La bûche red velvet facile et gourmande

Halloween est derrière nous, Noël va arriver plus vite qu’on ne le pense. Il est donc grand temps que je vous propose de nouvelles recettes de bûches de Noël. Peut-être avez-vous vu passer, la bûche roulée à la fraise que j’ai publiée la semaine, cette semaine je vous propose de faire une bûche Red Velvet.

Cette recette de bûche de Noël, comme toutes les bûches roulées, n’est pas compliquée à réaliser et elle ne nécessite que très peu de matériel. Elle se compose d’une génoise au cacao ultra moelleuse et colorée en rouge garnie d’une crème onctueuse au mascarpone à la vanille.

bûche red velvet

Comment faire une bûche red velvet ?

La bûche de Noël trouve ses racines dans une coutume européenne ancienne, où une vraie bûche était brûlée dans le foyer pour symboliser la fin de l’année. Ce rituel visait à apporter chance et prospérité pour l’année à venir. Au fil du temps, la bûche a pris la forme d’un dessert.

Le matériel

Pour faire une bûche Red Velvet vous n’aurez besoin que de très peu de matériel. Faire une bûche roulée n’est pas compliqué c’est même le dessert de Noël le plus facile qui soit. Que vous ayez ou pas un robot pâtissier, vous pouvez faire cette recette. Hormis les classiques fouet électrique, cul de poule, maryse et spatule coudée, il vous faudra :

  • une plaque à pâtisserie en métal perforé,
  • un tapis à génoise en silicone.

J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez profiter toute l’année et sur tout le site de mon code de réduction de 15% chez mon partenaire Scrapcooking. Il suffit pour cela d’utiliser le code ENCOREUNGATEAU15 qui est cumulable avec toutes les promotions en cours, même les soldes. Le lien vers le site est affilié. C’est-à-dire que si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.

Les ingrédients pour faire une bûche red velvet

Comme je vous l’ai dit plus haut, la bûche red velvet se compose d’une génoise au cacao colorée en rouge et garnie d’une crème chantilly au mascarpone aromatisée à la vanille. Focus sur les ingrédients pour réaliser ces deux préparations.

La farine

Pour faire la génoise au cacao de la bûche red velvet, je vous conseille d’utiliser de la farine T45. C’est la farine la plus communément utilisée en pâtisserie pour sa teneur en gluten qui permet d’obtenir des biscuits moelleux à coeur.

Le cacao

J’utilise du cacao en poudre non sucré, type Van Houten, que vous trouverez facilement dans n’importe quel supermarché. A défaut, vous pouvez utiliser n’importe quel autre chocolat en poudre mais le résultat sera forcément plus sucré.

Le colorant rouge

Qui dit bûche red velvet, dit biscuit rouge. Pour colorer la génoise au cacao en rouge, il vous faudra du colorant alimentaire rouge. Qu’il soit liquide, en poudre ou en gel n’a aucune importance. Ce qui est important c’est sa nature. Il existe deux sortes de colorants alimentaires :

  • le colorant hydrosoluble qui se dissout dans les liquides,
  • le colorant liposoluble qui se dissout dans les corps gras, comme le chocolat.

Pour que votre bûche red velvet arbore un joli rouge profond, un colorant hydrosoluble suffira. La quantité nécessaire dépendra de la qualité de votre colorant. Fiez vous à la couleur de l’appareil à bûche red velvet avant cuisson pour savoir si le colorant est ou non suffisamment dosé.

La chantilly mascarpone à la vanille

Pour que la chantilly mascarpone ne s’échappe pas de la bûche red velvet à la découpe (ce serait dommage un soir de réveillon), l’utilisation d’une crème liquide entière très froide et d’un mascarpone de qualité est indispensable et je vous conseille de mettre autant de l’un que de l’autre.

La bûche red velvet en détails

Je commence par réaliser la génoise au cacao. Comme pour la génoise classique, je commence par fouetter vivement les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ensuite, je tamise sur ce mélange la farine et le cacao en poudre non sucré et je mélange délicatement avec une maryse. Je veille à bien racler le cul de poule avec la maryse pour récupérer toutes les poudres qui ont pu tomber au fond. J’ajoute enfin le colorant rouge et je mélange à nouveau tout aussi délicatement.

