Je n’ai pas la chance d’avoir un grand jardin. Juste de quoi avoir un bout de pelouse, un carré de fleurs comestibles, des framboises, des fraises, des tomates cerises et quelques herbes aromatiques. Ce week-end, en allant vérifier la maturité des framboises, j’ai remarqué que la menthe avait pris ses aises. J’ai d’abord pensé me faire un mojito puis je me suis raisonnée et j’ai décidé de faire du sirop de menthe maison à la place.
Sirop de menthe maison, sans colorant
Faire du sirop de menthe maison c’est avant tout maîtriser les ingrédients et notamment ne pas rajouter de colorants inutiles. Vous allez peut-être être surpris par la couleur de ce sirop maison qui tire plus vers le jaune que le vert mais le goût saura vous convaincre que vous avez fait le bon choix.
Il va sans dire que vous pouvez utiliser la menthe de votre jardin si et seulement si vous ne mettez aucun produits chimiques dans vos plantations.
Pour cette recette, il ne vous faudra que trois ingrédients : de la menthe, du sucre et de l’eau. Privilégiez de l’eau minérale, ou de source mais évitez tant que possible l’eau du robinet. Pour le sucre, j’ai utilisé du sucre blanc mais vous pouvez également utiliser du sirop de canne (type Canadou) ou de la cassonade si vous préférez.
Sirop de menthe
Ingrédients
- 150 g de feuilles de menthe non traitées
- 450 g de sucre en poudre
- 800 ml d'eau minérale de préférence
Instructions
- Effeuillez la menthe et pesez en 150g dans un cul de poule.
- Dans une casserole, portez à ébullition, sur feu doux, l'eau minérale et le sucre en poudre.Ne mettez pas le feu trop fort, l'eau doit bouillir mais ne pas s'évaporer. Elle doit chauffer progressivement.
- Versez l'eau sucrée bouillante sur les feuilles de menthe et appuyez sur les feuilles avec une cuillère pour qu'elles soient bien toutes immergées.
- Filmez le cul de poule et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou jusqu'au refroidissement complet.
- Versez le liquide dans une casserole au travers d'une passoire pour enlever les feuilles. Pressez bien les feuilles pour en extraire tout le liquide.
- Placez la casserole sur feu vif pour faire bouillir le sirop de menthe.Maintenez l'ébullition 10 minutes pour faire réduire le sirop.
- Versez le sirop dans une bouteille et laissez refroidir à température ambiante.
- Fermez la bouteille et conservez le sirop de menthe maison au réfrigérateur.
- Ce sirop de menthe est très concentré, buvez le très frais en servant 10 volumes d'eau pour 1 volume de sirop.
Compte tenu de la quantité de menthe que j’ai dans le jardin, je vais me laisser tenter par ce sirop fait maison.
Cool ! Tu me diras 😉