Des semaines que l’on n’a pas vu le soleil ! Un temps pareil au mois de mai passe encore, mais au mois de juin c’est pas possible ! Je ne suis pas d’accord ! Aux grands maux, les grands remèdes, j’ai décidé de faire un gâteau pour implorer le dieu du printemps et, ma foi, je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat ! Il fait plus de 20 degrés et j’ai même dû mettre mes lunettes de soleil pour conduire ! Alors, s’il ne fait toujours pas beau chez vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire… une génoise fourrée au nutella et recouverte d’un décor de pâte à sucre.
Génoise fourrée au nutella et toute fleurie !
Laura, de CuisineAddict, m’a gentiment proposée de tester leur pâte à sucre. Bien que n’étant pas une spécialiste de ce genre de gâteaux, j’ai accepté de relever le défi. J’ai reçu trois paquets de pâte à sucre, du blanc, du violet et du jaune (j’avais demandé des couleurs girly). Comme je vous l’ai dit, j’ai peu d’expérience en pâte à sucre. Je n’en ai utilisé que deux fois auparavant, pour le gâteau d’anniversaire de mon fils et pour halloween. D’ailleurs en regardant ces anciennes recettes, je trouve que mon ode au printemps est bien mieux réussie, je progresse 😉 À la réception du colis, j’ai trouvé que la pâte à sucre CuisineAddict était souple, contrairement à celles que j’avais eu l’occasion d’utiliser avant. Je me suis dit qu’une fois stockée dans ma cuisine, où il fait plutôt frais, elle durcirait et serait plus difficile à travailler, mais je n’avais pas le temps de m’y mettre de suite alors j’ai pris le risque.
Première bonne surprise hier donc, oui parce que je vous donne la recette aujourd’hui mais j’ai fait mon gâteau de printemps hier et c’est d’ailleurs pour ça qu’il a fait beau aujourd’hui (vous suivez toujours ?), la pâte à sucre était toujours aussi souple et malléable. Une fois déballée, le parfum est neutre et c’est plutôt agréable. Elle s’étale parfaitement bien et ne craque pas, bref vous l’aurez compris, si j’ai fait un gâteau moyen c’est uniquement dû à mon piètre niveau, la pâte à sucre CuisineAddict, elle, est parfaite 🙂
Pour faire revenir le printemps, j’ai choisi de faire une génoise vanille et de la fourrer au nutella. Un layer cake simple mais efficace. En effet, la pâte à sucre ne supportant pas la réfrigération, il est fortement déconseillé de fourrer les gâteaux avec une crème nécessitant d’être conservée au frais.
Génoise fleurie fourrée au nutella
Ingredients
Pour le sirop d’imbibage
- 100 g de cassonade
- 100 ml d’eau minérale de préférence
- 1 gousse de vanille
Pour la génoise
- 200 g de beurre à température ambiante
- 150 g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 4 oeufs
- 200 g de farine
- 6 g de levure chimique 1/2 sachet
- du nutella
- de la pâte à sucre
Instructions
Préparez le sirop
- Dans une casserole, sur feu moyen, portez à ébullition l’eau, la cassonade et la gousse de vanille fendue et grattée.
- Réservez le sirop pour qu’il refroidisse le temps que vous prépariez la génoise.
Préparez la génoise
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez un moule à manqué de 20cm de diamètre.
- Fouettez ensemble le beurre, la cassonade et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée pour faire blanchir le mélange.
- Dans un bol, cassez les 4 oeufs et battez les légèrement en omelette. Versez les progressivement dans le mélange précédent tout en fouettant.
- Ajoutez la farine, puis la levure et mélangez délicatement avec une maryse.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.
- À la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante avant de démouler le gâteau sur une grille.
- Piquez le gâteau en plusieurs endroits et versez dessus le sirop d’imbibage froid. Veillez à ne pas détremper le gâteau. Il doit être imbibé mais rester ferme pour supporter la pâte à sucre.
- Quand le gâteau est froid, coupez le haut bombé du gâteau puis découpez le en deux dans l’épaisseur.
- Tartinez la base du gâteau avec du nutella et reposez la deuxième moitié du gâteau par dessus.
- Recouvrez le gâteau (dessus et contours) avec du nutella et réservez le gâteau au réfrigérateur.
- Étalez votre pâte à sucre sur votre plan de travail et découpez les formes de votre choix selon le thème de décoration que vous aurez choisi.
- Décorez votre gâteau et conservez le à température ambiante.
Jolie maîtrise de la PAS pour une débutante! (je n’en fais pas mais je sais que c’est pas évident)
merci Maeva 🙂 j’ai fait dans le simple
Félicitation, si tu n’as pas l’habitude c’est vraiment réussi ! c’est dur la pâte à sucre ! moi j’ai arrêté du coup !
Un concours sur mon blog pour la fête des pères : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/06/01/33876418.html
Choli!!!!
merci mon copine chérie <3