Savez-vous que vous pouvez faire une pizza avec un chou fleur ? Pas une pizza au chou fleur, non, une pâte à pizza avec du chou fleur ! Voilà un moment que je voulais tester cette recette, c’est désormais chose faite et je vous livre tous mes secrets pour la réussir avec, en prime, mon avis détaillé sur cette recette de pizza au chou fleur sans gluten.
Comment faire une pizza avec un chou fleur ?
Le principe de cette recette, vous l’aurez compris, est de remplacer la traditionnelle pâte à pizza avec du chou fleur. Moins calorique et plus digeste, cette recette de pizza au chou fleur est facile à faire et assez bluffante. Pour commencer, il faut couper le chou fleur de façon à récupérer toutes les fleurettes et à les placer dans le bol d’un mixeur. Une fois les fleurettes mixées on obtient une semoule de chou fleur qui composera la base de la pâte à pizza.
Le chou fleur est un légume qui contient beaucoup d’eau. Pour que la semoule de chou fleur s’agglomère et forme une pâte qui tienne à la cuisson, il faut donc extraire un maximum d’eau. Pour cela, je vous conseille de verser la semoule de chou fleur dans un torchon propre, de le nouer et d’exercer une pression la plus forte possible pour extraire l’eau. J’ai posé mon petit baluchon de semoule de chou fleur sur le plan de travail, j’ai posé par dessus une planche à découper suffisamment grande et j’ai appuyé dessus de tout le poids de mon corps. C’est une méthode peu académique mais qui fonctionne, je vous la recommande.
La seule semoule de chou fleur ne suffit pas à faire une pâte à pizza. Il faut lui ajouter un mélange d’oeufs et de yaourt grec pour obtenir une pâte qui sera suffisamment souple pour être étalée et suffisamment ferme pour se tenir à la cuisson et à la découpe. Une fois le mélange fait, on étale donc la pâte sur une plaque à pâtisserie en métal recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et on forme notre pizza, avec un rouleau ou avec les mains ça c’est comme vous voulez.
La pâte à pizza au chou fleur doit être cuite à blanc, c’est à dire sans la garniture. C’est une pâte plus humide que la pâte classique qui elle peut cuire en une fois car elle ne nécessite qu’une dizaine de minutes de cuisson. Avant de la mettre en cuisson, je vous conseille de l’assaisonner en fonction de vos goûts : un peu de sel, du poivre éventuellement, vous pouvez même, selon la garniture que vous aurez choisie, mettre quelques épices au moment du mélange des ingrédients.
Pour cuire la pâte à pizza au chou fleur, il faudra environ 50 minutes à 180° (th6). La pâte doit être croustillante en dessous et sur les bords, légèrement dorée, mais rester souple. Comme une pâte classique en somme. Comme pour toutes les recettes, la cuisson est un point sensible. Je vous recommande de surveiller votre cuisson et d’adapter si besoin la température de votre four et la durée de cuisson. Nous n’avons malheureusement pas tous le même matériel et il est fréquent que les indications de temps et de durée de cuisson doivent être adaptées.
Lorsque la pâte est cuite, on la sort du four et on dispose la garniture avant de la remettre au four une dizaine de minutes. J’ai fait simple aujourd’hui en ne mettant que de la sauce tomate et de la mozzarella. Ce n’est malheureusement plus la saison des tomates cerises et du basilic alors j’ai placé quelques feuilles de coriandre qui survivent dans mon potager en cette saison. Mais vous pouvez bien sûr garnir votre pizza au chou fleur avec tout ce que vous aimez et qui vous fait plaisir.
Maintenant que je vous ai livré cette recette, vous vous demandez sûrement ce que j’en ai pensé, si je vous la recommande et si elle vaut le coup que vous couriez au marché acheter un chou fleur ! Je vais donc tout vous dire 🙂
Est-ce que la pâte à pizza au chou fleur a le goût de chou fleur ? Je pourrais faire comme tous les autres blogueurs et vous promettre que vous, vos enfants, votre mari et toute votre famille n’y verra que du feu. Je pourrais mais je ne vais pas le faire. Je ne vous ai jamais menti sur les recettes du blog, je ne vais pas commencer aujourd’hui. Oui la pizza faite avec une pâte au chou fleur a le goût de chou fleur. La garniture n’y changera rien, c’est du chou fleur, ça en a le goût et l’odeur et on n’y pourra rien changer.
Est-ce que la texture de la pâte au chou fleur est agréable ? Contre toute attente, oui ! Elle l’est ! C’est en effet une recette qui permet d’avoir une pâte à pizza qui se tient, qui est dorée et croustillante dessous et sur les bords mais qui reste souple comme une pâte doit l’être.
Alors pourquoi faire une pizza avec une pâte au chou fleur ? Pour tester une nouvelle recette, pour faire manger du chou fleur à vos enfants de façon ludique (attention, je le répète, vous ne les duperez pas, si vous cherchez désespérément la recette magique pour que les plus récalcitrants mangent du chou fleur sans s’en apercevoir, ce n’est pas celle là), pour faire une pizza moins grasse, plus digeste et surtout sans gluten.
Voilà, vous savez tout sur la pizza au chou fleur. Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, la zone de commentaires sous cet article vous appartient, lâchez vous. Je mets parfois un peu de temps mais je réponds toujours à tout le monde. Même aux plus ronchons qui n’aimaient pas le chou fleur, qui ont quand même testé cette recette et qui viennent pour me dire que non ils n’aiment toujours pas le chou fleur. D’ailleurs, je me demande si on peut faire une pizza avec du brocolis de la même façon. Je pense que oui… Vous aimez le brocolis ?
Pizza à la pâte de chou fleur
Ingrédients
- 1 chou fleur
- 2 oeufs
- 100 g yaourt grec
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe sauce tomate
- 100 g mozzarella
Instructions
- Détaillez le chou fleur en fleurettes avec un couteau d'office.
- Placez les fleurettes dans le bol d'un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une semoule la plus fine possible.
- Versez la semoule de chou fleur dans un torchon propre, refermez le et pressez le pour extraire un maximum d'eau.Réservez.
- Dans un cul de poule, fouettez deux oeufs avec 100g de yaourt grec, assaisonnez selon votre goût.
- Ajoutez 500g de semoule de chou fleur dans le mélange précédent et mélangez bien.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
- Versez la pâte à pizza sur le papier et formez la pizza avec les mains.
- Enfournez pour 50 minutes de cuisson.Surveillez la cuisson et, si besoin, tournez la plaque à mi-cuisson.
- Lorsque la pâte est cuite, sortez la du four mais ne l'éteignez pas.
- Répartissez la sauce tomate sur la pâte, assaisonnez si besoin, répartissez la mozzarella et enfournez à nouveau pour 10 minutes.
- Votre pizza est prête à être dégustée !