Depuis toute petite, j’adore la semoule au lait ! C’est un peu ma madeleine à moi. Ma grand-mère maternelle m’en faisait souvent. C’était le dîner des soirs de flemme, un dîner tout en douceur comme un gros câlin.
Ma recette facile de semoule au lait et au caramel
Cette recette de semoule au lait, en plus d’être délicieuse, ne vous prendra que 10 minutes de votre temps. Pour qu’elle soit encore plus gourmande, j’ai préparé un caramel liquide qui ne durcit pas et que vous pouvez mettre au fond de vos verrines. J’ai parfumé la semoule avec de la vanille mais ce n’est pas obligatoire et vous pouvez même en varier les parfums. N’hésitez pas à ajouter un peu de chocolat, du caramel, que sais-je ! Faites vous plaisir car c’est bien là tout le principe de ce dessert lacté. Et sinon, vous aimez le tapioca ?
Comment faire une semoule au lait et un caramel qui reste liquide ?
Tout d’abord, pour faire une bonne semoule au lait, il faut du bon lait… Avouez que ça se tient 😉 Préférez donc du lait entier, du lait frais si possible voire du lait cru si vous avez la chance d’en trouver près de chez vous.
Ensuite, pour le caramel liquide, on prépare un caramel en faisant chauffer du sucre en poudre avec un peu d’eau. Une fois le caramel réalisé on ajoute de l’eau en faisant attention aux projections !
Semoule au lait et au caramel
Ingrédients
Pour le caramel liquide
- 250 g de sucre en poudre
- 150 ml d’eau minérale de préférence
Pour la semoule au lait
- 250 ml de lait entier
- 35 g de semoule de blé fine
- 1 gousse de vanille
- 25 g de sucre en poudre
Instructions
- Dans une casserole faites un caramel ambré avec le sucre en poudre et la moitié de l’eau.
Si le sucre masse, ne vous inquiétez pas, il va finir par fondre et par caraméliser. - Quand votre caramel est cuit, hors du feu, ajoutez l’eau restante, à bout de bras pour vous protéger des projections éventuelles, et remettez la casserole sur feu doux. Faites chauffer en remuant pour dissoudre les morceaux de caramel éventuels. Réservez.
Préparez la semoule au lait
- Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines à l’aide d’un couteau.
- Dans une casserole, versez le lait, la semoule, le sucre en poudre et ajoutez la gousse de vanille et les graines. Faites cuire sur feu doux en maintenant l’ébullition pendant 5 minutes.
- Répartissez le caramel liquide au fond des verrines et remplissez avec la semoule au lait.Mangez chaud, tiède, froid, la semoule au lait c’est bon tout le temps !
Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à SCRAPCOOKING. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU15 obtenez 15% de réduction sur chacune de vos commandes. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Recette validée car oui, on en trouve tout plein dans les bistrots !!
Je te souhaite de passer un excellent réveillon et un bon Noël !!
Joyeuses fêtes ma poupette <3