Vous connaissez sûrement la pavlova, ce dessert composé d’une couronne de meringue et garnie de chantilly et de fruits. Le plus souvent, la pavlova est associée aux fruits rouges, mais hors saison vous pouvez bien sûr la garnir de toutes sortes de fruits. Ce dessert aux fruits et sans gluten a été créé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova après le voyage de cette dernière en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les deux pays se disputent l’invention du fameux dessert.
Comment faire une pavlova ?
L’avantage de cette recette est qu’il n’y a pas vraiment de quantités d’ingrédients à respecter. Il faut bien sûr veiller à ce que les proportions soient bonnes mais vous pouvez tout à fait adapter la taille de votre pavlova en fonction de la quantité de blancs d’oeufs dont vous disposez. Parce que c’est aussi tout l’intérêt de cette recette : écouler des blancs d’oeufs avec gourmandise !
Pour réussir la pavlova, la règle est simple. Il suffit de monter les blancs d’oeufs avec le double de leur poids en sucre. Ainsi, si vous utilisez 100g de blancs d’oeufs, il vous faudra ajouter 200g de sucre.
Ma recette facile de pavlova aux fruits rouges
Vous l’aurez sûrement compris, l’étape la plus délicate de cette recette est de réussir la meringue. J’en profite pour vous rappeler que seules les meringues françaises et suisses (au bain-marie) durcissent à la cuisson. La meringue italienne (au sirop de sucre) est quant à elle réservée à la décoration de pâtisseries comme la tarte au citron meringuée.
J’ai donc choisi de faire une meringue française pour laquelle il suffit donc de monter fermement les blancs en neige en leur ajoutant la même quantité de sucre en poudre et de sucre glace. Si vous n’avez pas de sucre glace, vous pouvez faire la meringue française en n’utilisant que du sucre en poudre. Cependant, la texture sera moins croquante que si vous y ajoutez du sucre glace.
Certaines recettes de meringue française préconisent également l’utilisation de maïzena pour un croquant plus intense. Pour avoir testé cette technique, je dirais que la différence n’est pas flagrante, le sucre glace étant à mon avis tout aussi efficace et suffisant.
De même, on peut parfois se voir conseiller d’ajouter le sucre glace à la main, avec une maryse dans les blancs montés au sucre en poudre. Je ne suis pas convaincue par cette méthode, je trouve que la meringue française ainsi élaborée à tendance à devenir plus liquide. Ainsi, je vous conseille plutôt de l’incorporer au robot, comme pour le sucre en poudre.
Pour la cuisson de la pavlova, vous pouvez utiliser indifféremment une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en fibres de verre. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous trouverez tout le matériel nécessaire à cette recette, et à toutes vos autres recettes de pâtisserie, chez mon partenaire qui vous offre 10% de réduction sur tous vos achats avec le code LGSLC2021.
Une fois cuite et refroidie à température ambiante, la pavlova est ensuite garnie de crème chantilly et de fruits frais. Vous connaissez ma passion pour les fraises aussi vous ne serez donc pas surpris par mon choix… Pour une meilleure tenue de la chantilly, j’y ajoute un peu de mascarpone.
C’est une astuce connue et qui fonctionne mais il faut veiller à ne pas trop en mettre. En effet, vous pourrez être tentés de mettre autant de mascarpone que de crème liquide dans votre chantilly et ce serait une erreur. Si vous voulez faire une chantilly qui tienne mais qui ne soit pas trop grasse à la dégustation, veillez à ne pas mettre plus d’un tiers de mascarpone, c’est largement suffisant pour assurer une texture optimale sans être au détriment du goût.
Pavlova aux fruits rouges
Ingrédients
Pour la couronne de meringue
- 150 g blancs d'oeufs
- 150 g sucre en poudre
- 150 g sucre glace
Pour la chantilly mascarpone
- 100 g mascarpone
- 200 g crème liquide entière très froide
- 30 g sucre glace
Pour garnir la pavlova aux fruits rouges
- 300 g mélange de fruits rouges frais
Instructions
- Préchauffez le four à 100° (th3/4) chaleur tournante et placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
- Montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.Vous devez obtenir une meringue ferme, lisse et brillante.
- Ajoutez ensuite le sucre glace puis fouettez à nouveau, doucement au départ pour ne pas faire voler le sucre glace dans toute votre cuisine, puis en augmentant la vitesse au fur et à mesure.
