C’est la saison des poireaux ! J’ai découvert ce légume il y a peu, ma mère n’en faisait jamais à la maison et je n’avais, jusqu’à l’hiver dernier, jamais eu l’idée d’en cuisiner. Bref, tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui j’ai préparé une tarte tatin aux poireaux et c’est donc la recette que je vous propose aujourd’hui !
Revisiter la célèbre tarte tatin avec des poireaux
Vous n’êtes pas sans connaître le principe de la tarte tatin, traditionnellement réalisée avec des pommes, on caramélise les fruits, on recouvre de pâte et on cuit le tout au four. Après cuisson, on démoule et, très logiquement, les fruits se retrouvent alors dessus et la pâte dessous.
C’est une recette que j’ai appris à aimer avec le temps, petite je la trouvais trop sucrée, trop grasse, pas très digeste. J’ai, depuis la création du blog, publié plusieurs recettes de tartes tatin :
- la classique aux pommes,
- à la mangue,
- aux poires,
- aux tomates cerises,
- aux abricots.
Pour faire une tarte tatin aux poireaux, il vous faudra bien sûr des poireaux 🙂 Choisissez les issus de l’agriculture biologique si possible et, si vous ne savez pas comment en consommer le vert, n’hésitez pas à n’acheter que des blancs de poireaux, on en trouve désormais très facilement. Les plus courageux d’entre vous utiliseront le vert pour faire une soupe ou un bouillon de légumes par exemple.
On commence donc par étêter les poireaux avec un couteau tranchant puis on coupe les blancs en deux dans le sens de la longueur. Vérifiez bien entre chaque feuille qu’il n’y a ni terre ni insecte et, le cas échéant, n’hésitez pas à les passer sous l’eau froide pour les nettoyer. Vous les sécherez ensuite délicatement dans un papier absorbant ou un torchon propre.
Avant de passer en cuisine, j’avais imaginé ma tarte tatin aux poireaux rectangulaire plutôt que ronde et c’est pour cela que j’ai choisi de ne couper les moitiés de blancs de poireaux qu’en deux morceaux pour obtenir six tronçons de taille égale. Cette présentation n’est pas obligatoire et vous pouvez aussi vous simplifier la vie en coupant tout simplement vos blancs de poireaux en rondelles de 2cm d’épaisseur environ.
Ensuite, on prépare un caramel à sec en faisant chauffer du sucre en poudre dans une poêle suffisamment grande pour pouvoir ensuite y faire caraméliser les légumes. Dès que le sucre fond et a une jolie couleur ambrée on ajoute le vinaigre balsamique pour déglacer. On place ensuite les morceaux de blancs de poireaux dans le caramel et on laisse cuire une petite dizaine de minutes en baissant le feu pour ne surtout pas faire brûler le caramel. Un caramel brûlé devient amer et c’est irrémédiable.
Une fois les légumes précuits dans le caramel, on les place harmonieusement au fond du plat que l’on a choisi pour réaliser cette tarte tatin salée. Bien sûr, si vous avez une poêle dont le manche est amovible et que vous l’avez utilisée pour faire caraméliser les poireaux, ne les transférez pas dans un plat, vous pouvez tout à fait poursuivre la recette et enfourner la tarte tatin aux poireaux dans une poêle sans manche.
Il ne reste plus qu’à recouvrir les poireaux caramélisés avec la pâte à tarte que vous aurez choisie. Aujourd’hui, j’ai choisi une pâte feuilletée, avec la recette rapide ce n’est rien à faire et le résultat est bluffant. Le choix de la pâte pour la tarte tatin c’est vraiment une affaire de goût, si vous préférez une pâte brisée ou même, pourquoi pas, un crumble, ne vous en privez pas. Petite astuce pour celles et ceux d’entre vous qui opteraient pour une pâte à tarte du commerce, regardez bien la composition et n’achetez pas un produit qui contient un ingrédient que vous ne mettriez pas si vous la faisiez vous-même.
On recouvre donc les poireaux caramélisés avec la pâte à tarte et on enfourne pour une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 180° (th6) chaleur tournante. Comme je continue de recevoir des commentaires à propos des indications de cuissons qui n’ont pas fonctionné chez vous, je le répète, chaque four est différent. Et au delà même de la puissance du four, selon la qualité des ingrédients que vous utiliserez, leur température, la matière, la taille et la profondeur de votre moule, tout cela aura une influence sur la durée de cuisson de votre tarte tatin de poireaux. Surveillez votre cuisson et adaptez la température et/ou la durée en fonction du résultat obtenu.
Une fois que la pâte à tarte est bien dorée et qu’elle vous semble suffisamment cuite, sortez le plat du four sans vous brûler et démoulez la tarte tatin aux poireaux immédiatement sur le plat de service. Il est important de le faire lorsque le caramel est encore chaud et donc fluide. Si vous laissez le caramel refroidir, il va durcir et vous allez au devant de grandes difficultés de démoulage.
La tarte tatin aux poireaux se déguste chaude, ou froide, comme vous préférez. J’ai parsemé des brisures de féta à la sortie du four, pour faire une jolie photo et aussi parce que j’aime ça. Vous pouvez aussi y mettre une burrata, de la ricotta, ou pas de fromage du tout si vous n’aimez pas ça. Je ne l’ai pas fait non plus mais n’hésitez pas aussi à ajouter des épices au moment de la caramélisation des poireaux ou juste avant de les recouvrir de la pâte à tarte : des herbes fraîches (persil, coriandre, basilic, romarin, thym, …), des épices (curry, piment d’Espelette, paprika, cumin, ….), vous pouvez également remplacer le vinaigre balsamique par n’importe quel autre vinaigre, celui qui a votre préférence.
Si vous préparez cette tarte tatin aux poireaux à l’avance, vous pouvez la conserver, bien protégée du givre, au congélateur deux à trois semaines. Réchauffez la doucement dans le four pour lui redonner sa brillance et son croustillant. Une fois cuite, ou réchauffée, je vous conseille de la consommer dans les 48 heures.
Tarte tatin de poireaux et féta
Ingrédients
Pour une tarte tatin de tomates cerises
- 3 blancs de poireaux
- 100 g sucre en poudre
- 15 ml vinaigre balsamique
- 1 pâte feuilletée
- 30 g féta
Instructions
- Coupez les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur, nettoyez les et coupez les en tronçons de la taille de votre moule.
- Dans une poêle à fond épais, faites un caramel à sec avec le sucre en poudre.Quand le caramel a une jolie couleur ambrée, ajoutez le vinaigre balsamique et remuez vivement avec une spatule.
- Placez les tronçons de blancs de poireaux dans le caramel (face coupée contre le caramel) et faites les cuire 10 minutes.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Répartissez les blancs de poireaux caramélisés au fond d'un plat compatible avec la cuisson au four. Versez le caramel par dessus.
- Recouvrez les poireaux avec la pâte à tarte en l'ajustant bien à la taille de votre moule.
- Enfournez la tarte tatin aux poireaux pour 40 minutes de cuisson.La pâte feuilletée doit être uniformément dorée.
- A la sortie du four, démoulez la tarte tatin sur le plat de service, parsemez de féta et régalez vous !