La mousse au chocolat est parmi les desserts préférés des Français, j’espère donc que vous réserverez un accueil enthousiaste à cette recette ultra gourmande de mousse chocolat coco que j’ai préparée spécialement pour vous ! Cette recette de mousse chocolat coco est un délice et se prépare seulement avec quelques ingrédients.
La mousse chocolat coco, un dessert gourmand et facile à faire
L’association chocolat et noix de coco a depuis longtemps fait ses preuves. Amateurs de la célèbre barre chocolatée, cette recette est pour vous ! Quatre ingrédients suffisent pour préparer cette délicieuse mousse au chocolat et à la noix de coco gourmande et aérienne : du chocolat au lait, des oeufs, du beurre et de la noix de coco râpée.
Il existe plusieurs façons de faire une mousse au chocolat :
- sur une base de pâte à bombe,
- sur une base de crème montée,
- avec des oeufs entiers,
- avec des blancs d’oeufs,
- et avec de l’aquafaba en version vegan.
Pour cette recette de mousse chocolat coco, j’ai choisi d’aller au plus simple et d’adapter la recette de la mousse au chocolat classique, la plus répandue, celle avec des oeufs entiers. Pour commencer, je vous conseille de mettre vos oeufs à température ambiante avant de vous lancer dans la recette. En effet, si vous incorporez des oeufs tout droit sortis du réfrigérateur au chocolat fondu, un choc thermique risque de se produire et qui va nuire à la texture finale de la mousse chocolat coco.
J’en profite d’ailleurs pour rappeler que les oeufs ne se conservent pas au réfrigérateur. Pour preuve, visualisez où vous les prenez dans les rayons de votre supermarché, ils sont dans des rayonnages à température ambiante, pas du tout dans les réfrigérateurs. De plus, la coquille des oeufs est poreuse et en les conservant au réfrigérateur vous prenez le risque qu’ils absorbent les odeurs des aliments qui y sont également conservés.
Concernant le chocolat au lait, pour cette recette de mousse chocolat coco, j’ai utilisé le Jivara 40% de Valrhona qui est un excellent chocolat de couverture. Vous pouvez bien sûr utiliser du chocolat spécial desserts que vous trouverez dans votre supermarché, le résultat sera juste plus sucré.
Pour commencer, on fait fondre le chocolat au lait avec le beurre. J’ai l’habitude de le faire au micro-ondes, je connais mon appareil et j’arrive à déterminer la puissance de chauffe et la durée en fonction de la quantité de chocolat. Il faut que le chocolat soit fondu mais pas totalement, la chaleur résiduelle lors du mélange suffira à faire fondre les morceaux récalcitrants. Si vous faites fondre votre chocolat au micro-ondes pour la première fois, je vous conseille de procéder par petites durées et de mélanger entre chaque période de chauffe. Il ne faut surtout pas brûler le chocolat et cela peut aller très vite.
La seconde option est de faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Dans ce cas, l’erreur à ne pas commettre c’est faire tremper le cul de poule dans l’eau bouillante. En effet, le risque c’est que l’eau ne rentre dans le cul poule et donc au contact du chocolat et vous n’êtes sûrement pas sans savoir que l’eau et le chocolat ne font pas bon ménage. J’en profite d’ailleurs pour vous parler de la recette virale sur les réseaux sociaux de mousse au chocolat et qui consiste à mixer du chocolat avec de l’eau chaude, c’est pour moi une hérésie totale et je vous déconseille de tenter l’expérience, vous allez être déçus. Cette parenthèse faite, veillez donc à placer votre cul de poule au-dessus de l’eau bouillante et pas en contact direct avec elle.
Une fois le beurre et le chocolat au lait fondus et mélangés intimement, on clarifie les oeufs. Clarifier les oeufs c’est le nom technique pour les casser et séparer le blanc du jaune. Là encore, petite astuce de pâtissière, on les clarifie un par un, dans un petit récipient à part et on les incorpore après avoir vérifié qu’ils sont encore bons. En effet, si vous clarifiez vos oeufs et que vous les mettez à la suite dans le chocolat fondu sans prendre la précaution de vérifier leur aspect vous risquez de perdre l’ensemble de vos ingrédients.
On ajoute donc les jaunes d’oeufs, un par un, dans le mélange chocolat au lait et beurre fondus et on mélange vivement pour créer une émulsion. On ajoute ensuite la noix de coco râpée et on mélange à nouveau. Il ne reste plus alors qu’à monter les blancs en neige. Pour cela, il est important de ne pas mettre le fouet trop vite trop tôt. Il faut augmenter progressivement la vitesse du fouet pour obtenir des blancs en neige souples qui donneront toute l’onctuosité et la légèreté à la mousse chocolat coco. Il est également important de ne pas trop les serrer pour ne pas qu’ils se cassent lors de l’incorporation qui doit se faire délicatement avec une maryse.
Une fois la mousse chocolat coco prête, il ne reste plus qu’à la verser dans le plat de service pour une version à partager ou dans des ramequins individuels et à la placer au réfrigérateur pour 4h minimum. Le temps de réfrigération sera bien sûr à adapter en fonction de la contenance du ou des récipients. Si, comme moi, vous optez pour un grand récipient unique il faudra laisser la mousse chocolat coco au réfrigérateur plus longtemps que si vous choisissez de la présenter dans des récipients indivuels.
Juste avant le service, vous pouvez ajouter des toppings gourmands sur votre mousse chocolat coco en râpant par exemple quelques carrés de chocolat au lait et en saupoudrant un peu de noix de coco râpée. La mousse au chocolat est un dessert fragile, elle ne doit pas être conservée à température ambiante et elle doit impérativement être consommée dans les 48 heures. Vous pouvez l’accompagner de biscuits secs pour en faire un dessert encore plus gourmand.
Mousse chocolat coco
Instructions
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre doucement le chocolat au lait avec le beurre.Mélangez bien.
- Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs.
- Incorporez les jaunes d'oeufs dans le mélange chocolat au lait et beurre fondus et mélangez vivement.
- Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez à nouveau.
- Montez les blancs en neige souple et incorporez les délicatement.
- Versez la mousse chocolat coco dans les récipients de service et réfrigérez pour 4 heures minimum.