Il y a quelques mois, je me suis offert le livre de Sébastien Bouillet “Pâtisseries”. Je l’ai feuilleté rapidement et rangé avec les autres sur une étagère. Dimanche dernier, je cherchais l’inspiration pour vous partager une recette gourmande quand je l’ai redécouvert. Je me suis installée confortablement dans mon fauteuil, j’ai ouvert le livre, tourné quelques pages et suis restée en arrêt devant la tarte pistache mangue et jasmin.
Tarte pistache mangue et jasmin de Sébastien Bouillet
Je n’avais jusqu’ici jamais fait de recette du chef Sébastien Bouillet et j’aime autant vous dire qu’après avoir goûté cette délicieuse tarte pistache mangue et jasmin, je suis tentée d’en tester plusieurs autres. J’ai notamment repéré dans son livre la tarte chocolat banane et passion, le cheesecake, l’entremets de Pâques au chocolat et au caramel, et… plein d’autres !
Cette tarte se compose d’une dacquoise aux amandes et aux pistaches, de morceaux de mangue et d’une chantilly au jasmin infusée à froid que vous devrez préparer la veille.
Vous l’aurez donc compris, cette recette de chef ne présente aucune difficulté particulière. Si vous savez monter des blancs en neige et faire une chantilly vous saurez faire cette tarte. Une recette de chef facile et délicieuse, qui ne serait pas tenté ?
Tarte pistache mangue et jasmin
Ingrédients
Pour la chantilly au jasmin
- 400 g de crème liquide entière très froide
- 80 g de mascarpone
- 12 g de thé au jasmin
- 40 g de sucre glace je n'en ai pas mis
Pour la dacquoise aux amandes et aux pistaches
- 120 g de blancs d'oeufs
- 30 g de sucre en poudre
- 75 g de sucre glace
- 100 g de poudre d'amandes
- 15 g de farine T55
- 15 g de pistaches émondées non salées
- du sucre glace
- 1 mangue bien mûre
Instructions
Préparez la crème infusée au jasmin (la veille)
- Dans un cul de poule, mélangez la crème liquide avec le thé au jasmin, filmez le cul de poule et réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Pour m'éviter de filtrer la crème le lendemain, j'ai enfermé le thé au jasmin dans une étamine que j'ai plongé dans la crème.Si votre thé au jasmin n'est pas en vrac, vous pouvez infuser la crème en laissant tremper les sachets.
Préparez la dacquoise aux amandes et aux pistaches (le jour j)
- Pesez tous les ingrédients de la dacquoise.
- Préchauffez le four à 210° (th7) et recouvrez une plaque de papier sulfurisé.Posez un cercle de 22cm de diamètre et 5cm de hauteur, non graissé, sur la plaque.
- Montez les blancs en neige souple avec les 30g de sucre en poudre.
- Tamisez la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace au dessus des blancs montés et mélangez délicatement à la maryse.
- Versez l'appareil à dacquoise dans une poche à douille et pochez des boules sur le contour du cercle et un escargot au milieu.
- Hachez grossièrement les pistaches au couteau et parsemez les sur la dacquoise.
- Saupoudrez de sucre glace et enfournez dans le four chaud. Baissez immédiatement la température à 180° (th6) et faites cuire pendant 17 minutes.À la sortie du four, décerclez et laissez la dacquoise refroidir sur une grille à température ambiante.
- Pelez la mangue et coupez la en tranches.Dans une tranche, à l'emporte pièce, découpez un cercle de 5cm de diamètre.Coupez le reste de la mangue en petits cubes.
- Répartissez les cubes de mangue sur la dacquoise refroidie et posez le cercle au milieu.
- Filtrez la crème liquide infusée au jasmin et versez la dans le bol du robot. Ajoutez le mascarpone et le sucre glace (ou pas) et montez la crème en chantilly.
- Versez la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille st honoré et pochez la chantilly sur la tarte autour du palet de mangue.S'il vous reste des pistaches concassées, saupoudrez les sur la chantilly au jasmin.
Oh la mignonnerie <3
jasmin mangue et pistache, c’est franchement très fin et délicat comme choix de saveur, je crois que je me laisserai très facilement séduire !
Merci Christelle !