Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que les deux dernières semaines ont été difficiles… D’où mon silence par ici. Les travaux de la cuisine étant maintenant (presque) terminés, j’ai réinvesti les lieux ce matin pour vous préparer ce délicieux brownie marbré au chocolat et à la pâte de noisettes.
Comment faire un brownie marbré ?
J’avais très envie de faire ce joli gâteau depuis longtemps mais je ne savais pas comment et avec quoi faire les marbrures sur le brownie au chocolat. C’est en faisant mes courses que j’ai trouvé la solution ! J’ai acheté de la Noccialata Bianca, de la pâte à tartiner aux noisettes sans huile de palme et avec 30% de sucres en moins. Un délice à manger à la petite cuillère, idéal pour mettre dans mon brownie marbré au chocolat et aux noisettes.
Ma recette de brownie marbré au chocolat, noisettes et pâte de noisettes
Pour faire mon brownie marbré, j’ai commencé par blanchir les oeufs avec du sucre en poudre et de la poudre de vanille. J’ai ajouté du chocolat fondu puis de l’huile de noisettes, que vous pouvez remplacer par du beurre fondu si vous n’en avez pas. J’ai ensuite ajouté les noisettes concassées puis la farine pâtissière avec levure incorporée. La farine pâtissière contient 2% de levure chimique. Si vous n’en avez pas, remplacez la par de la farine classique à laquelle vous ajouterez donc 2% de son poids en levure chimique. J’ai coulé l’appareil à brownie dans un plat rectangulaire en céramique puis j’ai poché la nocciolata bianca et j’ai mélangé le tout, en surface, avec un cure dent.
Enfin, pour la cuisson, j’ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité qui convient particulièrement pour ce genre de pâtisseries. Grâce à la cuisson en chaleur douce, les gâteaux restent moelleux.
Brownie marbré chocolat, noisettes et pâte de noisettes
Ingrédients
Pour un brownie marbré chocolat noisettes
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 120 g de sucre en poudre
- 175 g de chocolat noir
- 70 ml d’huile de noisettes
- 80 g de noisettes décortiquées
- 70 g de farine avec levure incorporée
- 60 g de pâte à tartiner aux noisettes
Instructions
- Au robot ou au fouet, faites blanchir les oeufs entiers avec la poudre de vanille et le sucre en poudre.
- Pendant que les oeufs blanchissent, faites fondre le chocolat noir, au bain-marie ou au micro-ondes, sans le faire brûler.
- Ajoutez le chocolat fondu dans les oeufs et fouettez à nouveau.
- Dégagez le bol du robot puis ajoutez l’huile de noisettes et mélangez délicatement.
- Placez les noisettes dans un sac congélation, un torchon ou une poche à douille non coupée et tapez sur les noisettes avec un rouleau à pâtisserie pour les concasser grossièrement.
- Versez les noisettes dans le bol et mélangez à la maryse.
- Ajoutez enfin la farine et mélangez délicatement pour obtenir un appareil homogène.
- Chemisez un plat en céramique d’une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée et versez l’appareil à brownie marbré.
- Si vous avez une petite poche à douille, pesez la pâte à tartiner aux noisettes à l’intérieur, ça vous évitera de vous salir les doigts avec une petite cuillère.Pochez la pâte à tartiner sur le marbré et, avec un cure dents, dessinez des marbrures à la surface du brownie.
Cuisson du marbré chocolat pâte de noisettes à l’Omnicuiseur
- Placez le plat au fond de la cocotte dans laquelle vous aurez préalablement un demi verre d’eau.Refermez la cocotte.
- Mettez en cuisson 40 minutes :– Bas : Mini– Haut : Maxi 20 minutes puis Mini 20 minutesInversion à 20 minutes.Attendez 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Cuisson du brownie marbré au four classique
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez le brownie marbré pour 40 minutes de cuisson.
Quel que soit le mode de cuisson choisi, laissez le brownie marbré refroidir à température ambiante puis placez le 2 heures au réfrigérateur pour qu’il soit suffisamment ferme pour être coupé proprement.
Article sponsorisé.
Terriblement gourmand ce brownie !!!
Waouh ! Terriiiiiiiiiiiiible !
merci 🙂