On enchaîne les recettes de gâteaux aux parfums de Noël avec ce délicieux cake orange cannelle. Un gâteau facile à faire, aux saveurs réconfortantes. Si vous aimez la douce acidité de l’orange et la saveur épicée et gourmande de la cannelle, vous allez adorer cette recette de gâteau à l’orange et à la cannelle.
Le cake orange cannelle, le gâteau des goûters d’hiver !
L’automne est déjà bien installé, nous glissons doucement mais sûrement vers l’hiver. Ce n’est clairement pas ma saison préférée mais je me console avec l’arrivée des agrumes que j’aime presque autant que les fraises, c’est vous dire ! La semaine dernière, j’ai enfin pu acheter des clémentines de Corse et, cette année encore, elles sont tout à fait délicieuses. Mais revenons à notre recette de cake orange cannelle.
Comme d’habitude, commençons par parler en détail des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce gâteau moelleux aux doux parfums d’orange et de cannelle. Il vous faudra, bien sûr, des oranges juteuses, fraîchement pressées et bien sucrées. En général, je privilégie les oranges du Portugal mais celles d’Espagne peuvent également être très bonnes. Je vous conseille, quelle que soit leur origine, de privilégier des fruits issus de l’Agriculture Biologique ou, au minimum, non traités après récolte pour pouvoir intégrer le zeste dans l’appareil à cake orange cannelle.
Il vous faudra également du beurre, doux de préférence pour cette recette, et à température ambiante. Pour faire un cake orange cannelle bien meolleux on commence par fouetter le beurre et le sucre en poudre, avec les zestes des oranges prélevés finement, pour obtenir un mélange crémeux. Pour zester les agrumes, rien de plus efficace qu’un zesteur Microplane, c’est un investissement mais une fois que vous aurez testé vous ne pourrez plus vous en passer.
On ajoute ensuite les oeufs, un par un, en fouettant bien pour qu’ils s’incorporent totalement. On presse ensuite les oranges et on versez le jus dans la préparation en remuant vivement. Attention à ne pas verser les pépins avec. Enfin, on ajoute la farine et la cannelle en poudre puis on mélange délicatement avec une maryse. Pour cette recette de cake orange cannelle, vous pouvez utiliser une farine spéciale gâteaux qui est justement dosée en levure chimique. A défaut, une farine T45 classique avec 2% de son poids en levure chimique fonctionnera parfaitement aussi.
Les ingrédients de cette recette de cake orange cannelle sont calibrés pour un moule à cake de 22cm de longueur. Vous pouvez utiliser indifféremment un moule en métal ou en silicone. Dans les deux cas, pensez en graisser légèrement l’intérieur avec un pinceau trempé dans du beurre fondu ou de l’huile neutre. Pour plus de gourmandise et donner un petit goût caramélisé à votre gâteau orange cannelle, vous pouvez verser au fond du moule un mélange de 50g de sucre en poudre et 5g de cannelle en poudre et incliner le moule dans tous les sens pour le chemiser de ce mélange. Le sucre, comme la farine, facilite le démoulage.
Pour la cuisson du cake orange cannelle, j’ai choisi d’utiliser un moule à bundt cake que j’ai retrouvé au fond d’un placard. Je ne le mets pas particulièrement en avant dans cette recette parce que je n’en suis pas particulièrement contente. Mais comme vous verrez sûrement sur les photos que je n’ai pas cuit mon gâteau dans un moule à cake classique, je préfère devancer vos éventuelles questions.
Et puisque nous en sommes à parler matériel de pâtisserie, j’en profite pour vous annoncer ma nouvelle collaboration avec une boutique en ligne où vous trouverez tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour faire de la pâtisserie à la maison. En commandant sur chez Scrapcooking, vous obtiendrez 15% de réduction avec le code ENCOREUNGATEAU15. Ce code est cumulable avec les promotions du Black Friday qui sont en place sur le site jusqu’au 27 novembre 2023. Le lien est affilié et me permet de toucher une commission sur vos commandes et de pouvoir ainsi participer aux dépenses liées à la préparation des recettes publiées sur le blog.
