C’est avec cette recette de galette des rois à la frangipane café que je reprends les publications sur le blog et que je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ! Que 2024 vous soit douce, heureuse, joyeuse et surtout gourmande 🙂 Pour cette recette de galette des rois originale, je vous propose une pâte feuilletée dorée et croustillante garnie d’une frangipane aromatisée au café et garnie de pépites de chocolat, j’espère que ce programme vous plaira.
Revisiter la galette des rois avec une frangipane café
Tous les ans, j’essaie de vous proposer une recette de galette des rois originale. Cette année, j’arrive un peu après l’Epiphanie mais je sais d’expérience que nous sommes nombreux à nous régaler de la galette tout le mois de janvier et je suis certaine que vous trouverez l’occasion de tester cette version à la frangipane au café.
Cette galette des rois au café se compose donc d’une pâte feuilletée garnie d’une crème frangipane, mélange de crème pâtissière et de crème d’amande, aromatisée au café et de pépites de chocolat noir. Pour ce qui concerne la pâte feuilletée, vous avez plusieurs options possibles :
- faire une pâte feuilletée maison
- faire une pâte feuilletée inversée
- faire une pâte feuilletée rapide
- acheter une pâte feuilletée chez votre boulanger pâtissier
- acheter une pâte feuilletée dans le commerce (dans ce cas, je vous conseille, sans être payée par qui que ce soit, de vous tourner vers Picard Surgelés ou Croustipâte au rayon frais de votre supermarché. Ce sont les deux marques dont la composition est la plus clean et qui donnent le meilleur résultat).
Vous êtes encore très nombreux cette année à avoir réalisé vos galettes des rois maison avec la recette de pâte feuilletée rapide de Christophe Felder que j’ai partagé il y a déjà quelques années sur le blog. Les retours sont quasi unanimes, c’est la recette qui donne le meilleur résultat pour un minimum d’efforts. Tout le monde peut la réaliser, elle est d’une simplicité enfantine.
Cette année, je n’ai malheureusement pas eu le temps de me consacrer à la réalisation de ma pâte feuilletée, quelques soucis personnels m’ont accaparée ces dernières semaines, mais je voulais quand même vous proposer une nouvelle recette de galette des rois pour l’Epiphanie. J’ai donc acheté un lot de deux pâtes feuilletées pur beurre chez Picard Surgelés et je me suis concentrée sur la mise au point de la recette de frangipane café.
Comment faire une crème frangipane café pour garnir une galette des rois ?
Contrairement à ce que je peux lire ça et là parfois, la galette des rois traditionnelle n’est pas simplement garnie d’une crème d’amande, c’est le Pithiviers qui l’est. La galette des rois est garnie de frangipane que l’on réalise en mélangeant 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d’amande. Et puisque j’en suis aux mises au point, j’en profite pour repréciser ici (oui je l’ai déjà dit) ce n’est pas non plus la galette des rois qui est chiquetée (ou festonnée) c’est aussi le Pithiviers. La galette est ronde, tout simplement.
Alors comment faire une frangipane café pour une galette des rois qui change ? On commence d’abord par réaliser la crème pâtissière qui devra refroidir avant d’être mélangée à la crème d’amande pour réaliser la frangipane. Pour rappel, on fait une crème pâtissière en faisant blanchir des jaunes d’oeufs (ou des oeufs entiers dans certaines recettes) avec du sucre et de la maïzena (qui donne un résultat plus léger et plus digeste que la farine) et incorporant ensuite du lait chaud. On remet alors le tout sur le feu et on mélange vivement et sans cesse jusqu’à ébullition.
Pour faire la frangipane café, on remplace donc tout simplement une partie du lait par du café. Il est également possible d’aromatiser le lait avec de l’extrait de café (Trablit) plutôt que d’en replacer une partie par du vrai café mais je n’en avais plus… Pour que le frangipane ait bien le goût de café, j’ai préparé deux expresso plutôt qu’un café allongé et j’ai complété la quantité de liquide nécessaire pour la recette avec du lait.
Il ne reste plus ensuite qu’à préparer la crème d’amande en mélangeant tout simplement la même quantité de beurre pommade, de sucre en poudre, d’oeuf et de poudre d’amande. Une fois que la crème pâtissière au café est redescendue à température ambiante on mélange intimement les deux préparations pour obtenir la frangipane café qui va donc garnir cette galette des rois gourmande.
Réussir le montage de la galette des rois frangipane café
Peut-être avez-vous déjà fait une galette des rois maison et peut-être s’est elle lamentablement ouverte et répandue sur la plaque de cuisson, voire au fond du four. Si c’est le cas, je vais tenter de vous expliquer comment faire pour que la galette des rois ne s’ouvre pas à la cuisson.
