Au petit-déjeuner ou au goûter, il n’y a rien de meilleur que la brioche maison et faire sa brioche ce n’est pas si compliqué. Brioche au beurre ou à la crème, brioche au mascarpone, les recettes sont nombreuses, tout aussi nombreuses que les façonnages. Aujourd’hui, c’est une brioche russe que je vous propose.
Recette de la brioche russe pur beurre
Pour faire cette brioche russe, on prépare d’abord un poolish qu’on laisse pousser à température ambiante pour y incorporer ensuite le reste des ingrédients et pétrir la pâte à brioche. Cette façon de faire vous assure d’obtenir une brioche moelleuse. En général, on associe les brioches réalisées à partir d’un poolish à une pousse lente. On prépare le poolish la veille et on le laisse pousser toute la nuit au froid. Ici, le poolish ne lève que 30 minutes mais c’est suffisant pour obtenir la mie filante qu’on attend.
Comment façonner la brioche russe ?
On l’appelle brioche russe en raison de son façonnage particulier qui rappelle la tresse russe. Pour réaliser ce façonnage, on roule la pâte à brioche, tartinée d’une fine couche de beurre fondu et de sucre, en un long boudin que l’on coupe aux deux extrémités sur 3cm de long environ. On coupe ensuite le boudin en deux dans sa largeur et on le tresse en prenant soin de placer les deux ronds de pâte aux extrémités. La brioche russe est ensuite parsemée de sucre en grains puis cuite et saupoudrée de sucre glace.
Brioche russe – Recette de la tresse russe au beurre
Ingrédients
Pour 2 brioches russes
- 600 g de farine
- 250 ml de lait tiède
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 90 g de sucre en poudre
- 90 g de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 50 g de beurre fondu
- 40 g de sucre en poudre
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- sucre en grains
- sucre glace
Instructions
- Préparez toutes les pesées.
Préparez le poolish
- Dans le bol du robot, versez le lait tiède et la levure émiettée. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre prélevée sur les 90g et 200g de farine sur les 600g prévus pour la recette. Mélangez avec une maryse et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
- Ajoutez les 400g restants de farine, les deux oeufs, le beurre mou et le sucre en poudre.
- Pétrissez la pâte avec le crochet pendant une quinzaine de minutes, la pâte doit se détacher des parois du bol, être élastique et ne pas coller aux doigts. Couvrez la d’un linge propre et laissez la lever à température ambiante pendant 1h, elle doit doubler de volume.
- Dégazez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
- Étalez la pâte à brioche en un rectangle de 40cm sur 30cm.
- Avec un pinceau, étalez le mélange de beurre fondu et de sucre en poudre sur toute la surface.
- Roulez la pâte sur elle même dans le sens de la longueur pour obtenir un boudin de pâte régulier.
- Coupez un tronçon de pâte à chaque extrémité du boudin, réservez.
- Fendez le boudin dans sa hauteur en vous arrêtant 3cm avant le bord du haut et placez le premier tronçon de pâte, à plat, à l’intersection des deux boudins.Veillez à placer les deux brins à plat de façon à ce que les couches de pâte à brioche soient visibles.
- Tressez la brioche russe en croisant les deux brins de pâte.Avant de refermer la tresse, placez le deuxième tronçon de pâte et soudez.
- Placez la tresse dans un moule à cake préalablement graissé et laissez la brioche lever à température ambiante pendant 45 minutes.
- À l’issue de cette seconde levée, préchauffez le four à 180° (th6), battez le jaune d’oeuf en omelette avec la cuillère à soupe de lait et dorez délicatement la surface de la brioche avec un pinceau.Parsemez de sucre en grains et enfournez pour 40 minutes. À mi-cuisson, si votre brioche colore trop, vous pouvez la couvrir avec une feuille de papier aluminium.
- À la sortie du four, laissez la brioche tiédir à température ambiante puis démoulez la sur une grille pour la faire refroidir et poudrez sa surface avec du sucre glace.
Avec la quantité de pâte à brioche de cette recette, vous pourrez faire deux brioches russes ou, comme moi, partager la pâte en deux à l’issue de la première pousse et faire une brioche russe et 10 brioches à tête.
Elle est super belle ta brioche, j’en prendrais bien une tranche ! Elle a bien levé. Ca fait quelques temps que je vois cette brioche tourner sur les blogs, j’l’aime beaucoup !
merci 🙂 et n’hésite pas à te lancer elle est délicieuse ! bonne soirée et à bientôt
une délicieuse brioche, parfait pour un petit déjeuner gourmand en famille 🙂
exactement 🙂
Hummm, votre brioche est très tentante. Elle semble bien moelleuse 😉
merci 🙂
Quel type de farine utilisez-vous svp? Merci
Bonjour,
de la T45
Bonne journée,
Sandra
Une recette incontournable pour moi depuis des années !
Je n’ai juste jamais pris le temps de mettre un commentaire..
Il a juste une petite coquille à l’étape 1 non? C’est écrit mettre 200 gR de farine sur les 400 alors que c’est 600 au départ ?
Merci!
Bonjour Anne-Charlotte, merci d’avoir cette fois pris le temps de laisser un commentaire. Et merci de m’avoir signalé cette coquille que je viens de modifier.
Bonne journée,
Sandra