Cette semaine encore, j’ai reçu sur le blog un commentaire m’indiquant que la cuisson d’un gâteau avait pris moitié moins de temps chez la personne qui l’avait réalisé. Je refais donc un point cuisson… Selon la taille du contenant, sa matière, sa forme, selon la qualité des ingrédients et leur température et même selon le four utilisé, la durée et la température peuvent varier. Il vous appartient d’adapter ces données chez vous.
Pour ce cake orange cannelle, avec mon matériel, il a fallu 35 minutes de cuisson à 180° (th6) en chaleur tournante. Peut-être vous faudra t’il baisser ou augmenter cette température, prolonger ou diminuer la durée. Peut-être même devrez vous tourner le moule à mi-cuisson pour que le cake orange cannelle cuise et gonfle harmonieusement. Les fours les plus puissants nécessiteront peut-être aussi que l’on couvre le cake d’une feuille de papier aluminium pour le gâteau cuise sans que le dessus ne brûle. Une fois encore, surveillez la cuisson et adaptez vous. Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau plantée en son centre en ressort sèche.
A la sortie du four, démoulez immédiatement le cake orange cannelle sur une grille pour le faire refroidir à température ambiante. Si vous le laissez refroidir dans le moule, la chaleur résiduelle va continuer de le cuire il sera trop sec. Ne le démoulez pas sur le plat de service. Il doit refroidir sur une grille pour que l’air circule bien en dessous. Si vous le posez sur une assiette juste après le démoulage, la condensation va le rendre humide et il sera tout collant.
Une fois refroidi, vous pourrez facilement trancher le cake orange cannelle pour le déguster au petit-déjeuner, au goûter ou même en dessert. Entier ou découpé en tranches individuelles emballées séparément, vous pouvez conserver le cake orange cannelle au congélateur pour le consommer au fur et à mesure de vos envies. Vous pourrez alors le laisser revenir à température ambiante ou le passer quelques secondes dans le grille pain.
Cake orange cannelle
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez l'intérieur d'un moule à cake de 22cm.
- Fouettez le beurre pommade avec le sucre, la cannelle en poudre et le zeste finement prélevé sur deux oranges.Le mélange doit blanchir et être bien crémeux.
- Ajoutez les oeufs, un par un, et fouettez vivement entre chaque ajout.
- Pressez les oranges pour obtenir 150g de jus et versez le dans le bol du robot.Fouettez à nouveau, le mélange est très liquide c'est normal.
- Ajoutez la farine à gâteaux et mélangez avec une maryse pour obtenir une pâte homogène.
- Versez l'appareil à cake dans le moule et enfournez pour 35 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, démoulez le cake orange cannelle sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
Bonsoir,
Votre blog est depuis longtemps dans mes favoris, mais je n’avais jamais pris le temps de vous laisser un commentaire.
Alors voilà, j’ai réalisé ce cake aujourd’hui, et il est délicieux et mes grands enfants l’ont adoré !
J’ai simplement adapté le temps de cuisson à mon four ( 40 mn à 185 degrés chaleur tournante), mais j’ai suivi votre recette à la lettre pour le reste. Il rentre dans mon top cake, merci à vous.
Aline
Bonjour Aline et merci beaucoup d’avoir cette fois pris le temps de laisser un commentaire sur le blog 🙂
Je suis contente que cette recette vous plaise !
A bientôt,
Sandra
Bonjour !
J’ai fait ce cake la semaine dernière et je prends un instant pour laisser un commentaire ! Très bonne recette en parfaite symbiose avec la saison ! Après avoir pressé une orange, j’avais déjà 130 grammes de jus… j’ai complété jusqu’à 150 grammes avec de l’eau de fleurs d’oranger. J’ai également ajouté quelques pistaches non salées, légèrement torréfiées et concassées. Pour ma part, je n’utilise plus la chaleur tournante pour la cuisson de la pâtisserie (trop de déconvenues mais c’est probablement mon four) 45 mn à 185 degrés et c’était parfait dans un moule à bundt cake. Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour Marion et merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter cette recette.
Bravo pour votre adaptation qui devait être délicieuse !
A bientôt,
Sandra