S’il y a une confiserie qui plaît autant aux petits qu’aux grands, ce sont bien les oursons guimauve ! Leur forme d’ourson qui évoque l’enfance, la fine coque en chocolat au lait qui craque sous la dent et le moelleux de la guimauve sont autant de raisons qui nous font les aimer tant !
Le matériel pour faire des oursons guimauve maison
Avant de rentrer en détail dans la recette des oursons guimauve, vous vous en doutez, nous allons parler du moule. Bien sûr, vous pouvez faire cette confiserie à la guimauve et au chocolat dans un autre moule, après tout ce sera tout aussi bon mais si vous voulez reproduire les oursons guimauve du commerce il vous faudra un moule spécifique.
Alors, où trouver le moule pour faire des oursons guimauve ? Je vous en ai parlé il y a quelques mois déjà, le temps file, j’ai conclu un partenariat avec Scrapcooking et c’est justement là que j’ai trouvé le fameux moule. Le lien vers la boutique est un lien affilié, c’est à dire que si vous commandez par cet intermédiaire je touche une petite commission sur vos achats. Mais vous êtes également gagnants puisqu’avec le code ENCOREUNGATEAU15 vous bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site pour toute commande.
Les oursons guimauve sont bien plus qu’une simple friandise ; ce sont des symboles d’enfance, de réconfort et de douceur. Leur forme mignonne et leur texture moelleuse en font un plaisir irrésistible pour les papilles. Imaginez-vous plonger dans un monde où chaque bouchée vous transporte dans un univers de douceur et de bonheur. C’est exactement ce que procurent les oursons guimauve.
L’histoire des oursons guimauve remonte à plusieurs décennies. Leur origine exacte est parfois disputée, mais une chose est certaine : ces petites créatures sucrées ont conquis le cœur de millions de personnes à travers le monde. Fabriqués à partir de guimauve fondante et enrobés de chocolat ou de sucre, les oursons guimauve sont une combinaison parfaite de textures et de saveurs.
Le moule à oursons guimauve est en silicone souple ce qui permet un démoulage facile. Il se présente sous la forme d’une plaque rectangulaire de 12 empreintes. Avec les proportions de la recette que je m’apprête à vous donner j’ai pu réaliser 24 oursons guimauve maison. J’avais bien sûr deux moules et je vous conseille d’en acheter également deux car le chocolat au lait et la guimauve doivent être moulés sans attendre.
Puisque nous en sommes à parler matériel, il vous faudra également prévoir l’utilisation d’un thermomètre pour réaliser le sirop de la guimauve. Une casserole à fond épais sera également utile ainsi qu’un robot pâtissier ou, a minima, un fouet électrique. Je vous conseille également de vous munir d’une poche à douille qui sera la façon la plus pratique de remplir les coques en chocolat avec la guimauve. En revanche, vous n’aurez pas besoin d’y introduire une douille, il suffira juste de couper l’extrémité de la poche.
Dans la recette originale des oursons guimauve il faut utiliser du chocolat au lait. J’ai utilisé du chocolat de couverture Valrhona mais vous pouvez utiliser du chocolat spécial desserts si vous n’avez que ça, le résultat sera juste plus sucré. Vous pouvez également utiliser du chocolat noir, blanc, blond ou même du chocolat aromatisé et coloré. Désormais on trouve, même dans les grandes surfaces classiques, une jolie gamme de chocolats pour la pâtisserie sans avoir besoin d’aller dans les magasins spécialisés.
La première étape pour faire des oursons guimauve est de faire fondre le chocolat. C’est l’étape la plus délicate puisqu’il faut le faire fondre sans dépasser une certaine température (qui varie selon le chocolat utilisé) au risque qu’il ne cristallise pas en refroidissant. Dans ce cas, le chocolat fondra à température ambiante et ce n’est clairement pas le but recherché pour cette recette.
Si vous faites régulièrement de la pâtisserie, vous allez peut-être craindre de devoir tempérer le chocolat pour faire des oursons guimauve. C’est effectivement la meilleure méthode pour obtenir des bonbons chocolatés qui craquent sous la dent et qui restent bien brillants mais je vous accorde qu’elle est, sans être vraiment difficile, un poil fastidieuse. Les plus courageux d’entre vous peuvent aller lire l’article consacré à ce sujet et que j’ai posté il y a déjà quelques temps sur le blog.
