Le millionnaire shortbread, ou gâteau millionnaire, est un dessert que je faisais souvent avant d’ouvrir le blog. C’est le gâteau préféré de ma fille ! Et forcément, pour alimenter le blog et vous proposer plus de recettes, j’ai dû varier les desserts à la maison et ça faisait une éternité que je n’avais pas fait ce gâteau !
La recette du gâteau millionnaire ou millionnaire shortbread
C’est un dessert gourmand qui nous vient d’Ecosse et qui se compose d’un biscuit shortbread sur lequel on coule un caramel fudge puis d’une couche de chocolat au lait.
Le millionnaire shortbread c’est en fait la recette pour faire un twix maison !
Alors, soyons clairs, le gâteau millionnaire ce n’est pas une recette light… Cependant, le biscuit shortbread ne contient pas d’oeuf et il peut donc convenir aux intolérants. Le caramel fudge est crémeux mais il fige vite. Coulez le immédiatement sur le biscuit après l’avoir réalisé. Enfin, je vous conseille de fondre le chocolat à faible puissance, ce qui vous économisera l’étape du tempérage, et qui garantira que le chocolat durcisse en refroidissant.
Comment faire le millionnaire shortbread ?
Millionnaire shortbread - Recette du twix maison
Ingrédients
Pour un shortbread millionnaire
- 180 g de farine
- 120 g de beurre pommade
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 boîte de lait concentré sucré de 397g
- 2 cuillères à soupe de miel
- 200 g de chocolat au lait
Instructions
Préparez le shortbread
- Posez un cadre de 20cm de côté légèrement graissé sur un tapis silpat lui même posé sur une plaque à pâtisserie.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) sur chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, versez la farine, le beurre mou, le sucre en poudre, la fleur de sel et la levure chimique.
- Avec la feuille pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule.
- Etalez la pâte au fond du cadre et lissez la surface.
- Enfournez le shortbread pour 25 minutes de cuisson.Le biscuit ne doit pas colorer.A la sortie du four, laissez le refroidir sur la plaque sans enlever le cadre et sans le manipuler, il est très friable.
Préparez le caramel fudge
- Dans une casserole, versez le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre, le lait concentré sucré et le miel.
- Faites cuire sur feu moyen en remuant constamment.Attention, le mélange contient beaucoup de sucre et peut brûler facilement. Faites attention à la température et ne cessez pas de remuer.Le caramel fudge est cuit lorsqu'il est onctueux et ambré.
- Versez immédiatement le caramel fudge sur le shortbread et lissez la surface à la spatule.Laissez le caramel figer en surface à température ambiante.
Nappage du millionnaire shortbread
- Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre doucement le chocolat au lait. Remuez le vivement pour faire fondre les morceaux résiduels hors du feu.
- Versez le chocolat fondu sur le caramel fudge et réservez le shortbread millionnaire au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Avant de servir le gâteau millionnaire, découpez le en carrés.
J’en prendrais volontiers un bout.
Bonjour,
J’ai fait le shortbread aujourd’hui, sauf que le caramel est devenue très dur. Du coup le gâteau est impossible à couper, et le chocolat ne tient pas et se décolle. Est-ce que vous savez ce qui a bien pu se passer au niveau de mon caramel ?
Bonjour, je pense à une erreur dans la pesée des ingrédients ou une surcuisson du caramel.
Bonjour
J’ai tenté votre recette mais je ne sais pas où j’ai fauté, en le sortant du frigo pour le couper le caramel est resté liquide et n’a pas figé pourtant il est resté la nuit au frigo. Savez-vous ce qui aurez pu se passer?
Bonjour Aude, plusieurs explications possibles : caramel pas assez cuit, problème de proportions.
Difficile de vous en dire plus sans plus de détails.
A bientôt,
Sandra
Merci pour cette recette. Je voulais depuis longtemps l’essayer. Je me suis enfin lancée !
Le caramel a eu la texture voulu, mais j’ai trouvé qu’il y en avait trop à mon goût. Je teste la recette une seconde fois avec moitié moins de caramel fudge, j’ai 2h à attendre avant de voir le résultat… Patience…
Merci Claire pour ce retour, j’espère que votre deuxième version vous aura convenu.
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
après deux tentations, je ne comprends pas : le caramel est devenu un blog de béton (pourtant je suis vos recettes à la virgule près ) mais je pense que le caramel a trop cuit : combien de temps doit-on laisser le caramel cuire afin d’avoir un caramel juste mou comme il faut ?
Merci encore Sandra de prendre le temps de me lire.
Bon dimanche.
Annie
Bonjour Annie, je suis désolée de n’avoir pu répondre plus tôt à vos questions. Le caramel doit être juste ambré et normalement l’ajout de la matière grasse doit permettre d’avoir un caramel souple mais qui se tient. Etes vous certaine de n’avoir pas fait une erreur de pesée ?
Bonne journée et à bientôt,
Sandra
hou là la je viens de me relire : ” tentatives” et “bloc de béton”
mille mercis pour la réponse ; bonne soirée
Annie