Il faut croire que je suis dans une période cupcakes. Après ceux au citron meringué, je vous propose la recette des cupcakes de Noël au pain d’épices. Ils se composent d’un petit gâteau moelleux parfumé au pain d’épices et d’une crème au beurre pain d’épices également. Pour coller au thème, je les ai décorés avec des biscuits gingerbread man, ti biscuits pour les initiés, et quelques fruits rouges surgelés.
Comment faire des cupcakes au pain d’épices sur le thème de Noël ?
Noël c’est la saison des desserts gourmands et réconfortants. Des petits et gros gâteaux aux saveurs de chocolat, d’agrumes, de pain d’épices, de cannelle, … que l’on déguste avec une tasse de thé ou de chocolat chaud fumant. Bon, si l’on a la chance d’avoir une cheminée c’est encore mieux mais je vous accorde que ce n’est pas le cas de tout le monde. Bref, tout ça pour vous annoncer que la saison des gâteaux de fêtes est lancée sur votre blog de pâtisserie préféré et qu’on commence donc avec cette recette de cupcakes au doux parfum de pain d’épices !
Pour faire des cupcakes au pain d’épices, il vous faut d’abord vous assurer que vous avez bien les moules adaptés. Les cupcakes n’étant ni plus ni moins que des muffins surmontés d’un topping gourmand, il vous faudra donc des caissettes à muffins pour les réaliser. Il existe deux types de caissettes à muffins : les rigides (en papier épais, carton ou silicone) et les caissettes souples en papier. Pour ces dernières, je vous conseille de les glisser dans un moule à muffins, qui se présente sous la forme d’une grande plaque d’empreintes, afin qu’elles ne se déforment pas lors du remplissage.
Pour la base des cupcakes, les muffins donc, il vous faudra des oeufs, du sucre en poudre, du lait, de la farine, de la levure chimique et, bien sûr, des épices à pain d’épices. Pour cette recette vous pouvez bien sûr utiliser de la farine spéciale gâteaux qui contient déjà de la levure chimique et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Si vous n’en avez pas, la farine T45 classique sera parfaite pour faire des cupcakes au pain d’épices moelleux et il vous suffira de rajouter 2% de son poids en levure chimique.
Concernant les épices à pain d’épices, vous en trouverez facilement dans le commerce. Chaque marque, ou presque, ayant son propre mélange et dosage il se peut que vous ayez une préférence pour l’une ou l’autre. Vous pouvez également faire votre mélange d’épices à pain d’épices maison en mélangeant de la cannelle, de la badiane, du clou de girofle, de l’anis et du gingembre par exemple. Et si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez tout simplement faire des cupcakes de Noël à la cannelle et ce sera également très bon.
On commence donc par préparer l’appareil à cupcakes en fouettant les oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à faire blanchir le mélange et le faire au moins doubler de volume. On incorpore ensuite, successivement et en mélangeant bien entre chaque ajout, l’huile neutre, le lait, la farine à gâteaux (ou le mélange farine et levure chimique) puis les épices à pain d’épices. Il ne reste plus alors qu’à remplir les caissettes avec cette préparation et à enfourner les cupcakes au pain d’épices pour une trentaine de minutes. Est-ce encore utile de vous rappeler que, bien sûr, la durée de cuisson peut varier chez vous en fonction de la contenance de vos caissettes et de la puissance de votre four ? Je suis sûre que non 😉
Pendant la cuisson des cupcakes, vous pouvez commencer la préparation de la crème au beurre saveur pain d’épices. Il y a plusieurs façons de faire une crème au beurre (je vous épargne la crème au beurre américaine qui se réalise en mélangeant juste du beurre pommade, du sucre et un arôme parce que rien qu’à vous la décrire j’en ai des frissons). En pâtisserie française, on peut réaliser une crème au beurre :
- au sucre cuit (c’est celle que je préfère et que j’utilise toujours pour mes pâtisseries),
- à l’anglaise (sur une base de crème anglaise)
- à la meringue italienne (même procédé que celle au sucre cuit mais juste avec des blancs d’oeufs)
- à la génoise (sur une base d’oeufs cuits et montés au sucre)
Pour faire la crème au beurre au pain d’épices qui viendra donc décorer nos cupcakes de Noël, on commence par préparer une pâte à bombe. Pour cela, il suffit de monter des jaunes d’oeufs avec du sucre cuit à 118° puis de fouetter vivement jusqu’à refroidir le mélange. On ajoute alors le beurre pommade, petit à petit, tout en fouettant vivement pour donner de la texture à la crème au beurre. Enfin, il ne reste plus qu’à rajouter le parfum que l’on souhaite lui donner, ici des épices à pain d’épices pour ceux qui n’auraient pas suivi, et à le doser en fonction de l’intensité souhaitée.
