Je me suis réveillée avec une envie de muffins au chocolat… c’est grave docteur ? Comme vous pouvez l’imaginer, chez moi il y a rarement des biscuits industriels, donc pour satisfaire une envie subite de muffins il n’y a qu’une seule solution : les faire ! La bonne nouvelle c’est que j’ai la recette pour faire les parfait muffins au chocolat et, qu’en plus, je vous la donne aujourd’hui.
La recette des muffins au chocolat parfaits
Que ce soit clair, on ne plaisante pas avec les muffins ! Ces petits gâteaux américains ne souffrent pas l’approximation, ils doivent être parfaits, à la fois moelleux et denses, une texture humide, et, surtout, un bon goût de chocolat. Pas de panique, je vais vous donner tous mes secrets pour les réussir, les ingrédients, le matériel, la préparation, la cuisson, tout !
Le matériel
Inutile de sortir le robot pâtissier pour faire cette recette, vous pouvez utiliser un simple cul de poule et une maryse. Par contre, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les caissettes qui sont indispensables pour donner forme à ces jolis petits gâteaux. Deux options s’offrent à vous :
- des caissettes en carton ou en silicone qui ont l’avantage de tenir seules,
- des caissettes en papier qui devront être placées dans un moule à muffins.
J’en profite pour vous rappeler que vous avez 15% de réduction chez mon partenaire Scrapcooking. Il vous suffit d’entrer le code ENCOREUNGATEAU15 lors de votre commande. Le code est valable sur tout le site, toute l’année et est cumulable avec les autres promotions. Attention, ce lien est affilié, c’est-à-dire que si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats, sans coût supplémentaire pour vous.
Les ingrédients de la recette
Le beurre
Il y a beaucoup de beurre dans cette recette, c’est le gage d’une texture moelleuse et fondante. Le beurre doit être pommade et la première étape de cette recette est de le crémer avec le sucre. Pour cela, il suffit de mélanger à la maryse le beurre pommade et le sucre glace, ou du sucre en poudre si vous n’en avez pas, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène.
Le chocolat
Pour faire des muffins au chocolat, il vous faudra du cacao en poudre non sucré et du chocolat noir. Le premier sert à donner le goût chocolaté à l’appareil à muffins et le deuxième, coupé en morceaux grossiers, servira à renforcer le goût et à apporter de la texture et de la gourmandise.
La farine
Comme toute les pâtisseries dont on attend qu’elles se développent à la cuisson, je vous conseille d’utiliser de la farine T45, riche en gluten. Si vous en avez, vous pouvez également utiliser de la farine à gâteaux qui contient déjà la juste dose de levure chimique. A défaut, il faudra ajouter de la levure chimique à votre farine T45.
Le lait
Lui aussi va servir à apporter le moelleux à vos muffins au chocolat. J’ai utilisé du lait entier car je n’ai que celui-là à la maison. Un lait demi-écrémé fonctionnera également. L’idéal étant d’utiliser du lait ribot, ou lait fermenté, qui apportera un moelleux supplémentaire.
Préparation des muffins au chocolat
Je commence donc par crémer le beurre pommade avec le sucre glace. Une fois que le mélange est bien homogène, je rajoute les oeufs et je mélange à nouveaux. A ce stade de la recette, la préparation n’est pas homogène, elle peut paraître tranchée, pas de panique, c’est normal.
Ensuite j’ajoute le mélange des ingrédients secs, c’est-à-dire la farine, la levure chimique et le cacao en poudre non sucré et je mélange avec la maryse. L’ajout des poudres a corrigé la texture de la pâte qui est maintenant homogène et relativement dense. IL ne reste plus qu’à ajouter le lait tiédi puis le chocolat noir coupé en morceaux grossiers. Si vous n’avez pas de chocolat noir ou si vous avez la flemme de le couper, vous pouvez bien sûr utiliser des pépites ou des chunks qui sont un peu plus gourmands.
Cuisson des muffins
Je préchauffe le four à 180°C en chaleur tournante. Une chaleur uniforme et constante est essentielle pour des muffins bien cuits. Je remplis les caissettes aux trois quarts pour permettre aux muffins de bien gonfler sans pour autant qu’ils ne débordent. Dans mon four, il faut vingt minutes de cuisson pour des muffins parfaitement cuits. Bien sûr, cette durée doit être adaptée à la puissance de votre four et, surtout, à la profondeur de vos caissettes qui n’ont pas toutes la même taille.
Conservation
Pour conserver la fraîcheur de mes muffins au chocolat, je les mets dans une boîte hermétique à température ambiante. Cela les aide à rester moelleux pendant deux à trois jours. Pour une conservation plus longue, je les congèle individuellement bien à plat, puis je les place dans un sac congélation afin de libérer de la place dans mon congélateur. Pour la dégustation, je peux les réchauffer doucement au micro-ondes ou dans le four, ou tout simplement, les laisser décongeler à température ambiante.
Muffins au chocolat – Recette facile
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, ou dans un cul de poule, faites blanchir le beurre mou et le sucre glace. Ajoutez les oeufs entiers, un par un, tout en fouettant. Dégagez le bol du robot, versez le mélange farine, levure et cacao en poudre non sucré, en pluie tout en mélangeant délicatement avec une maryse. Faites tiédir le lait une vingtaine de secondes au micro-ondes. Quand le mélange est homogène, versez le lait petit à petit tout en mélangeant avec la maryse.
- Hachez grossièrement les carrés de chocolat, conservez en une quinzaine entiers pour la déco des muffins. Versez le chocolat dans la pâte et mélangez à la maryse.
- Disposez des caissettes en papier dans vos moules à muffins et versez à l'intérieur une cuillère à soupe de pâte. Veillez à ne pas remplir les caissettes jusqu'en haut, les muffins vont gonfler à la cuisson. Enfournez pour 20 minutes.
des muffins bien gourmands j’en chiperais bien quelques uns
ça m’arrangerait bien ! il en reste 4 et je les entends m’appeler de la cuisine 🙂
bonsoir pourriez vous me dire combien faut mettre d’oeufs merci bonne soirée
Bonsoir Anne-Marie, il faut 2 œufs. Pardon de cet oubli et merci pour votre attention 🙂
bonne soirée
Je suis bien d’accord avec toi, moins il y a de gâteaux industriels dans nos maisons, mieux c’est! Le fait-maison c’est très important 🙂
J’ai acheté un muffin au chocolat cet après midi dans une boulangerie et j’étais déçue du goût. J’essaierai ta recette elle m’a l’air bien bonne avec un bon et fort goût de chocolat 🙂
Depuis quelques temps je ne vais plus que chez les grands pâtissiers, moins souvent mais au moins je mange de bons gâteaux ! Si tu essaies, reviens me dire ce que tu en penses