Parmi les recettes qui attendent patiemment sur ma liste gourmande, voici celle des tartelettes chocolat liégeois de Philippe Andrieu. Cette recette était parue dans le numéro 3 du magazine Fou de Pâtisserie et elle a été largement reprise par de nombreux blogs.
Les tartelettes chocolat liégeois de Philippe Andrieu
C’est une recette de tartelettes très gourmandes ! Elles se composent d’une pâte sucrée au chocolat, d’un crémeux chocolat et d’une chantilly légère. Si vous aimez le chocolat liégeois, vous allez adorer ce dessert ! Je les avais repérées depuis un moment dans le magazine quand une visite sur le blog de Vanessa m’a enfin convaincue de me lancer. D’ailleurs, en parlant du blog de Vanessa, si vous êtes à la recherche de recettes vegan (et gourmandes !) je vous en conseille la lecture !
Comment faire des tartelettes façon chocolat liégeois ?
Cette recette ne présente pas de difficulté particulière. Vous trouverez sur le blog la recette détaillée de la pâte sucrée au chocolat ainsi que toutes les astuces pour foncer un cercle à tarte comme un pro. Si vous préférez, vous pouvez bien entendu opter pour une version plus familiale et faire une tarte à partager. Les proportions de la pâte sucrée sont un peu trop importantes pour cette recette mais il est difficile d’en faire moins. Foncer des tartelettes est plus délicat et c’est bien d’avoir un peu plus de pâte pour les foncer correctement. Le reste de pâte sucrée se congèle très bien pour être réutilisé plus tard, sinon, vous pouvez faire des biscuits maison !
Pour faire un crémeux chocolat, il vous faudra préparer une crème anglaise, munissez vous d’un thermomètre, puis la verser sur les pistoles de chocolat. En refroidissant, le crémeux chocolat aura une texture parfaite sans ajout de gélatine. Là aussi, les proportions sont trop importantes dans la recette originale. J’ai fait les proportions indiquées et j’en ai congelé la moitié dans un moule de 20cm de diamètre pour en faire un insert dans un entremets ultérieurement. Si vous ne voulez pas congeler l’excédent de crémeux, divisez les proportions en 2.
Enfin, depuis le temps que vous me suivez, je suis persuadée que vous réussirez votre chantilly les doigts dans le nez… Façon de parler hein ! Parce que c’est pas très propre quand même 😉
Les tartelettes chocolat liégeois de Philippe Andrieu
Ingrédients
Pour 8 tartelettes chocolat liégeois de 10cm de diamètre
- 1 pâte sucrée au chocolat
- 340 g de chocolat noir à 70% Guanaja de Valrhona pour moi
- 6 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 250 g de lait entier
- 250 g de crème liquide entière 30% de MG minimum
- 400 ml de crème liquide entière très froide
- 40 g de sucre glace
- du cacao en poudre pour la décoration
Instructions
Préparez la pâte sucrée au chocolat selon la recette présente sur le blog
- Graissez l'intérieur de 8 cercles (ou moules) à tartelettes de 10cm de diamètre et foncez les avec la pâte sucrée au cacao.Piquez le fond des tartelettes avec une fourchette puis posez les sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé.Réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Enfournez les fonds de tartelettes dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson.A la sortie du four, laissez les tiédir avant de les décercler délicatement.Posez ensuite les fonds de tartelettes sur une grille pour les laisser refroidir à température ambiante en les isolant de l'humidité.
Préparez le crémeux chocolat
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
- Faites chauffer le lait et la crème entière et versez ce mélange en 3 fois sur les jaunes d'oeufs tout en remuant vivement.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème anglaise en remuant constamment.Arrêtez la cuisson lorsqu'elle atteint 82°, au delà les oeufs vont coaguler et vous allez faire une omelette.
- Versez la crème anglaise chaude sur le chocolat et remuez vivement pour que le chocolat fonde et que le crémeux soit lisse et homogène.
- Versez le crémeux au chocolat dans une poche à douille, sans douille, coupez légèrement l'extrémité et garnissez généreusement les tartelettes.Réservez 1 heure au frais pour que le crémeux prenne.
Préparez la chantilly
- Dans le bol du robot, fouettez vivement la crème liquide entière très froide avec le sucre glace pour obtenir une chantilly ferme qui tient entre les branches du fouet.
- Mettez la chantilly en poche avec la douille de votre choix et pochez la sur les tartelettes.
- Décorez vos tartelettes chocolat liégeois en les saupoudrant légèrement de cacao en poudre non sucré.
Ces tartelettes sont terriblement gourmandes !
ces tartelettes me semblent être démentiellement bonnes!