson que j’ai dû rallonger de 20 minutes. Je vous le dis souvent, cette recette en est la preuve, les durées et les températures de cuisson ne peuvent être que des indications étant donné que nous n’avons pas tous le même matériel. Il est donc important de savoir adapter ces paramètres chez vous.
Les ingrédients du gâteau de semoule de Christophe Michalak
La recette se prépare en deux temps :
- le sirop,
- le gâteau de semoule.
Pour le sirop, qui servira à imbiber le gâteau à la sortie du four, il vous faudra de l’au, du miel et de l’eau de fleur d’oranger. Si vous utilisez l’eau du robinet, je vous conseille de la laisser reposer à température ambiante afin que le chlore qu’elle contient s’évapore avant que vous l’utilisiez. J’ai utilisé du miel d’acacia parce que c’est le seul que j’ai à la maison. Il est neutre en goût et c’est pour cette raison qu’il est le plus utilisé dans les recettes de pâtisseries.
Pour le gâteau de semoule, il vous faudra :
- des oeufs,
- du sucre en poudre,
- de la semoule de blé extra fine,
- de la poudre d’amandes brutes (avec la peau),
- de la levure chimique,
- de l’huile d’olive,
- une orange,
- des raisins secs.
La recette du gâteau de semoule sans lactose étape par étape
On commence donc par préparer le sirop. Pour cela, il suffit de porter à ébullition l’eau et le miel puis d’ajouter, hors du feu, l’eau de fleur d’oranger. Cette première étape est déjà terminée, on laisse donc le sirop refroidir à température ambiante et on n’y touche plus jusqu’à la fin de la recette.
Attaquons nous ensuite à la préparation du gâteau de semoule. Vous pouvez sortir votre robot pâtissier si ça vous fait plaisir mais un simple cul de poule et un batteur électrique suffiront largement pour faire cette recette. On commence donc par fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et double de volume.
Ensuite, on ajoute successivement les autres ingrédients en mélangeant délicatement l’appareil avec une maryse. On commence donc par verser la semoule de blé extra fine et on mélange. On verse ensuite la poudre d’amandes brutes et on mélange. Puis la levure chimique et on mélange et, enfin, l’huile d’olive et on mélange encore.
Dernières étapes avant de mettre le gâteau de semoule en cuisson :
- zester et presser l’orange,
- ajouter les raisins secs.
Si vous n’en êtes pas encore équipé, je vous conseille vivement d’investir zesteur de compétition c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Concernant les raisins secs, la recette de Christophe Michalak ne donnait aucune indication particulière. Comme j’avais acheté récemment des raisins secs de qualité, je les ai ajouté tels quels dans la préparation et le résultat était parfait. Dans le cas de raisins secs achetés en supermarché, je me demande s’il ne serait pas utile de les réhydrater dans le sirop avant pour s’assurer qu’ils retrouvent leur moelleux. Si vous testez n’hésitez pas à me le dire en commentaire de cette recette.
Pour la cuisson du gâteau de semoule, Christophe Michalak va jusqu’au bout du thème et utilise un moule à tajine. Le mien est vraiment grand j’ai donc utilisé une casserole en terre cuite d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Si vous n’en avez pas, je pense que n’importe quel autre moule fera l’affaire. L’important est surtout de surveiller la cuisson et de ne pas sortir le gâteau de semoule du four tant qu’il n’est pas cuit.
Comme je vous le disais plus haut j’ai dû doubler le temps de cuisson par rapport aux indications du livre. Je l’ai cuit 35 minutes au lieu de 15. Je vous laisse adapter ce temps chez vous en fonction de votre four et aussi du moule que vous aurez choisi. A la sortie du four, on imbibe le gâteau de semoule avec le sirop et c’est prêt !
Gâteau de semoule de Christophe Michalak
Ingrédients
Pour le sirop
- 100 ml eau
- 30 g miel
- 80 ml eau de fleur d'oranger
Pour le gâteau de semoule
- 3 oeufs
- 90 g sucre en poudre
- 100 g semoule de blé extra fine
- 60 g poudre d'amandes brutes
- 2 g levure chimique
- 75 ml huile d'olive
- 1 orange
- 100 g raisins secs
Instructions
Préparez le sirop
- Dans une casserole, portez l'eau et le sucre en poudre à ébullition.Hors du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
- Mélangez et réservez à température ambiante.
Préparez le gâteau de semoule
- Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajoutez la semoule, la poudre d'amandes, la levure chimique puis l'huile d'olive en mélangeant avec une maryse entre chaque ajout.
- Incorporez ensuite le zeste et le jus de l'orange pressée puis les raisins secs et mélangez à nouveau.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez votre moule.
- Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 35 minutes de cuisson.Surveillez la cuisson.
- A la sortie du four, appliquez le sirop sur la surface du gâteau de semoule avec un pinceau.Dégustez tiède ou froid.
Bonjour et le sirop , et jus d’orange = orange pressée ???
Bonsoir Alain, j’ai précisé mon propos pour que ce soit plus clair 🙂
Sandra
Bonjour, c’est parti pour une cuisson de 35mn!
A la sortie, je dois mettre la totalité de l’eau+miel+eau de fleur d’oranger?
Bonjour, je suis désolée je réponds trop tard visiblement mais je réponds quand même 🙂
Non, il s’agit juste d’appliquer un peu de sirop sur la surface pour faire briller et donner un peu plus de saveur.
A bientôt,
Sandra
je suis très surprise de cette recette : dans quoi gonfle la semoule ? je ne vois pas de liquide dans la recette, si ce n’est un jus d’orange, soit 3 CS de liquide…
Bonjour !
Il y a 3 oeufs, 75ml d’huile d’olive et le jus d’orange, ce qui suffit pour gonfler la semoule.
Bonne journée,
Sandra