Pour monter la galette des rois à la frangipane café, il nous faudra donc deux disques de pâte feuilletée. L’erreur la plus répandue lors de la réalisation de cette recette c’est de prendre deux disques du même diamètre, ça ne peut pas fonctionner ! Le disque du dessous doit être plus petit que celui du dessus qui, très logiquement devra recouvrir l’épaisseur de la frangipane café et être tout de même suffisamment grand pour être collé bord à bord au disque du dessous.
La deuxième erreur, hormis celle de trop garnir la galette par excès de gourmandise, est de coller les deux disques de pâte feuilletée avec de l’oeuf. La meilleur façon de souder votre galette des rois frangipane café pour qu’elle ne s’ouvre pas à la cuisson est de tremper votre index dans un bol d’eau froide et de juste humidifier le disque du dessous. En recouvrant la frangipane café, n’écrasez surtout pas les bords de la galette comme je peux le voir parfois, cela empêcherait son développement harmonieux à la cuisson.
Enfin, avant de cuire la galette frangipane café, vous appliquerez la dorure au pinceau. Veillez surtout à ne pas faire couler la dorure sur les bords de la galette c’est aussi quelque chose qui nuira à son développement. Et pour le rayage, donnez libre cours à votre âme d’artiste en utilisant le dos d’un couteau d’office pour ne pas couper la pâte feuilletée.
Galette des rois frangipane café
Ingrédients
Pour une galette des rois frangipane de 22cm de diamètre (8 personnes)
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
Pour la crème pâtissière au café
- 30 g jaune d'oeuf
- 40 g sucre en poudre
- 20 g maïzena
- 130 ml café fort
- 70 ml lait
Pour la crème d'amande
- 125 g beurre pommade
- 125 g sucre en poudre
- 125 g poudre d'amandes
- 125 g oeuf
Montage et cuisson de la galette des rois à la frangipane café
- 1 fève
- 1 poignée de pépites de chocolat noir
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de crème liquide entière
Instructions
Préparez la crème pâtissière au café
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre pour les faire blanchir. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau pour l'incorporer.
- Faites bouillir le café avec le lait et versez le progressivement sur le mélange précédent tout en remuant.
- Reversez le tout dans la casserole et, sur feu moyen, faire cuire la crème pâtissière au café jusqu'à ébullition en remuant constamment.
- Versez la crème pâtissière dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez la crème d'amande
- Dans un cul de poule, fouettez le beurre pommade et le sucre en poudre. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez pour bien l'incorporer. Ajoutez les oeufs et mélangez délicatement, la crème d'amande doit être homogène.
- Pour réaliser la frangipane, il vous suffit maintenant de mélanger la crème pâtissière au café refroidie (à température ambiante) et la crème d'amandes. Avant d'incorporer la crème pâtissière, remuez la bien pour la détendre et éviter qu'elle fasse des grumeaux dans la frangipane.
- Versez la frangipane dans une poche à douille. Réservez.
Montage et cuisson de la galette des rois à la frangipane café
- Étalez votre pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné et découpez deux cercles : un de 22cm de diamètre et un autre de 24cm. Une fois la frangipane ajoutée sur votre disque de pâte feuilletée il en faudra un plus grand pour compenser cette épaisseur et que la galette se ferme correctement.
- Avec un pinceau, appliquez de l'eau sur le tour du disque le plus petit.
- Pochez votre frangipane en partant du milieu du cercle jusqu’au bord de la dorure.
- Parsemez les pépites de chocolat et… Ajoutez la fève !
- Recouvrez avec le deuxième disque de pâte et soudez les doucement en appuyant légèrement au bord de la frangipane sans appuyer sur le bord de la pâte.
- Dorez la délicatement au pinceau avec le mélange jaune d'oeuf et crème liquide.Avec un couteau, rayez le dessus de votre galette en veillant à ne pas percer la pâte. Avec la pointe du couteau, faites un petit trou au centre de la galette et plusieurs sur sa surface à intervalles réguliers, cachés dans les rayures, pour qu'elle développe uniformément lors de la cuisson.
- Réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 220° (th7/8) chaleur statique, la chaleur tournante pouvant déformer votre feuilletage.
- Dorez à nouveau la galette et enfournez la dans le four chaud pour 20 minutes. Au bout de ces 20 minutes, si vous voyez que votre galette est plus développée d'un côté que de l'autre n'hésitez pas à la tourner. Puis, baissez la température à 180° (th6) et prolongez la cuisson de 30 minutes supplémentaires.