Le yaourt glacé ou frozen yogurt est un dessert glacé qui nous vient des Etats-Unis. Cette glace ne contient ni oeufs ni crème et est donc beaucoup moins grasse que les glaces traditionnelles. Il va faire bientôt, enfin, chaud c’est le moment ou jamais de faire du yaourt glacé aux myrtilles !
Mes bâtonnets de yaourt glacé aux myrtilles
Parce que j’ai miraculeusement remis la main sur mon moule à esquimaux et qu’il me restait des bâtonnets, j’ai choisi de faire des esquimaux au yaourt glacé et aux myrtilles.
Cependant, si vous n’avez pas le matériel adéquat, vous pouvez tout à fait faire une glace au yaourt dans un récipient plus classique et ensuite vous servir votre dessert glacé en utilisant une cuillère à glace.
Pour parfumer mes esquimaux au yaourt, j’ai utilisé du coulis de myrtilles de “La ferme des petits fruits” que j’ai découvert la semaine dernière, un régal. Bien entendu, vous pouvez changer le parfum à votre guise ou même faire des esquimaux au yaourt glacé natures.
L’avantage de la glace au yaourt c’est qu’elle ne doit pas nécessairement passer en turbine à glace ou même en sorbetière. Pour la réaliser, il suffit de mélanger du yaourt, du sucre et le fruit de votre choix, ici des myrtilles.
Pour le sucre, je préfère utiliser un sucre liquide qui se mélangera mieux au yaourt. J’ai choisi du golden syrup mais du miel, du glucose, du sirop de canne ou tout autre sucre végétal liquide feront aussi bien l’affaire.
N’hésitez pas à répartir votre préparation à yaourt glacé dans plusieurs récipients et à varier la quantité de coulis de fruits ajoutée pour ensuite faire de jolis esquimaux dégradés.
Yaourt glacé aux myrtilles – Frozen yogurt
Ingredients
Pour 8 bâtonnets de yaourt glacé aux myrtilles
- 600 g de yaourt grec nature
- du golden syrup (ou du miel, glucose, sirop de canne, …)
- 250 ml de coulis de myrtilles
Instructions
- Videz les pots de yaourt grec nature dans un cul de poule.Si vous voulez faire des esquimaux dégradés, répartissez le yaourt grec dans autant de récipients que de couleurs voulues.
- Ajoutez le sucre liquide en quantité suffisante pour vous, goûtez au fur et à mesure de l'ajout.
- Ajoutez enfin le coulis de myrtilles et mélangez.Si vous faites les bâtonnets dégradés, ajoutez plus ou moins de coulis de myrtilles dans vos récipients et mélangez pour obtenir des dégradés de couleur.
- Répartissez la préparation dans les moules à esquimaux.
- Placez le moule à esquimaux au congélateur et, une heure après, plantez les bâtonnets dans les yaourts glacés.
- Laissez les esquimaux prendre au froid jusqu'au lendemain.
Si vous utilisez des moules à esquimaux à prise horizontale, type Silikomart, vous ne pourrez pas faire de bâtonnets dégradés, optez alors pour des marbures de coulis de myrtilles dans le yaourt glacé.