- Versez la meringue dans une poche et pochez la en escargot sur un cercle de 20cm de diamètre environ.Avec le reste de meringue, faites un rebord à votre couronne.
- Enfournez pour 2h30 de cuisson.La meringue ne doit pas colorer. Elle est cuite lorsqu'elle se décolle facilement du papier cuisson.
- À la sortie du four, laissez la refroidir à température ambiante.
- Dans le bol du robot, versez le mascarpone et la crème liquide entière très froide.Fouettez pour obtenir une chantilly ferme. Ajoutez le sucre glace et fouettez quelques instants pour l’incorporer.
- Versez la chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la sur la meringue.
- Décorez avec les fruits rouges frais et régalez vous !
Merci pour ta recette , elle déchire , c’est super bon et très léger !
Merci à toi d’avoir pris le temps de ce gentil commentaire 🙂 à bientot
2h30 au four, mais à quelle température ??
Merci
Bonjour !!
bah à 100° par exemple, comme indiqué dans la recette !
bonne journée
Ce dessert est une tuerie, pas trop sucré, très léger après un gros repas et pour peu qu’on se soit appliqué à la poche à douche et en disposant les fruits ça donne un effet wahou dont on me parle encore deux ans après ! Astuce “jolies choses” pour la pavlova: mettre en plus des fruits quelques fleurs comestibles.
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour. Les fleurs comestibles c’est une super idée, cette année je n’en ai pas au jardin…
Re-bonjour Sandra,
Je vois essayer la recette ce week-end. Jusqu’a combien de temps avant puis-je dresser ma chantilly mascarpone ? Au dernier moment forcément ?
Merci !!
Re-bonjour Pauline 🙂
Non pas forcément, si elle est correctement montée vous pouvez la pocher la veille mais par contre elle doit être consommée dans les 48 heures suivant sa réalisation.
A bientôt,
Sandra
certaines recettes recommande d’ajouter une petite cuilleree de vinaigre blanc. quell est votre avis?
Bonjour Denise, pour moi c’est inutile.
Sandra
Bonjour, est-ce que je peux transporter une pavlova sans risquer de la voir s’affaisser pendant le trajet ??
Bonjour, tout dépend de la durée du trajet et de la température ambiante 🙂
C’est une tuerie approuver par toute la famille… Encore un dessert qui a fait fureur.Merci
Merci à vous 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
Peut-on réaliser la meringue la veille ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Céline,
Oui vous pouvez sans problème.
A bientôt,
Sandra
Super dessert que je fais souvent grâce à votre recette. Il fait toujours son effet wouah auprès de mes convives. Encore merci pour vos recettes
Merci à vous Florence pour vos gentils mots et votre confiance.
A bientôt,
Sandra
bonjour. Cette année je vais essayer ce dessert qui me fait de l’œil. Je vais tenter pour 4 personnes, mais faut-il réduire le temps de cuisson initialement de 2h30 ? Merci d’avance pour le retour.
Bonjour, vous comptez diminuer les proportions ? si oui, effectivement pour une meringue plus petite la cuisson sera plus courte. Mais cela dépend aussi de la forme que vous lui donnez.
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
J’ai préparé la meringue en 2 fois (pour 2 pavlova) et bizarrement le 2eme mélange était très liquide et s’est complètement étalé. Impossible de le pocher ! A quoi cela peut être dû ? Est-ce que la température des blancs peut avoir une influence ou bien d’avoir trop fouetté après l’ajout de sucre glace? Merci de vos conseils!
Margot
Bonjour Margot, c’est l’ajout de sucre glace qui a tendance à liquéfier la meringue. Il faut vraiment, au contraire, la fouetter vivement et longtemps.
A bientôt,
Sandra
Bonjour
Je souhaite réaliser cette recette la veille, est-ce possible de conserver la chantilly la veille pour le lendemain midi ? Merci pour votre retour.
Bonjour Valérie,
oui c’est possible si elle est correctement montée.
Sandra
Bonjour, je viens de découvrir votre site et suis bien tentée par la recette de la pavlova, MAIS puis-je préparer la meringue la veille, sans qu’elle ne retombe ou se liquéfie , Merçi pour vos excellents conseils Josette
Bonjour Josette, oui aucun problème, la meringue se conserve des semaines à température ambiante.
A bientôt,
Sandra
J’ai dégusté ce gâteau chez une amie , me suis régalée et désire le reproduite à mon tour
Merci Josette 🙂