Après neuf ans de blog, je crois que je peux maintenant vous avouer ma passion pour le carrot cake. J’aime ce gâteau pour son moelleux, son originalité et son goût épicé. Je ne l’aime pas autant qu’un bon fraisier, faut quand même pas déconner, mais j’avoue que quand j’ai vu passer la recette du carrot cake d’Ottolenghi je n’ai pas pu résister.
Les recettes de gâteaux de Yotam Ottolenghi me font toujours envie. Puis, quand je mets le nez dans la recette je suis systématiquement découragée par la longue liste d’ingrédients pas toujours faciles à trouver. C’est ce que je m’attendais à voir en consultant la recette de son carrot cake alors imaginez ma joie quand j’ai vu que c’était un gâteau très simple à faire et que je n’aurais pas à courir les épiceries fines pour le préparer.
Yotam Ottolenghi revisite le carrot cake
Si vous avez déjà fait une recette d’Ottolenghi, vous le savez, la spécialité du Chef c’est la revisite, il est connu pour ses recettes audacieuses et sa capacité à mélanger des saveurs inattendues. Toutes ses recettes ont un twist particulier qui fait que sa cuisine, et sa pâtisserie, sont reconnaissables entre toutes. Alors qu’a t’il de particulier ce carrot cake ?
Les ingrédients de la recette
Qui dit carrot cake, dit carotte, bien sûr. En saison, n’hésitez pas à utiliser des carottes fanes qui seront beaucoup plus gouteuses. Si vous n’avez pas de quoi les râper, vous pouvez acheter des carottes déjà râpées, non assaisonnées évidemment. Pour la farine, la T45 sera parfaite pour cette recette. Levure chimique et bicarbonate de soude alimentaire serviront d’agents levants pour un carrot cake ultra moelleux.
En parlant de moelleux, pas de beurre dans cette recette de carrot cake. Yotam Ottolenghi remplace en effet le beurre par de l’huile. Je vous conseille d’utiliser une huile neutre en goût, pépins de raisin ou arachide seront parfaites pour cette recette. La quantité d’huile peut vous sembler importante, tout autant que celle de sucre d’ailleurs, mais comme on dit “trust the process”, faites confiance à la recette vous ne serez pas déçus.
Il vous faudra également des oeufs. Plus de blancs d’oeufs que de jaunes, c’est aussi une partie du secret du moelleux de ce carrot cake de chef. Au total, il vous faudra deux oeufs entiers et un blanc d’oeuf. Je vous l’ai déjà dit à l’occasion de plusieurs recettes sur le blog, les blancs d’oeufs se conservent très bien dans un bocal en verre propre et hermétiquement fermé, conservé au réfrigérateur.
Jusque là rien de surprenant dans la liste des ingrédients pour faire un carrot cake. Mais c’est là que le twist de Yotam Ottolenghi entre en scène. Il ajoute de la noix de coco râpée, elle se marie très bien avec la carotte, c’est comme une évidence et, pourtant, personne n’y avait pensé avant. Enfin, les noix et les épices : cannelle bien sûr et des clous de girofle moulus. Honnêtement je n’ai pas cherché à acheter cette épice que je n’aurais jamais réutilisées, je l’ai tout simplement remplacée par un mélange d’épices à pain d’épices qui contient d’ailleurs du clou de girofle.
La recette pas à pas
On commence par mélanger les poudres dans un cul de poule : farine T45, levure chimique, bicarbonate de soude, cannelle en poudre et clou de girofle moulu (ou mélange d’épices à pain d’épices). Ensuite, dans le bol du robot, on fouette vivement l’huile de pépins de raisins et le sucre en poudre. On ajoute l’oeuf entier et le jaune d’oeuf et on fouette à nouveau.
Successivement on ajoute les carottes râpées, la noix de coco râpée, les noix concassées (j’ai préféré mettre des noix de pécan) et le mélange de poudre préparé en amont. Une fois que la pâte est mélangée de façon homogène on incorpore les blancs d’oeufs battus en neige.
La cuisson du carrot cake de Yotam Ottolenghi
Pour la cuisson, j’ai utilisé un moule à manquer en silicone de 20cm de diamètre. Je vous conseille de le graisser avec un peu de beurre fondu, de l’huile neutre ou une bombe spéciale afin de faciliter le démoulage. J’ai ensuite enfourné le carrot cake dans le four préchauffé à 170° (th5/6) en chaleur tournante et je l’ai laissé cuire pendant 50 minutes.
