Le semifreddo est un entremets glacé, traditionnellement au café, qui nous vient d’Italie. C’est un dessert rafraîchissant et facile à faire que j’ai réalisé sous forme de bûche pour notre dessert de réveillon mais vous pouvez bien sûr lui donner la forme que vous voulez, en format individuel ou à partager, en changeant tout simplement le moule.
Comment faire un semifreddo au café comme en Italie ?
Si vous avez envie de faire un délicieux dessert glacé au café et que vous n’avez ni sorbetière ni turbine à glace, le semifreddo est la recette qu’il vous faut ! Pour le réaliser, il vous faudra des oeufs, du sucre, de la crème liquide entière, du mascarpone, et de l’extrait de café ou, plus simplement, du café fort.
On le prépare en fouettant les oeufs avec le sucre sur un bain-marie pour faire blanchir le mélange comme on le ferait pour préparer un sabayon. On incorpore ensuite la crème liquide entière et très froide montée en chantilly avec le mascarpone puis le café. Il ne reste plus ensuite qu’à verser la préparation dans un moule ou un plat compatible avec la conservation au congélateur et c’est prêt !
Comme tous les desserts glacés, vous pouvez bien sûr décliner la recette du semifreddo au parfum que vous voulez, il vous suffira alors de remplacer le café par l’arôme de votre choix. Il n’est pas rare non plus que certaines recettes de semifreddo intègrent des fruits secs comme les noix, les noisettes ou les amandes. Il est également possible d’y incorporer des brisures d’amaretti, ces délicieux biscuits italiens aux amandes qui ressemblent à nos macarons à l’ancienne et que l’on propose avec le café. Vous l’aurez compris la recette du semifreddo se décline à l’infini.
Vous pourrez le voir sur les photos de la découpe, j’ai d’ailleurs moi aussi revisité le semifreddo au café en ajoutant une fine couche de praliné noisettes que j’ai posée sur un biscuit moelleux. Il s’agissait là d’utiliser les restes d’une précédente recette et je n’ai donc pas de proportions précises à vous communiquer pour cette petite entorse à la recette originale du semifreddo mais je suis certaine que vous n’aurez pas besoin de moi pour en faire un dessert glacé encore plus gourmand. Et, en parlant de gourmandise, n’hésitez pas à en rajouter en recouvrant le semifreddo au café de fruits secs caramélisés, de chocolat fondu ou de crème fouettée, de tout ce que vous aimez.
Je vais devancer les questions concernant le moule que j’ai utilisé. Il s’agit du moule à bûches Silikomart à l’intérieur duquel j’ai glissé un tapis décor de la même marque. Si l’information vous a échappé, j’en profite pour vous rappeler que vous avez 15% de réduction, toute l’année et sur tous vos achats d’ingrédients et de matériel, chez Scrapcooking avec le code ENCOREUNGATEAU15 n’hésitez pas à en profiter et à le partager à vos amis amateurs de pâtisserie.
J’ai choisi ce moule car, comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai réalisé ce semifreddo au café pour notre dessert de Noël (comprenez par là que je ne suis pas en avance sur la rédaction de mes recettes sur le blog 😉 ) mais vous pouvez, bien sûr, utiliser le moule de votre choix. La seule précaution que je vous recommande de prendre, si vous souhaitez pouvoir démouler proprement votre entremets glacé au café, est d’utiliser un moule en silicone de bonne qualité.
Pour ce qui est de la recette détaillée pour faire un semifreddo au café, on commencera donc par fouetter ensemble les oeufs et le sucre en poudre sur un bain-marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Pour vérifier que la préparation est prête, il vous suffit donc de soulever le fouet au dessus de votre cul de poule et elle doit s’écouler doucement en un ruban continu. Pendant la cuisson au bain-marie, faites attention à ce que l’eau ne rentre pas dans le cul de poule ce qui pourrait nuire à la texture du sabayon.
A ce moment de la préparation, vous pouvez ajouter l’arôme que vous aurez choisi pour votre semifreddo. Si c’est le café, vous ajouterez donc au choix :
- du café instantané
- de l’extrait de café (Trabblit)
- du café fort
Je vous indique bien sûr les quantités que j’ai utilisées mais vous pouvez goûter votre préparation au fur et à mesure de l’incorporation de l’arôme choisi et vous arrêter lorsque l’intensité de goût vous convient.
Parallèlement, vous monterez en chantilly le mélange de crème liquide entière très froide avec du mascarpone avant de l’incorporer au mélange précédent que vous aurez laissé refroidir. Là aussi, je devance les questions. Mettre du mascarpone dans le semifreddo n’est pas obligatoire, vous pouvez le préparer avec de la crème liquide uniquement. Mais comme je vous l’ai dit précédemment, ce dessert glacé se prépare sans sorbetière et il faut donc compenser l’incorporation d’air par l’ajout de matière grasse pour que votre semifreddo au café reste un tant soit peu souple après son séjour au congélateur.
Ce qui me permet de rappeler que vous n’obtiendrez jamais à la maison la texture d’une glace industrielle, à moins bien sûr d’y ajouter des agents de texture et autres stabilisateurs qui nuisent, à mon avis, complètement au principe de faire ses glaces maison. Pour obtenir des glaces qui restent souples même à la sortie du congélateur, les industriels vous vendent de l’air ! Pour vous en convaincre, je vous invite à vous rendre dans votre congélateur et à regarder sur l’emballage la différence entre le poids du produit et son volume.
Pour apprécier à sa juste valeur la texture et le parfum de ce semifreddo au café maison, je vous recommande donc de le sortir du congélateur une dizaine de minutes avant la dégustation. Et, enfin, souvenez-vous qu’on ne remet jamais au congélateur un produit qui aurait décongelé alors pensez bien à le remettre au congélateur immédiatement après le service et ne le laissez pas à température ambiante sur la table, quitte à le ressortir une deuxième fois pour vous resservir.
Semifreddo au café
Ingredients
- 100 ml café fort
- 3 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 g sucre en poudre
- 300 ml crème liquide entière très froide
- 200 g mascarpone
Instructions
- Faites couler votre café et réservez le à température ambiante.
- Dans un cul de poule, cassez les oeufs entiers, ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre.
- Posez le cul de poule sur une casserole d'eau et fouettez la préparation vivement sur le bain-marie.Le mélange blanchir, doubler de volume et faire le ruban.
- Hors du feu, ajoutez le café et mélangez doucement.
- Faites une chantilly mascarpone en fouettant vivement la crème liquide entière très froide et le mascarpone.Incorporez la délicatement au mélange précédent.
- Versez la préparation dans un moule en silicone et placez au congélateur pour 4h minimum.
Recette très alléchante ! Par contre il semble y avoir un biscuit à la base sur la photo…?
Désolée je viens de lire votre texte d’introduction dans lequel j’ai trouvé la réponse je vais pouvoir essayer ! Merci pour toutes vos formidables publications qui m’ont value déjà plusieurs succès !
Pas de problème, j’ai mis un peu de temps à répondre cette fois et je suis heureuse que vous ayez trouvé la réponse de vous même.
J’espère que cette recette vous plaira autant que les autres 🙂
A bientôt,
Sandra