Si vous me suivez sur Instagram, vous savez combien je déprime avec ma cuisine en travaux ! Le chantier a démarré hier et doit durer jusqu’à la fin du mois. Passent encore le bruit, la poussière, le bazar dans toute la maison, le réfrigérateur au milieu du salon, tout ça n’est que provisoire et c’est quelque part le prix à payer pour avoir enfin une jolie cuisine. En revanche il est évidemment hors de question de se priver de pâtisseries pendant plus de quinze jours ! Et pour remonter le moral des troupes, j’ai décidé de faire un cake à la noix de coco.
Comment faire un cake à la noix de coco ?
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mon Omnicuiseur Vitalité et de son mode de cuisson à la chaleur douce. Dans cet appareil, les aliments sont cuits à moins de 100° et conservent ainsi toutes leurs propriétés nutritionnelles. Autre avantage non négligeable de l’Omnicuiseur, c’est un appareil en pose libre et qui ne nécessite qu’une prise de courant pour fonctionner, à moi le cake à la noix de coco pendant les travaux !
Pour cette recette de gâteau moelleux coco, je suis partie de celle de mon amie Céline trouvée sur son joli blog Une abeille en cuisine, dont je vous recommande la lecture. Pour préparer un appareil à cake moelleux, le procédé est toujours le même. On commence par fouetter du beurre pommade avec du sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ensuite, on ajoute les oeufs, un par un, en mélangeant vivement pour que l’appareil soit homogène. Viennent ensuite les arômes puis, en dernier, la farine et la levure. Pour cette recette de cake coco, j’ai utilisé de la farine avec levure incorporée. Si vous n’en avez pas, vous pouvez ajouter 2.5g de levure chimique à votre farine classique.
Par rapport à la recette initiale, j’ai ajouté un peu de rhum brun, que vous pouvez remplacer par de la vanille ou même du citron. Enfin, j’ai rajouté un glaçage à la crème de coco sur mon gâteau refroidi pour renforcer le parfum de la noix de coco et le rendre un peu plus gourmand.
Ma recette de cake à la noix de coco
Cake coco
Ingrédients
Pour un cake à la noix de coco
- 100 g de beurre pommade
- 125 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 10 ml de rhum brun facultatif
- 100 g de noix de coco râpée
- 125 g de farine avec levure incorporée
Pour le glaçage à la crème de coco
- 2 cuillères à soupe de crème de coco
- 20 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de rhum ou de jus de citron
- 15 g de noix de coco râpée
Instructions
Préparez le cake à la noix de coco
- Dans un cul de poule, fouettez vivement le beurre pommade et le sucre en poudre pour obtenir un mélange crémeux.
- Un par un, ajoutez les oeufs en mélangeant vivement.Ajoutez ensuite le rhum puis la noix de coco râpée et mélangez à nouveau.
- Enfin, ajoutez la farine et incorporez la délicatement.
- Graissez un moule à cake de 20cm de diamètre et versez l’appareil à cake coco à l’intérieur.
Cuisson du cake à la noix de coco à l’Omnicuiseur Vitalité
- Versez un demi verre d’eau au fond de la cocotte et posez le plat à cake.Refermez la cocotte et mettez en cuisson.
- Durée de cuisson : 60 minutesHaut : Maxi 15 minutes puis MiniBas : MiniInversion à 30 minutes.Attendez 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Cuisson au four traditionnel
- Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur tournante et enfournez le cake coco pour 1 heure. Piquez le gâteau au centre pour vérifier la cuisson.
Glaçage à la crème de coco
- Démoulez le gâteau sur une grille et laissez le refroidir à température ambiante.
- Lorsque le gâteau est froid, mélangez la crème de coco, le sucre en poudre et le rhum brun (ou l’arôme de votre choix) et coulez le sur le cake à la noix de coco.Saupoudrez la noix de coco râpée sur le gâteau.
Article sponsorisé.
Ce cake n’est pas pour me déplaire…
Il est bon mais un peu sec ( noix de coco en poudre !). et diminution du beurre Il pourrait être ajouter , un peu de crème liquide, ou soupçon de lait ?
S’il est trop sec c’est qu’il est trop cuit, tout simplement.
Bonne journée !