Tempérer le chocolat n’est heureusement pas obligatoire pour faire des oursons guimauve et ça c’est une bonne nouvelle ! En effet, vous allez pouvoir faire fondre le chocolat au micro-ondes. Pour cela, vous le placerez dans un récipient non métallique et vous procéderez à des petites périodes de chauffe, 20 secondes maximum, entre lesquelles vous mélangerez vivement le chocolat pour accélérer la fonte. Pour que le chocolat ne monte pas trop en température, vous ne chercherez pas à le faire fondre complètement au micro-ondes mais à utiliser la chaleur résiduelle pour qu’il fonde en le remuant vivement.
Une fois le chocolat fondu, il faudra l’appliquer au pinceau dans chaque empreinte du moule. Une seule couche ne suffira pour assurer un démoulage sans encombre, il faudra donc laisser cristalliser la première couche avant de passer la deuxième. Pour cela, deux options : une dizaine de minutes à température ambiante ou moitié moins au réfrigérateur. Je vous conseille la deuxième option qui vous évitera d’avoir à refaire fondre le chocolat restant.
Les coques prêtes pourront attendre à température ambiante le temps de préparer la guimauve. Pour cela il vous faudra monter les blancs en neige pour qu’ils soient juste mousseux et continuer à les fouetter tout en versant le sirop que l’on aura préparé avec du sucre en poudre, de l’eau, du glucose et de la gélatine. Si vous n’avez pas de glucose (ou sirop de glucose, c’est la même chose), vous pouvez utiliser du miel. Le miel d’acacia est le plus neutre en goût et c’est celui qui est généralement utilisé en pâtisserie et en confiserie.
La guimauve obtenue doit être lisse, homogène et souple. Vous la pocherez immédiatement dans les coques en chocolat. Si vous attendez trop elle va devenir plus dense et sera plus difficile à pocher. Il ne restera plus ensuite qu’à recouvrir la guimauve avec le chocolat restant pour refermer les coques de vos oursons guimauve maison ! Après un repos au frais ils seront faciles à démouler et vous pourrez vous régaler ou préparer des cadeaux gourmands à offrir.
Oursons guimauve
Ingrédients
- 200 g chocolat au lait
- 30 g blanc d'oeuf
- 100 g sucre en poudre
- 30 ml eau
- 1 cuillère à café extrait naturel de vanille liquide
- 10 g glucose ou miel d'acacia
- 4 feuilles gélatine de 2g et 200 blooms (4x2g)
Instructions
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes par petites périodes de 20 secondes et remuez le vivement entre chaque.Servez vous de la chaleur résiduelle pour le faire fondre complètement et ne le faites pas trop chauffer pour qu'il puisse cristalliser à nouveau ensuite.
- Appliquez une première couche de chocolat fondu dans les empreintes des moules à oursons guimauves avec un pinceau réservé à l'usage alimentaire.
- Laissez cristalliser à température ambiante ou au réfrigérateur (plus rapide) et appliquez une seconde couche de chocolat de la même façon.Réservez.
- Mettez les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau très froide.
- Montez le blanc en neige doucement au fouet dans le robot et en même temps préparez le sirop.
- Dans une casserole, versez les 100g de sucre en poudre, les 30ml d'eau, l'extrait de vanille et le glucose.Faites chauffer ce mélange à 118°.
- Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez les dans le sirop, mélangez.
- Versez le sirop sur le blanc d'oeuf tout juste mousseux et laissez le fouet tourner. Lorsque tout le sirop est versé, augmentez la vitesse du robot et laissez tourner le fouet jusqu'à ce que le bol du robot soit juste tiède.
- Mettez la guimauve en poche et pochez la immédiatement dans les coques en chocolat.
- Utilisez le chocolat restant pour refermer les coques des oursons guimauve et réservez au réfrigérateur une vingtaine de minutes.Démoulez et régalez vous !