Pendant les vacances scolaires, on est toujours à la recherche d’idées pour occuper les enfants. En voici une qui devrait vous garantir quelques heures de tranquillité, la maison pain d’épices. Grand classique de Noël dans les pays anglosaxons le gingerbread man et la gingerbread house commencent à arriver sur nos tables de fêtes.
Comment faire une maison en pain d’épices ?
Plusieurs recettes sont disponibles sur le net. Des versions sans oeuf qui permettront au biscuit de se conserver plus longtemps et des versions avec oeufs pour plus de moelleux et de gourmandise.
J’ai choisi une version avec oeufs et j’ai pris ma recette sur le site Fashiong Cooking
Recette facile de maison pain d’épices
Maison pain d'épices
Ingrédients
Pour faire une maison pain d'épices
- 1 kg de farine
- 300 g de beurre bien froid coupé en dés
- 3 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épices
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de levure chimique
- 400 g de vergeoise blonde ou de cassonade
- 3 gros œufs
- 1 pincée de sel
- 225 g de Golden Syrup ou de miel d'acacia
Pour décorer la maison pain d'épices
- 90 g de blancs d'oeufs
- 600 g de sucre glace
Instructions
- Mélangez 500g de farine et le beurre coupé en dés jusqu'à l'obtention d'une pâte sablée. Versez sur ce mélange, le reste de farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Ajoutez le sucre et mélangez.
- À part, dans le bol du robot, fouettez ensemble les oeufs entiers et le golden syrup.Versez le mélange sec dans les oeufs, et, avec la feuille, mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène.Formez une boule avec vos mains, filmez la et réservez au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, découpez vos gabarits dans du carton.Pour la maison, j'ai utilisé le kit des Soeurs Grene, mais vous trouverez sûrement le patron qui vous plait chez notre ami Google.
- Préchauffez le four à 180° (th6) et préparez une plaque en métal perforé recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
- Abaissez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et découpez votre maison en vous aidant des gabarits. À l'emporte pièces, découpez vos bonshommes, vos sapins et toutes les formes dont vous disposez.
- Pour les ouvertures, portes et fenêtres, je préfère le faire après cuisson. Il y a moins de risques de déformation.
- Enfournez les pièces au fur et à mesure pour une douzaine de minutes. Le biscuit doit être doré.À la sortie du four, ne touchez à rien jusqu'à complet refroidissement, vous risqueriez de casser les biscuits.En revanche, sur biscuit tiède, vous pouvez, sans les déplacer, découper à l'emporte pièces toutes les ouvertures de votre maison.
Préparez la glace royale pour le montage et la décoration de la maison pain d'épices
- J'ai préparé la glace royale, en trois temps pour que la poche ne soit pas trop grosse et donc trop dure à manipuler.Versez la glace royale dans une poche à douille munie d'une douille lisse et étroite, appelez vos enfants, protégez la table, le sol, les murs, le plafond 😉 et posez vous dans le canapé deux bonnes heures !Quand les décors sont secs, vous pouvez assembler votre maison avec la glace royale.
Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.
Très beau et surtout dans le bon timing des fêtes ! 😉
Elle est magnifique cette maison gourmande, bravo !!!!!!!