Et si, pour changer, on faisait une tarte tatin de tomates cerises ? Après tout, la tomate est un fruit ! C’est à l’occasion d’un dîner de filles que j’ai eu envie de faire cette tarte tatin originale avec des tomates cerises, du basilic et des pignons. Pour absorber le jus des tomates sur la pâte feuilletée, j’ai saupoudré un peu de parmesan râpé.
Comment faire une tatin de tomates cerises ?
Comme pour la tarte tatin classique, on prépare un caramel à sec que, pour l’occasion, on déglace au vinaigre balsamique. On fait ensuite revenir les tomates cerises dans le caramel et on les verse au fond du plat. Il suffit ensuite d’assaisonner, de parsemer de feuilles de basilic finement ciselées, de saupoudrer une fine couche de parmesan râpé et de recouvrir le tout avec la pâte feuilletée. Après 40 minutes de cuisson, on démoule la tarte tatin, on répartit quelques pignons de pins et c’est l’autoroute de la régalade ! Avec les copines, on lui a fait sa fête à la tatin de tomates cerises 😉
Ma recette facile de tarte tatin aux tomates cerises, basilic et pignons de pin
La tomate cerise étant l’ingrédient principal de cette recette il est important de l’acheter en saison et à maturité. Si vous le pouvez, achetez des tomates cerises en grappe. Elles sont certes un peu plus chères mais leur goût n’a rien de comparable avec celles que l’on trouve en barquettes plastique.
Tarte tatin de tomates cerises, basilic et pignons de pin
Ingrédients
Pour une tarte tatin de tomates cerises
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de graines de fenouil facultatif
- 15 ml de vinaigre balsamique
- 600 g de tomates cerises en grappes
- du basilic frais
- 30 g de parmesan râpé frais
- des pignons de pin
Instructions
- Dans une poêle à fond épais, faites un caramel à sec avec le sucre en poudre et les graines de fenouil.Quand le caramel a une jolie couleur ambrée, ajoutez le vinaigre balsamique et remuez vivement avec une spatule.
- Versez les tomates cerises dans le caramel et faites les cuire 5 minutes en les remuant régulièrement. Les tomates cerises doivent avoir éclatées et être enrobées de caramel.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Répartissez les tomates cerises au fond d'un plat de 28cm de diamètre.
- Saupoudrez le parmesan râpé sur les tomates.
- Ciselez quelques feuilles de basilic et ajoutez les sur le parmesan râpé.
- Déroulez la pâte feuilletée sur les tomates en prenant soin de bien rentrer la pâte à l'intérieur du moule.Avec un couteau aiguisé, faites une entaille en croix au milieu de la pâte pour que la vapeur de cuisson s'évapore.
- Enfournez la tarte tatin aux tomates cerises pour 40 minutes de cuisson.La pâte feuilletée doit être uniformément dorée.
- A la sortie du four, démoulez la tarte tatin sur le plat de service, parsemez de pignons de pin et de feuilles de basilic et régalez vous !
J’ai suivi la recette à la lettre. Bien qu’un peu trop sucrée pour nous, la tarte a été plébiscitée et dévorée !! La prochaine fois, pour satisfaire la family, je réduirai la quantité de sucre et…je ferai 2 tartes !!
Super ! Encore une recette validée 😉
Merci,
Sandra