Le gâteau roulé à la confiture de fraises est un véritable classique de la pâtisserie qui plaît à coup sûr. Il se compose tout simplement d’une génoise cuite sur plaque, garnie de confiture de fraises et roulée sur elle-même. Pour lui donner un petit côté festif, j’ai ajouté des points de pâte à cigarette colorée en rouge. Et si cette recette de génoise roulée à la confiture était votre bûche de Noël cette année ?!
Ma recette de gâteau roulé décoré
Pour le goûter ou pour le dessert des enfants à Noël, le gâteau roulé à la confiture de fraises, c’est la recette qu’il vous faut. C’est un gâteau simple et rapide à faire et qui plaira au plus grand nombre. Et comme le maître mot de cette recette c’est la simplicité, j’ai choisi de faire une génoise que j’ai cuite sur plaque pour la rouler ensuite. Mais, pour les plus aventureux, il existe bien sûr d’autres biscuits que vous pouvez utiliser pour faire vos gâteaux roulés.
Les ingrédients de la recette
La génoise
La génoise est un biscuit très facile à faire et il ne nécessite que trois ingrédients :
- des oeufs,
- du sucre en poudre,
- de la farine.
Si vous voulez faire une génoise dans les règles de l’art, il faut fouetter les oeufs et le sucre en poudre au bain-marie puis incorporer la farine tamisée. A part à l’examen du CAP Pâtisserie, je crois que plus personne désormais ne s’embête à faire cette méthode. En effet, il existe une façon beaucoup plus simple et rapide pour faire une génoise puisqu’il suffit de fouetter vivement les oeufs entiers et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume puis on incorpore délicatement la farine tamisée avec une maryse. La recette de la génoise ne contient pas de levure chimique.
Pour faire un biscuit roulé, il est indispensable de cuire la génoise sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson légèrement graissée. L’idéal, si vous en avez une, est d’utiliser une plaque à pâtisserie en métal perforé qui conduira mieux la chaleur et qui vous permettra d’obtenir une cuisson parfaitement homogène de vos biscuits.
La pâte à cigarette
La pâte à cigarette est la pâte qui sert à préparer les tuiles aux amandes, les cigarettes russes et autres décorations en dentelle comestible mais elle sert aussi à décorer les biscuits roulés. Pour faire une pâte à cigarette, il suffit de mélanger en quantités égales :
- du beurre,
- du sucre glace,
- du blanc d’oeuf,
- de la farine.
En terme d’organisation, il vous faudra d’abord préparer la pâte à cigarette qui a besoin d’être refroidie pour être pochée proprement sur la feuille de cuisson. La pâte à génoise viendra ensuite recouvrir la pâte à cigarette pour former des inclusions de motifs après cuisson. Pour colorer la pâte à cigarette, vous pouvez utiliser indifféremment du colorant en poudre ou en gel. Un colorant hydrosoluble, qui se dissout dans l’eau, sera parfait pour cette utilisation.
La confiture de fraises
En saison, vous pouvez bien sûr faire de la confiture maison. Il faudra veiller à choisir des fraises bien mûres et parfumées. La qualité des fraises influencera directement la saveur de la confiture. Je vous conseille de les rincer avant de les équeuter. La fraise est un fruit fragile qui va facilement se gorger d’eau si vous ôtez son pédoncule avant de la passer sous l’eau.
Hors saison, choisissez une confiture de qualité, qui ne contient que des fruits et du sucre. Et vous pouvez bien sûr faire votre gâteau roulé à un autre parfum que la fraise !
Préparation et cuisson du gâteau roulé à la fraise
Une fois la pâte à cigarette prête, colorée et pochée sur la feuille de cuisson , il faut aller vite pour la recouvrir de la génoise pour ne pas que la pâte à cigarette ne se réchauffe et que les motifs ne se déforment lorsque vous allez lisser la génoise. La cuisson se fait dans le four préchauffé à 180° (th6) en chaleur tournante. Il faut une vingtaine de minutes pour cuire le biscuit roulé qui doit être doré, souple et ne pas coller au doigt.
Comme je vous le dis souvent, selon la qualité de vos ingrédients, de votre matériel et la puissance de votre four, les indications de durée et de température de cuisson peuvent varier chez vous. Il vous appartient de surveiller la cuisson de vos pâtisseries, je ne peux malheureusement pas le faire pour vous.
A la sortie du four, je vous conseille de faire glisser la feuille de papier sur le plan de travail pour arrêter la cuisson. Retournez ensuite délicatement le biscuit sur le plan de travail et ôtez tout aussi délicatement la feuille de cuisson puis retournez le à nouveau. Avec un grand couteau, parez les bords pour obtenir un parfait rectangle de génoise.
Avec une spatule coudée étalez une fine couche de confiture de fraises sur le dessus de la génoise de façon à ce qu’en le roulant les motifs en pâte à cigarettes soient visibles. Vous pouvez, selon le nombre de parts que vous voulez faire dans votre biscuit roulé, le rouler dans le sens de la largeur (il sera plus épais mais plus court) ou dans le sens de la longueur (il sera plus long mais plus fin).
Si vous n’avez pas décoré votre biscuit roulé à la confiture de fraises avec des inclusions de pâte à cigarette, vous pouvez le décorer en saupoudrant un voile de sucre glace ou en pochant quelques points de chantilly et en plaçant quelques fraises fraîches.
Et, sinon, vous me suivez sur Instagram ?
Roulé à la confiture de fraises
Ingrédients
Pour la pâte à cigarette rouge
- 30 g beurre fondu
- 1 blanc d'oeuf
- 30 g sucre glace
- 30 g farine
- 1 pointe colorant rouge hydrosoluble
Pour la génoise
- 3 oeufs
- 90 g sucre en poudre
- 90 g farine T45
Pour garnir le biscuit roulé
- QS confiture de fraises
Instructions
Préparez la pâte à cigarette rouge
- Dans un cul de poule, mélangez le beurre fondu, le blanc d'oeuf, le sucre glace et la farine.
- Ajoutez le colorant rouge et mélangez à nouveau.
- Réservez au frais dans une poche à douille.
Préparez la pâte à génoise
- Fouettez vivement les oeufs avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.
- Tamisez la farine et incorporez la délicatement à la maryse.
- Réservez.
Montage et cuisson
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de 30x40cm en métal perforé d'une feuille de papier cuisson légèrement graissée.
- Pochez des motifs sur la feuille de cuisson avec la pâte à cigarette froide.
- Recouvrez avec la pâte à génoise, lissez la surface délicatement et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, faites glisser la feuille de cuisson sur le plan de travail puis retournez le biscuit pour ôter délicatement la feuille.
- Retournez à nouveau le biscuit pour que les motifs ne soient pas apparents et étalez la confiture de fraises avec une spatule coudée en couche fine.
- Roulez le biscuit sur lui-même en le serrant bien et régalez vous.
Bonjour,
Quel moule conseilles tu pour le gateau roulé ?
Merci
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle,
Pas besoin de moule pour le gâteau roulé, tu l’étales sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et lorsqu’il est cuit tu le roules sur lui-même.
A bientôt,
Sandra