Attention, selon le moule utilisé et la puissance de votre four, la durée de cuisson peut varier. Il vous appartient de la surveiller. Une fois le carrot cake cuit, laissez le tiédir à température ambiante avant de le démouler délicatement sur une grille. Laissez le ensuite refroidir à température ambiante.
Le glaçage qui fait la différence
Là encore, Yotam Ottolenghi ne fait pas dans le classique pour le glaçage de son carrot cake. En effet, son glaçage ultra gourmand se compose de fromage frais, type Philadelphia ou St Morêt, de beurre pommade, de sucre glace et de miel. Ultra gourmand on a dit ! Le résultat c’est un glaçage aérien et onctueux à la fois, facile à pocher sur le carrot cake refroidi. Quelques noix de pécan concassées saupoudrées par dessus et vous allez vous régaler !
De par la composition du glaçage, je vous conseille de conserver votre carrot cake au réfrigérateur et de le sortir à température ambiante une dizaine de minutes avant la dégustation. Il devra être consommé dans les trois jours.
Carrot cake de Yotam Ottolenghi
Ingredients
Pour le carrot cake
- 160 g farine T45
- 2 g levure chimique
- 2,5 g bicarbonate de soude alimentaire
- 0,7 g clou de girofle moulu (ou épices à pain d'épices)
- 3 g cannelle en poudre
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 2 blancs d'oeufs
- 200 g huile de pépins de raisins
- 270 g sucre en poudre
- 135 g carottes râpées
- 50 g noix de coco râpée
- 50 g noix de pécan concassées
Pour le glaçage
- 175 g fromage frais (Philadelphia ou St Morêt)
- 70 g beurre pommade
- 35 g sucre glace
- 25 g miel d'acacia
- 30 g noix de pécan
Instructions
- Dans un cul de poule, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle en poudre et le clou de girofle moulu.
- Dans un autre cul de poule, ou dans le bol du robot, fouettez vivement l'huile neutre et le sucre en poudre.
- Ajoutez l'oeuf entier et un jaune d'oeuf (ne jetez pas le blanc d'oeuf on en aura besoin plus tard) et fouettez à nouveau.
- Ajoutez les carottes râpées, la noix de coco râpée et les noix de pécan concassées et fouettez encore.
- Enfin, ajoutez le mélange de poudres (farine, levure, bicarbonate et épices) et mélangez bien à la maryse.
- Montez les deux blancs en neige et incorporez les délicatement.
- Versez l'appareil à carrot cake dans un moule à manquer en silicone de 20cm de diamètre préalablement graissé.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez le carrot cake pour 40 minutes.
- A la sortie du four, laissez tiédir et démoulez délicatement sur une grille puis laissez refroidir à température ambiante.
Préparez le glaçage
- Fouettez vivement le fromage frais, réservez.
- A part, fouettez vivement le beurre pommade, le sucre glace et le miel.
- Mélangez délicatement les deux préparations et pochez ce glaçage sur le carrot cake refroidi.
- Répartissez les noix de pécan, concassées ou non, et régalez vous.
Un carrot cake moelleux et parfumé, vraiment délicieux !
Par contre Sandra dans la version à imprimer de la recette, il manque l’étape où on monte les blancs en neige. Du coup, comme je ne savais pas quoi faire des blancs, au moment d’ajouter un œuf entier et un jaune, j’ai mis 2 œufs. C’est en relisant le descriptif détaillé que j’ai vu comment les utiliser. C’était tout de même délicieux et très moelleux.
Pour ma part même si le glaçage est très bon, il y a un peu trop de beurre, mais c’est mon goût personnel …
Super recette, à refaire ! Merci encore pour toutes vos recettes et votre blog que j’ai toujours autant de plaisir à consulter.
Bonjour Marie,
Je suis vraiment désolée de cet oubli. Heureusement vous avez su rattraper mes bêtises toute seule 😉
J’ai corrigé la recette et je vous remercie de me l’avoir signalé.
Merci à vous et à bientôt,
Sandra
Bonjour,
À quoi servent les blancs d’œufs dans la recette ?
Merci!
Chloé
Bonjour Chloé, je suis désolée, je l’ai indiqué dans l’article mais pas dans la fiche recette.
il faut les monter en neige et les incorporer, j’ai modifié la fiche.
Bonne journée,
Sandra