Chantilly mascarpone

C’est moi ou la chaleur revient carrément ? Attention, je ne vais pas me plaindre qu’il fasse beau hein, entendons nous ! Non, ce que je dis c’est que c’est à nouveau pas le moment d’allumer le four ! Du coup, j’imagine que, comme moi, vous allez avoir envie de desserts sans cuisson et que savoir faire une chantilly mascarpone pourrait servir.

recette chantilly mascarpone

Pourquoi mettre du mascarpone dans la chantilly ?

Pour commencer, je tiens à préciser, à toutes fins utiles, qu’on dit du mascarpone et non de la mascarpone comme il arrive souvent que je le lise… Mon sang italien ne faisant qu’un tour, je préfère être claire 🙂

Le mascarpone est un fromage italien, plutôt gras, qui est fabriqué à partir de lait de bufflonne, bien qu’on puisse également en trouver au lait de vache. Il entre notamment dans la composition du fameux dessert italien le tiramisu.

Si vous êtes familiers avec la pâtisserie, vous aurez compris très rapidement que c’est la teneur en matière grasse de ce fromage frais qui est intéressante. En effet, plus un ingrédient est gras plus il apportera de fermeté à la préparation qui le contient.

Ainsi, vous obtiendrez évidement une chantilly plus ferme et qui tient plus longtemps en lui ajoutant du mascarpone.

faire de la chantilly mascarpone

Réussir une chantilly mascarpone

Si l’on veut être étymologiquement précis, on ne devrait pas appeler cette crème de la chantilly. La chantilly est uniquement composée de crème liquide entière fouettée avec 10% de son poids en sucre, et éventuellement un peu de vanille.

Quoi qu’il en soit, pour faire une chantilly mascarpone qui tienne et qui ne soit pas trop grasse, il faut maîtriser les proportions.

Le mascarpone doit être froid, comme la crème liquide entière. Veillez bien sûr à ne pas utiliser ce fromage italien s’il est passé de date. Vérifiez bien son aspect avant de l’utiliser, le mascarpone doit être ferme, d’une couleur écrue uniforme et d’un aspect lisse. Un pot de mascarpone entamé doit être consommé rapidement, dans les 4 à 5 jours. Enfin, sachez que le mascarpone supporte très mal la congélation sauf s’il est justement associé à de la crème liquide pour majeure partie.

recette chantilly mascarpone
verrines fraises mascarpone

Chantilly mascarpone

Tout savoir pour réussir la chantilly mascarpone : proportions, recette, conservation, utilisation.
5 de 6 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 500 g

Ingrédients
  

Pour 500g de chantilly mascarpone

Instructions
 

  • Versez tous les ingrédients dans la cuve du robot et mettez le fouet en marche sur la plus petite vitesse le temps que les ingrédients se mélangent.
  • Augmentez la vitesse du robot progressivement jusqu'à obtenir une chantilly mascarpone ferme.
  • Attention à ne pas trop fouetter au risque de la faire trancher.
  • Conservez votre chantilly mascarpone au réfrigérateur et consommez la dans les 24 heures.

Notes

En cas de grosses chaleurs, pensez à mettre le bol et le fouet de votre robot 30 minutes avant au congélateur.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…

Comment récupérer une chantilly mascarpone qui a tranché ?

Si vous avez trop fouetté votre chantilly mascarpone et que vous observez des petits grains c’est qu’elle a tranché. Ne vous ruez pas vers la poubelle, tout n’est pas foutu, il est encore possible de rattraper votre chantilly mascarpone tranchée.

Pour cela, ajoutez simplement un peu de crème liquide froide et mélangez vivement au fouet à main. Ajoutez la crème petit à petit, en vérifiant la texture régulièrement. Dès que votre chantilly mascarpone est à la bonne consistance, arrêtez tout 🙂

Comment conserver une chantilly mascarpone ?