Il est important de savoir également qu’à ce stade la crème au beurre est trop souple pour être pochée proprement sur les cucpakes au pain d’épices. Je vous conseille donc de la mettre en poche en glissant d’abord dans celle-ci la douille de votre choix. Un repos au froid d’une trentaine de minutes suffit en général pour obtenir une crème au beurre souple mais qui se tient suffisamment. Et bien sûr, vous attendrez patiemment que vos muffins soient bien à température ambiante pour les décorer avec la crème au beurre.
Enfin, avant de déguster vos cupcakes au pain d’épices, n’hésitez pas à parfaire la décoration en ajoutant des petits biscuits de Noël, des fruits rouges surgelés encore couvert de givre, des sprinkles festifs, un voile de sucre glace pour imiter la neige, et, aussi surprenant que cela puisse paraître, le romarin imite parfaitement bien le sapin. Vous pouvez conserver vos cupcakes au pain d’épices pendant 48 heures au réfrigérateur. N’oubliez pas de les sortir à température ambiante une dizaine de minutes avant la dégustation pour que la crème au beurre retrouve son onctuosité.
Cupcakes au pain d’épices pour Noël
Ingrédients
Pour les gâteaux
- 3 oeufs
- 150 g sucre en poudre
- 50 ml huile neutre
- 100 ml lait
- 250 g farine à gâteaux
- 2 cuillères à soupe 4 épices
Pour la crème au beurre au pain d'épices
- 1 oeuf
- 100 g sucre en poudre
- 30 g eau minérale de préférence
- 100 g beurre à température ambiante
- 1 cuillère à soupe 4 épices
Instructions
Préparez l'appareil à cupcakes
- Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre pour faire blanchir et doubler de volume.
- Ajoutez successivement, et en mélangeant bien entre chaque ajout, l'huile, le lait, la farine à gâteaux (ou la farine et 2% de son poids en levure chimique) puis les épices.
- Préchauffez le four à 180° chaleur tournante et placez des caissettes à muffins dans les empreintes de votre moule.
- Remplissez les caissettes et enfournez pour 30 minutes.La cuisson peut être plus ou moins longue selon la puissance de votre four, piquez les gâteaux au centre pour vérifier qu'ils sont bien cuits.
- A la sortie du four, posez les caissettes sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.
Préparez la crème au beurre au pain d'épices
- Fouettez les jaunes d'oeufs et, parallèlement, portez le sucre et l'eau à 118°.
- Versez le sirop obtenu sur les jaunes d'oeufs mousseux tout en laissant le robot tourner. Augmentez ensuite la vitesse pour faire refroidir la pâte à bombe.
- Ajoutez ensuite progressivement le beurre pommade coupé en petits morceaux en laissant le robot tourner. Vous devez obtenir une crème au beurre souple et onctueuse.
- Ajoutez les épices et mélangez pour bien les incorporer.
- Versez la crème au beurre dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et réservez au frais 30 minutes.
- Pochez la crème au beurre sur les gâteaux refroidis et décorez selon le thème de Noël ou celui de votre choix.