Il est terrible ce bouquin de Trish Deseine, d’ailleurs il porte bien son nom, “Et mourir de plaisir” qu’il s’appelle… j’aurais dû me méfier ! À chaque fois que je l’ouvre, une de ses merveilleuses recettes me fait de l’oeil ! Je le sais ! Et pourtant, je n’ai pas su résister, je l’ai encore feuilleté ! Pauvre de moi ! Voici donc la recette du gâteau roulé de Trish Deseine. Un gâteau au chocolat, glaçage au chocolat noir, chantilly au mascarpone… ouais rien que ça ! Et en plus, il est sans gluten !
Gâteau roulé chocolat mascarpone de Trish Deseine
Comme tous les gâteaux roulés, le gâteau au chocolat et mascarpone de Trish Deseine est un excellent gâteau pour le goûter ou le dessert. Mais, avec un décor un peu festif, il sera également une excellente bûche de Noël !
Roulé chocolat mascarpone de Trish Deseine
Ingrédients
Pour la génoise roulée
- 6 oeufs
- 150g + 30g de sucre en poudre
- 50 g de cacao en poudre non sucré type Van Houten
- Ingrédients et préparation de la chantilly :
Pour la chantilly mascarpone
- 250 ml de crème liquide entière 30% de MG minimum bien froide
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
Glaçage du gâteau
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
Instructions
Préparez la génoise au chocolat
- Préchauffez le four à 180°(th6) chaleur tournante.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige souple puis ajoutez les 30g de sucre en 3 fois tout en fouettant pour serrer les blancs.
- Dans un autre récipient, battez les jaunes d’oeufs avec les 150g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Tamisez le cacao au dessus des jaunes d’oeufs et mélangez bien. Incorporez délicatement les blancs en neige en soulevant la pâte au chocolat pour qu’elle reste aérienne.
- Graissez une plaque à génoise de 40X30cm et étalez la pâte à génoise dessus avec une spatule. Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Elle doit être sèche mais souple au toucher. À la sortie du four, laissez la refroidir, si vous avez bien graissé votre plaque vous n’aurez aucun problème de démoulage.
Préparez la chantilly mascarpone
- Montez la crème liquide en chantilly avec le mascarpone. Puis, étalez la sur la génoise refroidie avant de rouler celle-ci dans le sens de la largeur. Essayez de bien serrer le gâteau.
Préparez le glaçage
- Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie en mélangeant bien. Laissez cette ganache prendre au frigo, quand elle a la texture d’un beurre mou, étalez la ganache sur le gâteau avec une spatule. Réservez le gâteau au frais avant dégustation.
Original et très bon !
merci 😉
Contente de te revoir, chouette ton nouveau blog 🙂 Bises
merci Corinne 😉
bises