Comme tout aliment frais, la crème et le mascarpone ne doivent pas quitter le réfrigérateur. Il en est de même pour la chantilly mascarpone. Elle doit être conservée au frais, filmée au contact, et consommée dans les 24 heures.

En conservant les proportions de la recette que je vous ai donnée, vous pouvez congeler votre chantilly mascarpone sans aucun problème.

chantilly mascarpone facile

Partagez

27 réflexions au sujet de “Chantilly mascarpone”

  1. Bonjour est-il possible de la colorer avec du colorant alimentaire liquide ?
    Si oui je peut quand même la préparer la veille au soir pour le lendemain 16h ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour, oui vous pouvez mais l’important n’est pas qu’il soit en poudre ou liquide. L’important c’est qu’il soit liposoluble (soluble dans le gras) et non hydrosoluble (soluble dans l’eau).
      Et vous pouvez la préparer la veille même si elle sera meilleure faite le jour j.

      Sandra

      Répondre
  2. Bonjour
    Pourriez vous m’indiquer les proportions de sucre glace et de marscarpone pour faire une chantilly avec 435 gr de creme liquide, merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  3. Bonsoir

    Merci pour votre recette
    J’ai une petite question, je vais utiliser cette crème chantilly en garniture d’un layer cake qui sera recouvert d’une ganache chocolat et de pâte à sucre par dessus !
    Comme la chantilly se conserve au frais, pensez vous que cela soit mauvais si le temps de le décorer ( recouvrir de pâte à sucre ) il soit hors du frigo ?
    Vous notez également 24h de conservation si c’est 3/4h de plus pensez vous que se soit risqué ?
    Je vous remercie d’avance
    Julie

    Répondre
  4. Bonjour Sandra,
    Je découvre ton blog, quel délice!!
    Je souhaite faire un layer cake garni avec cette chantilly/mascarpone et le couvrir d’une crème au beurre à la meringue suisse. Est ce que les deux sont incompatibles en terme de tenue du gâteau?
    Merci de tes conseils!!!

    Répondre
    • Bonjour Sophie et merci beaucoup pour tes gentils mots.
      Tout dépend du nombre de couches de ton layer cake. En effet la chantilly mascarpone est certes ferme mais risque de ne pas supporter le poids de nombreuses couches. Je te conseillerais plutôt une crème au beurre pour la tenue.
      Sandra

      Répondre
  5. Bonjour Sandra,
    Félicitations pour la qualité de ton blog !
    J’envisage de faire un entremet en utilisant de la chantilly mascarpone aromatisé au caramel beurre salé. Est-ce possible ? Dans ce cas faut-il modifier les quantités des ingrédients (mise à part évidemment de supprimer le sucre) ?
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Vanessa et merci beaucoup pour tes gentils mots 🙂
      C’est bien sûr possible mais à mon avis il faudra un peu augmenter la quantité de mascarpone pour qu’elle monte bien.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  6. Bonjour..j’ai.un.gateau de mariage à faire avec une génoise à 4 étages. Pensez vous que lla decoration a la a chantilly marscapone peut tenir? Merci et excellente journée.

    Répondre
  7. Bonjour
    Je suis tombée par hasard sur cet article. J’ai juste une petite question: j’aimerais beaucoup faire des verrines (environ 100), avec une crème pâtissière sans oeufs, des fraises nappées et une chantilly mascarpone au dessus. Pensez vous que cela soit faisable?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, oui, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas, sauf si je n’ai pas compris votre question.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  8. Bonjour, vos recettes sont super.
    Peut on ajouter de la pulpe de framboise à la chantilly mascarpone pour faire un entremet et dans quelle proportion svp. Merci

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup,
      Bien sûr vous pouvez ajouter de la pulpe de framboise dans les mêmes proportions mais je vous conseille d’ajouter de la gélatine pour assurer la tenue.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  9. bonjour,

    j’aimerai faire un gateau arc en ciel pour ma petite fille et enduire le gateau de chantilly mascarpone pour ensuite mettre de la ganache montée colorée dessus. est ce possible ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette