De temps en temps, j’apprécie de faire un dessert un peu plus léger que d’ordinaire. Un dessert light à base de fruits mais qui reste tout de même gourmand, on ne se refait pas. C’est dans cet esprit que je vous propose ma recette d’ananas roti.
Comment faire un ananas roti ?
Je vous conseille d’acheter un ananas victoria. Plus petits et aussi plus sucrés, ces ananas conviennent parfaitement pour faire un ananas roti.
Bien sûr, il faut commencer par peler l’ananas. Ensuite on le place dans le plat à four et on l’arrose de la garniture aromatique choisie. Ici, j’ai opté pour du golden syrup et des gousses de vanille. N’hésitez pas à mettre ce que vous aimez, du miel, du sirop d’agave, de la cannelle, de la badiane,…
On fait ensuite rôtir l’ananas au four jusqu’à ce qu’il soit bien tendre et caramélisé. Ce dessert est un délice !
Ma recette d’ananas roti au golden syrup et à la vanille
Recette d’ananas roti
Ingrédients
Pour un ananas roti au golden syrup et à la vanille
- 1 ananas victoria
- 100 g de golden syrup
- 2 gousses de vanille
Instructions
- Préchauffez le four à 180°(th6) chaleur tournante.
- Avec un couteau bien aiguisé, pelez l’ananas sur une épaisseur suffisante pour ôter les yeux.
- Fendez en deux les gousses de vanille et ôtez les graines avec la pointe d’un couteau.
- Dans une casserole, sur feu doux, faites légèrement chauffer le golden syrup avec les graines de vanille pour que le sirop soit plus fluide et que les graines de vanille se mélangent bien.
- Posez votre ananas dans un plat allant au four et arrosez le avec le golden syrup. Enfournez pour 40 minutes environ, selon la taille de votre ananas et la puissance de votre four.
- Régulièrement pendant la cuisson, ouvrez le four pour tourner l’ananas et l’arroser avec le golden syrup.
- Quand l’ananas est bien caramélisé vous pouvez le sortir du four. Dégustez tiède avec une boule de glace vanille pour plus de gourmandise 🙂
Sandraaaaa !!! t’as pas le droit de me faire des peurs pareilles !! J’ai cru que notre histoire était fini … bouuuuuuhhhhh …
Allez, trêve de plaisanterie . TU m’as donné un fou rire, ça oui 🙂
J’adore ta bonne humeur. Et je suis bien heureuse car tu as relevé le challenge avec brio même sans gâteau.. Il me donne super envie ton ananas.
Bon, j’espère que le prochain thème, tu arriveras à nous trouver un bon gâteau bien gras, bien sucré…. lol !! Enfin, j’espère …. Oui, tu vas trouver, je te fais confiance 🙂
Gros bisous et oui, j’oublie.. ta recette est archi validée bien sûr !!
Nathalie
merci Nathalie 🙂 j’étais d’humeur taquine ce soir et c’est vrai que vous pouvez vous vanter de m’avoir fait cogiter cette fois ci mais c’était encore une fois un réel plaisir de participer à vos côtés. gros bisous 🙂
Sandra, je dois te dire que j’aime beaucoup ton gâteau à l’ananas sans œufs, sans farine, sans beurre, sans sucre, hihihi 🙂
Pour cet article le nom de ton blog est passé à ENCORE DU LIGHT ! lol – Moi aussi je suis d’humeur taquine 😉
J’aime beaucoup cet ananas et devait être très bon !
Bonne soirée
Seb
je suis sûre que ce ne sera pas la peine de rebaptiser mon blog, tu ne me feras plus le coup du thème piège 🙂 hein oui Seb ?! bonne soirée, bises
Mmm plutôt très appétissant pour un dessert light, bravo ! et j’aime bien ce côté ananas entier à couper comme un rôti ! ^^ En tout cas, je ne connaissais pas du tout ce défi alors je vais jeter un oeil !
merci et rejoins nous il est encore temps 😉
Allez ! comme je suis encore un peu gourmande, je ajoute une “lichette” de rhum :))
mais on avait dit “light” 😉 mais si tu insistes, je me fais une petite chantilly d’accompagnement 🙂