Momies au riz soufflé et chocolat blanc

Je crois que je vous le dis tous les ans depuis la création du blog, mais je le redis cette année, je ne suis pas emballée par Halloween. Mais de temps en temps, je suis inspirée par une recette et cette année je vous propose de faire des momies au riz soufflé et chocolat blanc. Réalisée avec peu de matériel et d’ingrédients, sans cuisson, c’est la recette qu’il vous faut si vous n’avez pas trois heures à passer en cuisine à cette occasion.

halloween momies riz soufflé

Les momies d’Halloween au riz soufflé et chocolat blanc

Fut un temps, j’avais ambitionné d’écrire des livres numériques et de vous les proposer à la vente sur le blog. J’en ai écrit un, quelques uns d’entre vous l’ont acheté, puis, je n’ai pas renouvelé l’expérience. Pas que je n’y avais pas pris de plaisir, mais par faute de temps. Entre les recettes que je réalise et que je publie ici et celles que je crée et que je photographie pour mes clients en photographie culinaire, les journées ne sont pas assez longues.

Si je vous parle aujourd’hui de feu mon ebook, c’est parce que la recette des momies d’Halloween est inspirée d’une recette qu’il contenait. Je vous avais proposé cette recette sous la forme de barres de céréales au riz soufflé et au chocolat blanc que j’ai donc refaites aujourd’hui pour vous les proposer sous la forme de momies.

Quel matériel pour faire des momies d’Halloween ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, il ne s’agit pas de passer trois heures en cuisine et de sortir tout votre matériel des placards. On fait simple et rapide, parfait pour organiser Halloween à la dernière minute. Pour cette recette, il vous faudra :

  • un cul de poule,
  • une balance,
  • une casserole,
  • une spatule coudée,
  • un moule en silicone carré, rectangulaire ou en forme de barres pour les plus équipés d’entre vous.

Les ingrédients de la recette

Il vous faudra quatre ingrédients seulement pour faire ces barres de céréales momies, sans cuisson :

  • du chocolat blanc,
  • du riz soufflé,
  • du miel d’acacia,
  • de l’huile neutre,
  • des yeux en sucre.

Le chocolat blanc

J’ai la chance d’avoir à côté de la maison une chocolaterie où je peux acheter du chocolat de couverture à un prix défiant toute concurrence. J’ai donc utilisé du chocolat de couverture blanc pour réaliser mes momies. Mais, le cours du chocolat étant au plus haut en ce moment, vous pouvez sans problème utiliser du chocolat blanc spécial desserts que vous trouverez dans votre supermarché. Le résultat sera plus sucré mais c’est Halloween, le sucre c’est un peu le thème de la journée.

Le riz soufflé

Pas la peine de courir les épiceries fines pour vous procurer du riz soufflé puisqu’il s’agit tout simplement d’utiliser les célèbres céréales que vous trouverez également dans n’importe quel magasin. Et si vous n’avez pas de volontaire pour finir le paquet au petit-déjeuner, voici quelques recettes que vous pourrez également réaliser avec des Rice Krispies :

Gâteau carambar chamallow et rice krispies
Voilà une recette facile qui va plaire à vos enfants ! Le gâteau carambar, chamallow et rice krispies. Caramel, guimauve et riz soufflé le trio gagnant.
Voir la recette
gâteau carambar rice krispies
Rice on Mars – Petits gâteaux chocolat, Rice Krispies et Mars
Rice on Mars – Ma recette de petits gâteaux sans cuisson composés de barres chocolatées Mars et de céréales Rice Krispies pour un goûter gourmand.
Voir la recette
gâteaux sans cuisson mars rice krispies
Barres Lion maison
Comment faire des Lion maison ? Voici ma recette pour faire à la maison, avec 3 ingrédients seulement, des barres chocolatées Lion maison.
Voir la recette
lion maison

Comment faire des momies d’Halloween avec du riz soufflé et du chocolat blanc ?

Pour commencer, on fait fondre le chocolat blanc. Au bain-marie ou au micro-ondes, c’est comme vous voulez. Il faudra juste veiller à ne pas le faire brûler si vous choisissez la première option et à ne pas faire entrer d’eau dans le cul de poule si vous choisissez la deuxième.

L’idéal pour cette recette de momies serait de tempérer le chocolat pour qu’il ne fonde pas à température ambiante et pour que vous ne soyez pas obligés de conserver vos friandises au réfrigérateur. Mais on a dit qu’on faisait simple. Le secret c’est donc de ne pas trop chauffer le chocolat blanc lors de la fonte. Ne le faites pas fondre entièrement, veillez à ce qu’il reste des morceaux de chocolat qui ne sont pas complètement fondus et utilisez la chaleur résiduelle pour les faire fondre en remuant le chocolat vivement.

Le plus dur est fait. Il ne reste plus ensuite qu’à verser le miel, l’huile neutre et le riz soufflé dans le chocolat blanc fondu et à mélanger pour obtenir quelque chose d’homogène. On verse la préparation dans le moule et on réserve au frais pendant une heure. Si vous avez utilisé un moule carré ou rectangulaire, il faudra couper vos momies avec un couteau. Pour cela, divisez simplement votre carré, ou votre rectangle, en autant de momies qu’il vous sera possible d’en faire. J’ai utilisé un moule en silicone destiné à préparer des barres chocolatées rectangulaires. J’ai ainsi obtenu huit momies au riz soufflé.

Une fois que le corps des momies est formé, il reste à faire fondre le chocolat blanc restant et à le couler aléatoirement sur les barres de céréales, à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, pour former les bandes de la momie. Avant que le chocolat ne cristallise, on colle les yeux en sucre et voilà c’est terminé.

Si vous n’avez pas d’yeux en sucre, pas de panique, pochez des points de chocolat blanc pour former les globes oculaires et, avec un feutre alimentaire, faites un petit point au centre pour représenter la pupille.

momies riz soufflé halloween
momies riz soufflé

Momies au riz soufflé et chocolat blanc pour Halloween

Les momies au riz soufflé et chocolat blanc, une gourmandise en quatre ingrédients pour Halloween
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 8 momies

Ingredients
  

Pour 8 momies d'Halloween

  • 100 g chocolat blanc
  • 50 g rice krispies
  • 25 ml huile neutre
  • 35 ml miel d'acacia
  • 30 g chocolat blanc
  • yeux en sucre

Instructions
 

  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat blanc.
  • Hors du feu, ajoutez l'huile neutre, le miel d'acacia et le riz soufflé et mélangez bien.
  • Versez la préparation dans un moule en silicone ou dans les empreintes d'un moule à barres chocolatées et lissez la surface avec une spatule coudée.
    Réservez au frais.
  • Lorsque la préparation a durci, démoulez les barres ou le bloc et divisez le en 8 barres de même taille avec un couteau.
  • Faites fondre les 30g de chocolat blanc et dessinez les bandes des momies en le coulant doucement de façon aléatoire.
  • Collez les yeux en sucre et laissez le tout cristalliser à température ambiante ou au réfrigérateur.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
momies riz soufflé

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette