Presque plus un DIY (Do It Yourself) qu’une recette, je vous propose aujourd’hui de faire une tablette de chocolat de Noël. Le principe est aussi simple et rapide que gourmand et, si vous ne la dévorez pas entièrement vous pourrez même en faire des petits cadeaux gourmands à offrir pour les fêtes de fin d’année.
Comment faire une tablette de chocolat maison sur le thème de Noël ?
C’est une recette très très simple que je vous propose aujourd’hui, j’ai même hésité à le faire mais le résultat du sondage sur mon compte Instagram était sans appel, vous vouliez la recette de la tablette de Noël, je m’exécute, la voilà ! Je n’ai bien sûr rien inventé, j’ai juste cédé à la tendance du moment sur les réseaux sociaux tant je trouvais cette recette ludique et gourmande. Si vous avez des enfants c’est d’ailleurs la recette idéale pour les occuper pendant les vacances scolaires.
Pour faire une tablette de Noël, il vous faudra du chocolat et des toppings gourmands. Si vous voulez faire une tablette de chocolat décorée sur le thème de Noël en version vegan ou pour offrir à quelqu’un qui est intolérant au lactose, vous veillerez bien sûr à n’utiliser que du chocolat noir ou du chocolat au lait végétal. Soyez également attentifs à la composition des toppings que vous choisirez pour décorer votre tablette de chocolat maison, sauf mention contraire, beaucoup de bonbons contiennent des ingrédients d’origine animale.
Les adeptes de la pâtisserie maison que vous êtes vont sûrement se dire que c’est une recette bien trop compliquée parce qu’elle va nécessiter que le chocolat soit tempéré et que c’est ultra galère. Je ne vais bien sûr pas vous dire le contraire, si vous voulez que votre tablette de Noël en chocolat soit craquante et reste brillante, il faudrait tempérer le chocolat. Mais on va faire simple et je vais vous indiquer les astuces pour réussir une tablette de Noël sans tempérage et c’est aussi ça la magie de Noël !
Tout d’abord, on va choisir le chocolat pour faire la tablette de Noël. Inutile pour cette recette de prendre du chocolat de couverture ultra cher, avec tout ce qu’on va mettre en décoration ce serait du gâchis. J’ai choisi d’utiliser du chocolat noir, du chocolat blanc et du chocolat au lait. J’ai acheté des tablettes de chocolat de dégustation au supermarché, prenez la marque que vous avez l’habitude de consommer, celle que vous aimez et ce sera parfait.
Pour faire fondre le chocolat, vous avez plusieurs options :
- les tempérer séparément (le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc ont des courbes de tempérage différentes et qu’ils faut respecter scrupuleusement) puis les verser alternativement sur une feuille de papier sulfurisé ou de papier guitare pour former des marbrures,
- les faire fondre ensemble dans le four et, vous l’aurez sûrement deviné, c’est la solution que j’ai choisie.
On commence donc par préparer une plaque à pâtisserie que l’on recouvre d’une feuille de papier sulfurisé. On pose ensuite les tablettes de chocolat, les unes à côté des autres en veillant à alterner les couleurs. On enfourne ensuite pour 7 à 8 minutes dans le four préchauffé à 50° (th3). Selon les fours, ça peut être plus rapide ou plus long, je vous conseille donc de surveiller la fonte du chocolat. On veut que le chocolat soit tout juste fondu et surtout qu’il ne chauffe pas trop, encore moins qu’il brûle.
Une fois que le chocolat est fondu on sort la plaque du four et on trace des marbrures pour mélanger harmonieusement les trois chocolats. Pour cela vous pouvez utiliser un pic à brochette ou doigt si vous cherchez un prétexte pour manger un peu de chocolat fondu. Il ne reste plus alors qu’à ajouter les décors sur la tablette de chocolat de Noël.
Pour le décor, j’ai choisi d’ajouter des mini bretzels, des étoiles dorées en sucre, des confettis en sucre multicolores, des amandes non salées, des petites guimauves, des perles en sucre multicolores et des biscuits thé (leur goût est neutre, ils sont très bons et pas chers c’est le combo gagnant). Vous trouverez les mini bretzels au rayon des biscuits apéritifs et les décorations en sucre au rayon aide à la pâtisserie de votre supermarché. Si vous ne trouvez pas de petites guimauves et que vous voulez en mettre également, achetez des chamallows normaux et coupez les, ça fera parfaitement l’affaire.
Je vous parlais de choix du décor parce que, bien entendu, vous pouvez mettre ce que vous voulez sur votre tablette maison de Noël. Vous pouvez même faire des motifs, laissez libre cours à votre imagination. Je me suis contentée de verser les toppings les uns après les autres, j’ai essayé de faire en sorte qu’il y ait un peu de tout un peu partout. Si vous voulez vous lancer dans la création d’une oeuvre artistique, faites vous plaisir.
Une fois que votre tablette de Noël est décorée à votre goût, pour qu’elle durcisse, il vous faudra la placer au réfrigérateur. C’est la différence entre un chocolat qui a été tempéré et qui cristallise à température ambiante et un chocolat qui ne l’a pas été et qui nécessite donc d’être réfrigéré pour durcir à nouveau. Normalement, si votre chocolat n’a pas trop chauffé, il restera craquant et ne fondra pas à température ambiante même s’il n’a pas été tempéré. Il ne sera par contre pas brillant, c’est l’inconvénient de cette méthode que je trouve largement compensé par son avantage majeur : la rapidité de fabrication.
Lorsque la tablette est refroidie et donc solide, vous pouvez la casser à la main en morceaux irréguliers et les placer dans un sachet cristal que vous fermerez avec un joli ruban et vous pourrez ainsi offrir de jolis cadeaux gourmands à vos convives les soirs de réveillon. Avec cette recette de tablette décorée, vous pouvez également faire de jolies sucettes en chocolat sur le thème de Noël. Pour cela, versez vos chocolats par petites touches espacées et placez un bâton de sucette dedans avant de décorer et de réfrigérer.
Tablette de chocolat de Noël
Ingredients
- 2 tablettes chocolat noir
- 2 tablettes chocolat au lait
- 2 tablettes chocolat blanc
- décors en sucre
- brisures de biscuits
- guimauves
Instructions
- Posez les tablettes de chocolat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en alternant les couleurs.
- Enfournez dans le four préchauffé à 50° pour 7 à 8 minutes.Le chocolat doit être tout juste fondu, surveillez votre four ça peut être plus ou moins long chez vous.
- A la sortie du four, dessinez des marbures dans les chocolats avec un pic à brochette par exemple.
- Répartissez harmonieusement vos décorations gourmandes et placez la tablette décorée au réfrigérateur pour 30 minutes.
- Lorsque la tablette a bien durci, cassez la en morceaux et dégustez ou préparez vos cadeaux gourmands.
Bonjour ! Combien de temps a l’avance peut on faire cette recette ? Combien de temps cela se garde ?
Bonjour, vous pouvez la conserver une semaine.
Bonnes fêtes,
Sandra
Bonjour, j’ai essayé aujourd’hui avec ma petite fille. C’était amusant pour elle de mettre les décorations. Pour ma part le chocolat au lait a fondu plus rapidement que les 2 autres. Résultat j’ai été obligée d’augmenter le temps puis la température.
Au final, après réfrigération mon chocolat devient vite mollasson. Idée originale mais qui demande à être affinée pour un meilleur résultat. Bonnes fêtes.
Bonjour, c’est en effet la limite de cette recette et dont je parle dans l’article. Il ne faut pas que la chaleur soit trop forte sinon le chocolat ne recristallise pas ensuite.
Bonnes fêtes à vous,
Sandra