Je profite d’un journée de repos pour vous partager aujourd’hui ma recette des macarons à la framboise. Comme d’habitude j’ai fait des macarons à la meringue italienne, pour moi ce sont les meilleurs.
Par contre, je n’avais pas de blancs d’oeufs en stock et pas envie de faire une autre recette pour utiliser mes jaunes. En fouillant mon placard, j’ai retrouvé un pot de blancs d’oeufs déshydratés que j’avais acheté au cas où… Un peu stressée de changer ma recette fétiche, je me suis tout de même lancée…
Comment faire des macarons à la framboise ?
Meringue française, suisse ou italienne pour les macarons vous avez le choix. Je préfère les faire avec de la meringue italienne, je les trouve plus moelleux. Pour la garniture à la framboise, je n’avais pas envie d’une ganache ou d’un curd. J’ai préféré faire une purée de framboises fraîches légèrement gélifiées.
Je cuis toujours mes macarons sur une plaque à pâtisserie en métal recouverte de papier sulfurisé. Je ne superpose pas les plaques et je n’utilise pas de tapis en silicone. Pour la cuisson, je mets mon four sur chaleur statique ou ventilée, je n’y vois pas de réelle différence. Ceci étant dit, il vous faudra sûrement, comme pour moi, faire plusieurs tests avant de réussir les macarons. C’est un biscuit capricieux, n’en prenez pas ombrage.
Ma recette de macarons à la framboise
Macarons à la framboise
Ingredients
Pour une vingtaine de macarons à la framboise
- 110 g de blancs d'oeufs pesés en 2 fois
- 10 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g d'eau minérale de préférence
- du colorant rose
Pour la garniture framboise
- 200 g de framboises fraîches ou surgelées
- 20 g de sucre en poudre
- 20 g de sucre à confiture type Vitpris
Instructions
Préparez les coques de macarons
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Montez en neige 55g de blancs d'oeufs avec 10g de sucre en poudre.Parallèlement, dans une casserole, faites chauffer les 150g de sucre en poudre avec les 50g d'eau. Faites monter ce sirop à 115°.
- Une fois cette température atteinte, versez le sirop en filet sur les blancs montés en laissant tourner le robot à petite vitesse pour éviter les projections. Versez ensuite les 55g de blancs d'oeufs restants non montés tout en laissant le robot tourner. Ajoutez le colorant et fouettez. Augmentez la vitesse du robot pour faire refroidir la meringue italienne, le bol doit être à peine plus chaud que vos mains.
- Retirez le fouet du robot et remplacez le par le fouet plat (la feuille).Versez les poudres tamisées en une fois sur la meringue et faites tourner le robot à vitesse lente pour incorporer les poudres, pas plus !
- Dégagez le bol du robot et avec une maryse vérifier la consistance de votre pâte à macarons. Quand vous soulevez la maryse la pâte doit former un ruban.
- Enfournez pour 12/13 minutes. Au bout de 5/6 minutes vous allez voir la collerette se former, n'ouvrez surtout pas la porte du four. En fin de cuisson vous pouvez ouvrir pour vérifier la cuisson. Quand vous touchez la coque du macaron elle doit rester solidaire avec sa base. À la sortie du four, laissez les macarons refroidir sur la feuille de papier sulfurisée que vous aurez retiré de la plaque. Quand ils seront froids il se décolleront facilement.
Préparez la garniture à la framboise
- Faire compoter les framboises à feu doux, avec le sucre semoule et le Vitpris pendant au moins 15 minutes. Passer au chinois pour enlever tout pépin. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.
- Assemblez les coques de macarons par deux en les réunissant avec une noix de compote de framboises.
Les macarons sont meilleurs le lendemain, ils se conservent au réfrigérateur.
Bonjour !
Tout d’abord, merci pour ce blog, je l’adore depuis un moment déjà
Je souhaite faire un grand macaron framboise, est-ce que je peux utiliser cette recette avec de la crème chiboust à la place de la gelée de fruits ?
Merci d’avance !
Bonne journée
Bonjour Aurélie et merci beaucoup pour vos gentils mots 🙂
Oui bien sûr vous pouvez !
A bientôt,
Sandra