La pumpkin pie est un dessert traditionnel aux Etats-Unis. On la déguste notamment à l’occasion d’Halloween et de Thanksgiving. Je vous l’accorde, je suis à la bourre sur ces deux événements, mais je tenais quand même à vous proposer cette année ma recette de tarte à la citrouille.
Ma tarte à la citrouille façon pumpkin pie américaine
Après les cinnamon rolls, je vous propose une nouvelle recette de dessert avec de la citrouille pour utiliser les courges que j’avais achetées pour décorer le jardin à l’occasion d’Halloween.
Cette fois je me suis attaquée à une recette de pâtisserie traditionnelle en Amérique, la pumpkin pie, autrement dit, la tarte à la citrouille, déjà parce que vous avez été nombreux à me la demander sur Instagram et aussi parce qu’il était grand temps que j’y goûte enfin ! Il existe une multitude de recettes différentes que ce soit pour la pâte à tarte ou pour la garniture.
Pour faire une pumpkin pie comme aux Etats-Unis, il vous faudra donc commencer par faire le choix de la pâte. Pâte brisée, sablé reconstitué ou pâte sucrée, toutes ces recettes sont possibles. Pour ma part, j’ai choisi de faire une pâte sucrée tout simplement parce que c’est celle que je préfère. J’ai toutefois hésité longtemps avec un sablé reconstitué à base de speculoos mais la garniture à la citrouille étant déjà bien épicée, j’ai préféré opter pour une pâte au goût neutre.
Si vous voulez, vous pouvez également choisir de ne pas faire une pâte à tarte maison et de la remplacer par une pâte du commerce. Dans ce cas, je vous recommande tout de même de veiller à sa composition et de n’acheter qu’une pâte à tarte pur beurre. Comme je vous l’ai déjà dit, quand la flemme me prend, j’achète la pâte à tarte Croustipâte au rayon frais de mon supermarché ou celle de Picard Surgelés. Toutes les deux ont des compositions propres et un goût tout à fait honorable pour de l’industriel.
Une fois votre choix fait concernant la pâte, il vous faudra choisir la variété de citrouille qui viendra la garnir. Traditionnellement, cette tarte est préparée à base de purée de potimarron épicée, c’est une excellente option, cette variété de courge se prêtant particulièrement bien aux recettes sucrées. Mais comme je ne voulais pas en racheter mais plutôt recycler ma décoration d’Halloween, j’ai garni ma tarte à la citrouille de purée de Jack B Little. Honnêtement, ce n’est pas la citrouille que je préfère au niveau du goût. Je vous conseille donc de plutôt choisir du potimarron ou de la courge butternut dont les goûts sont bien plus parfumés.
La pâtisserie américaine n’étant pas réputée pour sa finesse, je me suis permise quelques petites adaptations de la recette traditionnelle de la pumpkin pie. J’ai notamment considérablement réduit la quantité de sucre et d’épices pour un résultat, je trouve, beaucoup plus équilibré. J’ai également choisi d’ajouter une crème montée, non sucrée, pour mettre un peu de fraîcheur et de légèreté dans ce gâteau à la citrouille.
Au niveau de la réalisation de la pumpkin pie, vous pouvez préparer la pâte la veille et la filmer au contact pour la conserver au réfrigérateur. Le jour même il ne vous restera plus qu’à préparer la purée de courge épicée.
Pour la purée de citrouille, je vous conseille, une fois pelée, épépinée et coupée en morceaux, de la cuire au four, les morceaux bien étalés à plat sur une feuille de papier sulfurisé plutôt que de la cuire dans l’eau. Deux avantages à cette façon de faire : la citrouille ne va pas se gorger d’eau et ainsi perdre une grande partie de son goût et vous pourrez également la faire rôtir avec les épices ce qui leur permettra de bien exhaler leur parfum.
Pumpkin pie
Ingredients
Pour la pâte sucrée
- 100 g de beurre pommade
- 80 g de sucre glace
- 3 g de sel fin
- 1 oeufs
- 200 g de farine T55
Pour la purée de citrouille épicée
- 450 g de citrouille pelée, épépinée et coupée en morceaux potimarron ou butternut de préférence
- 400 g de lait concentré sucré
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 4 g de gingembre en poudre
- 4 g de cannelle en poudre
- 2 g de muscade en poudre
Pour la crème montée
- 250 ml de crème liquide entière très froide
Instructions
Préparez la pâte sucrée
- Dans le bol du robot muni de la feuille (fouet plat), versez le beurre pommade, le sucre glace et le sel fin.Mélangez pour obtenir une texture crémeuse.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.Le mélange n'est pas très homogène, ça n'a aucune importance.
- Ajoutez la farine en une fois et mélangez doucement, juste assez pour que la pâte forme une boule.Décuvez la sur le plan de travail légèrement fariné et écrasez vers l'avant avec le plat de la main, à trois reprises, pour éliminer les éventuels petits morceaux de beurre restants.
- Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez la purée de courge épicée
- Pelez, épépinez et coupez la citrouille en petits morceaux et pesez en 450g.
- Etalez les morceaux de citrouille sur une grille recouverte de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Saupoudrez les épices sur les dés de citrouille, mélangez et enfournez pour 30 minutes de cuisson environ. La citrouille doit être cuite à coeur.
- Versez les dés de citrouille cuits dans le bol d'un robot mixeur avec le lait concentré sucré et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
- Versez la purée de citrouille dans un cul de poule puis ajoutez les oeufs et le jaune d'oeufs puis mélangez bien.
Montage et cuisson de la pumpkin pie
- Graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 20cm de diamètre et 3cm de hauteur.
- Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sucrée au rouleau, sur 3mm d'épaisseur.
- Foncez le moule avec la pâte sucrée puis versez la purée de citrouille épicée.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez la tarte pour 30 minutes.La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez la tarte au centre pour vérifier qu'elle est bien cuite.
- A la sortie du four, laissez la pumpkin pie tiédir puis démoulez la délicatement sur une grille.
- Lorsque la tarte est à température ambiante, montez la crème liquide entière très froide au fouet jusqu'à ce qu'elle tienne entre les branches et pochez la avec la douille de votre choix sur la tarte.
Wow ça donne vraiment envie je garde de coter votre adresse pour refaire cette recette 🙂
Merci pour cette recette, c’était très bon !
Merci beaucoup Lina,
A bientôt,
Sandra