Avez-vous déjà eu l’idée de faire un gâteau de chou fleur ? C’est une idée qui peut paraître saugrenue de prime abord et pourtant, c’est une très bonne idée car ce gâteau de chou fleur est tout simplement délicieux. Et pour cause, il s’agit de la recette de Yotam Ottolenghi.
Le gâteau de chou fleur de Yotam Ottolenghi
Vous allez peut-être penser que pour faire cette recette il faut aimer le chou fleur. Et bien, pas forcément. Yotam Ottolenghi, célèbre Chef israélien britannique à la tête de 5 restaurants à Londres et auteur de nombreux best sellers, est connu pour ses recettes aussi originales que délicieuses et sait faire manger du chou fleur aux plus récalcitrants.
J’ai rarement eu l’occasion de vous le dire sur le blog mais je suis addict au chou, sous toutes ses formes. Malheureusement, à la maison, je suis la seule ! Autant vous dire qu’il est difficile de manger seule un chou fleur… Cette recette est aussi un bon moyen d’utiliser un reste de chou fleur puisqu’elle se prépare à partir d’un chou tout juste blanchi. Vous pouvez donc manger la moitié de votre chou fleur comme vous avez l’habitude de le faire et préparer un gâteau avec le reste.
Comment faire un gâteau de chou fleur ?
J’ai saisi l’occasion d’une soirée seule à la maison, soirée bénie des dieux, pour inviter les copines à dîner et partager avec moi ce délicieux gâteau de chou fleur. C’est une recette pratique pour recevoir car vous pouvez préparer votre gâteau à l’avance et le réchauffer au four juste avant le service. Je l’ai servi avec du jambon cru et il a eu un grand succès.
Bien que je possède plusieurs livres du Chef Ottolenghi, je n’avais jamais fait aucune de ses recettes et c’est donc la première (d’une longue série) sur le blog. Ceci dit, j’ai plusieurs livres mais pas celui dont est tirée la recette (Plenty more) et que j’ai donc trouvée sur le blog d’Isabelle.
Le gâteau de chou fleur de Yotam Ottolenghi
Ingrédients
Pour un gâteau de chou fleur de 24cm de diamètre
- 450 g de chou fleur environ 1/2 chou
- 170 g d'oignon rouge
- 75 ml d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de romarin hâché
- 7 oeufs
- 15 g de basilic ciselé
- 120 g de farine tamisée
- 1+1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 150 g de parmesan râpé
- beurre fondu pour le moule
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc
- 1 cuillère à café de graines de nigelle
- sel, poivre
Instructions
Faites cuire le chou fleur
- Détaillez le chou fleur en bouquets de 3cm environ.Mettez les bouquets de chou fleur dans une casserole avec une cuillère à café de sel, couvrez d'eau et faites cuire pendant 15 minutes à petits frémissements.Le chou fleur doit être bien tendre et s'écraser sous la fourchette.Egouttez le chou fleur et réservez.
- Coupez 4 tranches de 5mm d'épaisseur dans l'oignon rouge et réservez les.Hachez grossièrement le reste de l'oignon et faites le revenir dans l'huile avec le romarin pendant 10 minutes et en remuant régulièrement.Réservez la totalité de la préparation, ne jetez pas l'huile.
- Dans un cul de poule, versez la préparation précédente refroidie.Ajoutez les oeufs et le basilic ciselé puis mélangez au fouet.
- Incorporez au fouet la farine, la levure chimique, le curcuma, le parmesan, une cuillère à café de sel et du poivre.La pâte doit être lisse et homogène.
- Préchauffez le four à 200° (th6/) chaleur tournante.
- Graissez l'intérieur d'un moule en silicone de 24cm de diamètre ou tapissez un moule à charnière du même diamètre de papier sulfurisé légèrement graissé avec le beurre fondu.Mélangez les graines et faites les adhérer au contour du moule.Je n'avais pas de graines de nigelle, je n'ai mis que des graines de sésame blanc.
- Versez la pâte dans le moule, répartissez les bouquets de chou fleur et disposez les rondelles d'oignons rouges en séparant les anneaux.
- Enfournez à mi-hauteur pour 40 minutes de cuisson.Piquez le au centre pour vérifier la cuisson.A la sortie du four, laissez le gâteau de chou fleur tiédir à température ambiante puis démoulez le sur le plat de service et servez immédiatement.
Merci pour ton clin d’oeil. Je me ferai un plaisir de te mettre à l’honneur sur le blog.
Bon week end
Merci à toi Isabelle pour cette délicieuse recette et pour avoir répondu à mes questions 😉 Bon week-end, Sandra
Une chouette manière de préparer le chou-fleur.
j’adore cette idée pour le soir!