Pour la cuisson du biscuit de la bûche red velvet, je coule l’appareil à biscuit sur la plaque à génoise et je lisse la surface avec une spatule coudée. Il est important que le biscuit soit d’une égale épaisseur partout pour que le roulé de la bûche red velvet soit harmonieux. Une quinzaine de minutes de cuisson dans le four préchauffé à 180° (th6) en chaleur tournante devrait suffire à cuire le biscuit.

Au risque de me répéter, je vous rappelle que les indications de temps et de température de cuisson sont toujours à adapter chez vous en fonction de votre matériel. La génoise cacao de la bûche red velvet doit être souple et ne pas coller au doigt. A la sortie du four, démoulez la génoise cacao sur une grille pour stopper la cuisson

Je prépare ensuite la chantilly mascarpone. Pour cela, il suffit de fouetter ensemble la crème liquide entière très froide et le mascarpone avec du sucre glace et de la vanille en poudre. La chantilly mascarpone est prête lorsqu’elle tient entre les branches du fouet.

Montage et décoration de la bûche red velvet

La génoise, même au cacao, est un biscuit qui se roule très facilement, s’il n’est pas trop cuit bien sûr. Vous pouvez le rouler indifféremment dans un sens ou dans l’autre. Dans le sens de la longueur, vous obtiendrez une bûche red velvet moins longue mais pluss épaisse et, inversement, dans le sens de la largeur vous ferez une bûche plus longue mais moins épaisse. A vous donc de jouer sur ces paramètres pour adapter la taille de votre bûche red velvet au nombre de gourmands qui vont s’en régaler.

Bien sûr, avant de rouler la génoise cacao il faudra la garnir avec la chantilly mascarpone. Pour étaler la chantilly sur une couche lisse et uniforme, la spatule coudée sera votre meilleure amie. Je vous conseille de garder environ 1/3 de la crème chantilly mascarpone pour le décor de la bûche red velvet.

Versez le reste de la chantilly mascarpone dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la sur le biscuit roulé. Pour parfaire la décoration de la bûche red velvet, vous pouvez saupoudrer un voile de cacao en poudre.

bûche red velvet recette
bûche red velvet recette

Bûche red velvet

La bûche red velvet, une génoise au cacao ultra moelleuse et colorée en rouge garnie d'une chantilly mascarpone à la vanille.
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingredients
  

Pour la génoise cacao rouge

  • 6 oeufs
  • 160 g sucre en poudre
  • 160 g farine T45
  • 30 g cacao en poudre non sucré
  • QS colorant rouge liposoluble

Pour garnir et décorer la bûche red velvet

  • 250 ml crème liquide entière très froide
  • 250 g mascarpone
  • 50 g sucre glace
  • 1 cuillère à café vanille en poudre

Instructions
 

Préparez le biscuit de la bûche red velvet

  • Dans un cul de poule, fouettez vivement les oeufs et le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.
  • Tamisez la farine et le cacao en poudre non sucré sur le mélange précédent et mélangez délicatement avec une maryse.
  • Ajoutez le colorant rouge en quantité suffisante pour que la couleur soit intense. Mélangez délicatement.
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement une plaque à génoise.
  • Versez l'appareil à génoise cacao sur la plaque à génoise, lissez la surface avec une spatule coudée et enfournez pour 15 minutes environ.
  • A la sortie du four, démoulez la génoise sur une grille et laissez la refroidir à température ambiante.

Montage et décoration de la bûche red velvet

  • Fouettez vivement la crème liquide entière très froide avec le mascarpone, le sucre glace et la vanille en poudre.
    Vous devez obtenir une crème qui tient entre les branches du fouet.
  • Etalez les 2/3 de la chantilly mascarpone sur la génoise au chocolat et roulez la sur elle-même en serrant bien.
  • Versez le restant de crème mascarpone dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et pochez la sur la bûche red velvet.
    Saupoudrez un voile de cacao en poudre non sucré si vous voulez.
  • Réservez la bûche red velvet au réfrigérateur avant dégustation.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
recette bûche red velvet

Partagez

4 réflexions au sujet de “La bûche red velvet facile et gourmande”

  1. Bonjour, merci pour cette recette alléchante. Pourriez-vous préciser le nombre d’oeufs nécessaire pour la génoise? Ce n’est pas clair dans la liste d’ingrédients… Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour Claudia, je vous conseille de l’ajouter plutôt que de remplacer le mascarpone qui est indispensable pour la tenue.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette