Et voici le quatrième gâteau à l’air fryer, le fondant chocolat framboises. Ce n’est bien sûr pas encore la saison des framboises mais j’ai entrepris hier de faire un inventaire de mon congélateur et j’y ai retrouvé des framboises que j’ai voulu utiliser avant de les remplacer par celles du jardin très bientôt.
Comment faire un fondant chocolat framboises dans un air fryer ?
Le fondant chocolat framboises c’est le gâteau facile et rapide à faire, idéal pour satisfaire une envie subite de douceur. La rondeur du chocolat et la fraîcheur des framboises se marient à la perfection et en font un gâteau équilibré et léger. D’autant qu’il ne contient pas de beurre.
En effet, ce gâteau fondant au chocolat et aux framboises à la texture parfaite contient :
- des oeufs,
- du yaourt grec,
- du sucre en poudre,
- du chocolat noir,
- de la farine à gâteaux (celle qui contient de la levure chimique),
- et des framboises
Avant de parler de la recette en elle-même, parlons du matériel nécessaire. Inutile de salir le robot pâtissier pour faire ce gâteau fondant au chocolat et aux framboises, un cul de poule et un fouet à main suffiront largement. Pour la cuisson dans l’air fryer, je vous donne la température et la durée de cuisson pour le modèle que je possède. Dans cet appareil vous pouvez utilisez tous les plats et tous les moules que vous mettriez dans un four classique. Il n’y a pas de restriction de materiau. Je précise que le lien est affilié et que par conséquent je touche une petite commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Pour commencer, cassez les oeufs dans un cul de poule, ajoutez le yaourt grec et le sucre en poudre et mélangez vivement les ingrédients pour obtenir un appareil lisse et homogène. Si vous n’avez pas de yaourt grec, vous pouvez le remplacer par du fromage blanc ou un yaourt nature classique. Pour ceux d’entre vous qui seraient intolérants au lactose, vous pouvez également remplacer le yaourt grec par de la compote de pommes.
Ensuite, faites fondre le chocolat noir. J’ai utilisé du chocolat de couverture noire mais vous pouvez utiliser du chocolat spécial desserts si vous n’avez que ça. Vous pouvez le faire fondre au micro-ondes et, dans ce cas, veillez bien à ne pas le faire brûler ; ou au bain-marie et il faudra dans ce cas bien veiller à ce que l’eau n’entre pas en contact avec le chocolat. Une fois le chocolat fondu, versez le dans le mélange d’oeufs, de yaourt grec et de sucre en poudre et mélangez bien.
Pour les gâteaux faciles comme ce fondant chocolat framboises, j’utilise toujours de la farine à gâteaux. Il s’agit d’un mélange tout prêt de farine T45 et de levure chimique. Vous la trouverez facilement avec les autres farines dans votre supermarché. L’avantage d’utiliser la farine à gâteaux c’est que la levure chimique est justement dosée. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un excès de levure chimique nuit tout autant au développement des gâteaux qu’un manque de levure chimique.
La juste dose de levure chimique dans un gâteau est de 2% du poids de la farine. Ainsi, dans un gâteau comme ce fondant chocolat framboises qui contient 80g de farine, il ne faudra jamais plus de 2g de levure chimique. Fuyez donc les recettes de pâtisserie qui vous enjoignent de mettre la moitié du sachet, voire un sachet entier de levure chimique. Attention également à ne pas confondre la farine à gâteaux avec la farine à pains qui elle contient de la levure de boulanger et qui est destinée à la réalisation de pâtes levées.
Après cette parenthèse, revenons à la recette du fondant chocolat framboises à l’air fryer. La pâte à gâteaux est prête, il ne reste plus qu’à ajouter les framboises. Vous pouvez en saison utiliser des framboises fraîches ou, le reste de l’année, des framboises surgelées. Dans le cas de fruits surgelés, il est inutile de les faire décongeler avant de les incorporer. Mélangez délicatement les fruits dans l’appareil au chocolat pour ne pas les réduire en purée.
L’avantage de la cuisson à l’air fryer, outre sa rapidité grâce à l’air pulsé, c’est que cet appareil n’a pas besoin d’être préchauffé contrairement à un four classique et que donc, très logiquement, il est beaucoup moins énergivore. Versez donc la pâte à gâteaux dans un plat compatible avec les dimensions des cavités de votre friteuse à air chaud et lancer la cuisson. Pour obtenir un fondant chocolat framboises à la texture ultra fondante, 15 minutes seulement de cuisson ont suffit.
Si vous aimez les gâteaux plus cuits, moins humides, vous pouvez bien sûr prolonger la cuisson. Chaud, ce gâteau ne se tiendra pas, il sera coulant à coeur mais prendra un peu plus de texture en refroidissant. Si vous l’aimez ferme et fondant, conservez le au réfrigérateur. Une fois refroidi vous pourrez le découper et le servir plus proprement. Vous pourrez même le découper en parts individuelles que vous pourrez congeler séparément et consommer au fur et à mesure.
Fondant chocolat framboises à l’air fryer
Ingrédients
- 3 oeufs
- 200 g yaourt grec
- 100 g sucre en poudre
- 200 g chocolat noir
- 80 g farine à gâteaux
- 250 g framboises
Instructions
- Dans un cul de poule, ,fouettez les 3 oeufs entiers avec les 200g de yaourt grec et les 100g de sucre en poudre.
- Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre les 200g de chocolat noir et incorporez le dans le mélange précédent.
- Ajoutez 80g de farine à gâteaux ou 80g de farine T45 avec 2g de levure chimique. Mélangez bien.
- Ajoutez 250g de framboises fraîches ou surgelées et mélangez délicatement pour ne pas écraser les fruits.
- Versez l'appareil dans un moule et placez le dans l'air fryer, faites cuire 15 minutes en fonction "bake" (à 160°).