Aujourd’hui sur le blog, le gâteau renversé polenta orange sanguine de Jamie Oliver ! Un gâteau aussi bon que beau, ou l’inverse, et sans gluten dont je vous propose de découvrir la recette.
Le gâteau polenta orange sanguine de Jamie Oliver
Comme beaucoup d’agrumes, la saison de l’orange sanguine est assez courte. Elle s’étend principalement sur les mois d’hiver, de décembre à mars, en gros. Vous l’aurez compris, il ne vous reste que quelques semaines pour faire ce gâteau à la polenta et à l’orange sanguine.
L’orange sanguine est plus petite que l’orange classique et elle est reconnaissable entre toutes grâce aux marbrures rouges de sa pulpe. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas forcément les fruits dont la peau est la plus rouge qui auront une pulpe plus colorée. L’orange sanguine c’est le concept même de la beauté intérieure 🙂
Cette année, c’était dans mes projets de ne pas rater l’occasion de faire un bon gros gâteau à l’orange sanguine, bien parfumé et bien moelleux. Après le cake aux graines de pavot, j’avais envie d’un joli gâteau avec des tranches d’orange sanguine sur le dessus, un joli gâteau renversé en somme. Quand je suis tombée sur la recette de Jamie Oliver qui associe le fruit à la polenta, je n’ai pas réfléchi plus longtemps.
La polenta est une farine de maïs, naturellement sans gluten. Elle est très consommée en Italie, petite ma grand-mère me faisait régulièrement de la polenta crémeuse pour le diner et j’en garde un souvenir gourmand. Faire un gâteau avec de la polenta était donc également, tout naturellement dans la liste de mes envies.
Le gâteau de Jamie Oliver à la polenta et à l’orange sanguine est un gâteau facile à faire. Il n’est même pas nécessaire de cuire la polenta avant de l’incorporer dans la pâte, pour peu que vous ayez acheté de la polenta à cuisson rapide bien sûr. Ceci étant, je tiens quand même à préciser que les petits grains de polenta restent légèrement craquants à la dégustation. C’est quelque chose qui ne m’a pas gênée et que vous pourrez facilement contourner, le cas échéant, en la faisant gonfler au préalable dans l’eau chaude ou en préparant le gâteau la veille pour le lendemain, cette texture ayant tendance à disparaître avec le temps.
S’agissant là d’un gâteau renversé, on commence par couper les oranges sanguines en tranches fines que l’on fait cuire dans un sirop. Les tranches d’oranges confites sont ensuite déposées au fond du moule pour apparaître sur le dessus du gâteau au moment du démoulage.
En parlant de démoulage, évacuons tout de suite le sujet du matériel. Je vous conseille pour cette recette d’utiliser un moule à manquer en silicone. Deux précautions valant mieux qu’une, je l’ai chemisé de papier sulfurisé afin de m’assurer un démoulage impeccable.
Pour la suite, ce gâteau se prépare comme un cake. C’est à dire que l’on commence à crémer le beurre pommade avec le sucre, ici de la cassonade, puis on ajoute les oeufs un par un tout en fouettant vivement. Le mélange va avoir tendance à trancher mais cela n’a aucune importance. On ajoute ensuite la polenta crue et la poudre d’amandes pour plus de moelleux. Après cuisson, le gâteau est imbibé d’un sirop à l’orange sanguine et à la cardamome.
L’ajout du zeste d’orange, de fleur d’oranger, de cardamome et d’extrait de vanille en font un gâteau très parfumé qui fera, sans aucun doute, le bonheur de votre petit-déjeuner et/ou de votre goûter. Il se conserve quatre à cinq jours à température ambiante, sous réserve qu’il en reste bien sûr, et se congèle aussi très bien.
Gâteau polenta orange sanguine de Jamie Oliver
Ingrédients
Pour la cuisson des oranges sanguines
- 5 oranges sanguines (bio si possible)
- 300 g sucre en poudre
- 225 ml eau minérale
Pour le gâteau à l'orange sanguine et à la polenta
- 200 g beurre pommade
- 150 g cassonade
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à café eau de fleur d'oranger
- 200 g poudre d'amande
- 100 g polenta à cuisson rapide
- le zeste d'une orange sanguine
- 3 g levure chimique
Pour le sirop de finition
- 125 ml jus d'oranges sanguines (5 fruits environ dont celui zesté plus haut)
- 1 cuillère à soupe eau de fleur d'oranger
- 3 graines cardamome écrasées ou 5g cardamome en poudre
- 50 g sucre en poudre
Instructions
Faites confire les tranches d'oranges sanguines
- Coupez les oranges en tranches fines.
- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau minérale et le sucre en poudre.Plongez les tranches d'oranges sanguines puis laissez les cuire à frémissements une dizaine de minutes.La peau blanche des fruits doit devenir translucide.
- Avec une écumoire, retirez les tranches d'oranges du sirop et réservez les.
- Poursuivez la cuisson du sirop 5 minutes pour qu'il soit plus nappant.
- Chemisez un moule à manquer en silicone de 20cm de diamètre et, avec un pinceau, appliquez du sirop sur le papier.
- Disposez les tranches d'oranges au fond du moule et sur ses contours et réservez.
Préparez la pâte à gâteau
- Fouettez vivement le beurre pommade avec la cassonade pour obtenir un mélange crémeux.
- Ajoutez les oeufs un par un en fouettant vivement.
- Ajoutez ensuite le zeste d'orange, finement prélevé à la microplane, l'extrait de vanille liquide et l'eau de fleur d'oranger.Mélangez.
- Enfin, ajoutez la poudre d'amandes puis la polenta et la levure chimique et mélangez à nouveau.
- Versez la pâte dans le moule et préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante.
- Enfournez le gâteau pour 50 minutes environ.Il vous appartient d'adapter le temps de cuisson à la puissance de votre four.Le gâteau doit être doré en surface et un couteau planté en son centre doit ressortir propre.
- A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de démouler délicatement sur le plat de service.
Préparez le sirop de finition
- Portez à ébullition le jus des oranges, l'eau de fleur d'oranger, le sucre en poudre et la cardamome.
- Laissez le épaissir 5 minutes en poursuivant la cuisson puis filtrez le.
- Appliquez le sirop au pinceau sur le gâteau.