Les speculoos sont des biscuits secs à la cannelle que l’on utilise beaucoup en pâtisserie, notamment pour faire des fonds de biscuits reconstitués pour les entremets ou les cheesecakes. Avec les speculoos on peut également faire une délicieuse pâte à tartiner maison.
Comment faire des speculoos maison ?
Comme pour toutes les recettes de biscuits, il faut fouetter vivement du beurre pommade avec du sucre pour obtenir un mélange crémeux. On ajoute ensuite de l’œuf, du lait puis de la cannelle, de la levure chimique, du sel et de la farine. Une fois ces ingrédients amalgamés on laisse la pâte à biscuit reposer au frais avant de l’étaler finement au rouleau et de découper les biscuits speculoos à l’emporte pièces. Après cuisson, vous obtiendrez de délicieux speculoos maison.
Ma recette de biscuits speculoos maison
Avant d’aller faire mes courses pour faire mes biscuits à la cannelle, je suis allée faire un tour sur le site Envie De Bien Manger. En plus de nombreuses recettes gourmandes, vous trouverez sur ce site des bons de réduction à imprimer et à présenter en caisse. Pour en bénéficier aussi, il vous suffit de créer un compte sur le site, de sélectionner les bons qui vous intéressent et de les imprimer. Les bons sont régulièrement mis à jour, il y a forcément des produits que vous avez l’habitude de consommer. Ce jour là, j’ai trouvé une réduction pour du beurre, à moi les speculoos !
Speculoos – Recette facile
Ingrédients
Pour 500g de biscuits speculoos maison
- 100 g de beurre pommade
- 100 g de vergeoise brune ou de cassonade
- 1 oeuf
- 10 ml de lait
- 200 g de farine
- 10 g de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
- 6 g de levure chimique
Instructions
- Dans un cul de poule, fouettez vivement le beurre pommade et la vergeoise pour obtenir un mélange crémeux et homogène.
- Ajoutez l’oeuf, puis le lait et mélangez vivement.
- Ajoutez enfin la farine, le sel, la cannelle en poudre et la levure chimique.Mélangez les ingrédients juste assez pour que la pâte à biscuits speculoos forme une boule.
- Aplatissez légèrement cette boule et filmez la au contact.Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Etalez la pâte à biscuits speculoos au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 3mm d’épaisseur, puis découpez vos biscuits à l’emporte pièce.Le nombre de biscuits dépendra bien sûr de la taille de vos emporte pièces.
- Transférez délicatement les biscuits sur la feuille de cuisson.S’il fait chaud et que la pâte est trop molle, placez vos biscuits au congélateur pendant 10 minutes.
- Enfournez les speculoos pour 15 minutes de cuisson.A la sortie du four, transférez la feuille de cuisson sur une grille et laissez les biscuits refroidir à température ambiante sans les manipuler.
- Stockez vos speculoos refroidis à l’abri de l’humidité.
Tes speculoos sont joliment réussis !
coucou, j’en achète souvent pour mes desserts, mais j’avoue que j’en n’ai jamais fait, les tiens me motive pour me lancer 😀 bisous
c’est rien à faire et c’est tellement meilleur, si tu tentes dis moi 😉 bisous
Recette respectée à la lettre et le résultat est impressionnant ! On retrouve le goût des speculoos avec une texture délicieusement friable une fois dans la bouche. Je ne peux pas vous renseigner sur la durée de conservation car ils ont disparu en 2 jours.
Pour avoir le goût, j’ai utilisé la vergeoise brune recommandée et un mélange 75%miel d’acacia 25% miel assez fort ressemblant à du miel de châtaigner.
Attention ! La pâte est vraiment étrange, à la fin du mélange j’ai eu le sentiment qu’il manquait de farine car même si le beurre était pommade et non fondant au début, la boule n’était pas franchement ferme comme une pâte à sablés ordinaire. J’ai tout de même fait confiance à la recette et laissé reposer. La découpe à l’emporte pièce est franchement laborieuse tant la pâte colle donc j’ai façonné à la main : une boule de la taille d’une noix aplatie a la paume de la main du 2-3mm et roule ma poule. Résultat nickel.
Attention les biscuits gonflent et s’étalent un peu à la cuisson.
Merci encore pour ce retour ultra détaillé 🙂
Si la pâte a tendance à coller, n’hésitez pas à la réfrigérer avant de l’abaisser et de la découper à l’emporte pièce.
A bientôt,
Sandra