Il est une gourmandise qui se trouve en permanence dans mes placards, et ce depuis des années, j’ai nommé le lait concentré sucré. Si j’osais je vous confierais même que, jusqu’ici, la seule utilisation que nous en faisions était de gober le lait concentré sucré à même le tube ! Je sais, c’est pas très raisonnable, mais qu’est ce que c’est bon ! Pour tout vous dire, il m’a fallu en racheter 3 fois de suite pour avoir enfin le temps de réaliser mon gâteau au lait concentré sucré. Les deux fois précédentes, au moment de me lancer dans la recette, il n’y en avait déjà plus ! Mais cette fois, j’ai devancé les gourmands et voici enfin la recette de ce délicieux gâteau.
La recette de ce gâteau a fait le tour des blogs et il est très difficile d’en trouver l’origine, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé. Quoi qu’il en soit, c’est une bien belle découverte et il y a fort à parier que ce gâteau ne tardera pas à orner régulièrement vos tables de petits déjeuners et de goûters. Sa texture m’a fait penser au quatre-quarts.
Si vous vous demandez encore quoi faire avec du lait concentré sucré, n’hésitez plus et filez en cuisine !
Le gâteau au lait concentré sucré, un gâteau simple et délicieux
Pour m’assurer d’obtenir un gâteau cuit à coeur et intensément moelleux, je l’ai cuit dans mon Omnicuiseur Vitalité, à basse température. Le résultat est juste parfait !
Gâteau au lait concentré sucré
Ingrédients
- 4 oeufs
- 400 g de lait concentré sucré
- 1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre fondu froid
- 120 g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique (11g)
Instructions
- Faites fondre le beurre et réservez.
- Graissez un moule en silicone de la forme de votre choix (bundt cake, moule à manquer, moule à cake ou à savarin).
- Dans le bol du robot, fouettez les oeufs entiers et le lait concentré sucré jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Ajoutez la pincée de sel, l’extrait naturel de vanille et le beurre fondu refroidi et fouettez à nouveau.
- Dans un bol, mélangez la farine et la levure chimique.Versez ce mélange dans le mélange précédent et fouettez quelques instants pour que la pâte soit bien homogène.
- Versez la pâte dans le moule et placez le moule dans la grande cocotte.Versez un verre d’eau au fond de la cocotte et fermez.
- Temps de cuisson : 50 minutes– Haut : mini / Bas : mini – pendant 30 minutesInversez la cocotte– Haut : maxi / Bas : maxi – pendant 20 minutes
- Attendez 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte puis démoulez le gâteau au lait concentré sucré sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante.
Notes
Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails.
Article sponsorisé.
Ça fait un gros grammage de lait concentré par rapport à la farine ! Moelleux dis tu , je suis tout à fait curieuse de goûter cette mie qui a l’air si douce
peu de farine, c’est la garantie du moelleux justement 🙂 si tu le tentes reviens me dire ce que tu en penses
C’est vraiment le genre de truc que je n’ai jamais chez moi mais du coup tu me donnes envie d’essayer !
Grosses bises,
Gabrielle
alors ça je l’aurais pas parié ! essaie et dis moi 😉 gros bisous
quelle bonne idée, c’est vrai qu’on a toujours une boite de lait concentré sucré dans le placard
testé cet AM, délicieux
Merci 🙂