Bundt cake au café

Pour changer un peu du chocolat, les fêtes de Pâques étant passées, je vous propose aujourd’hui de faire un bundt cake au café. Avec son allure élégante et sa texture moelleuse, le bundt cake est un véritable incontournable pour les amateurs de pâtisserie. Je l’ai réalisé dans un véritable moule à bundt cake mais, à défaut, vous pouvez le faire dans le moule de votre choix, il vous suffira d’adapter la durée de cuisson.

Je précise que le lien vers le moule est affilié. C’est-à-dire que, si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats, sans coût supplémentaire pour vous.

bundt cake cafe

Mon bundt cake au café, pépites de chocolat et nappage au chocolat

J’adore faire des bundt cakes. Déjà parce que je trouve que les moules sont super beaux, hors de prix mais super beaux, et aussi parce qu’on peut facilement varier les parfums. Cette fois, j’ai fait un bundt cake ultra moelleux parfumé au café et j’y ai ajouté des pépites de chocolat noir. Un nappage chocolat gourmand versé à la dernière minute ajoute juste ce qu’il faut de gourmandise à ce gâteau.

Le café et le chocolat sont deux parfums qui s’accordent parfaitement mais si vous n’êtes pas complètement convaincus, vous pouvez par exemple remplacer les pépites de chocolat par des noix concassées grossièrement et le nappage au chocolat par un glaçage royal, un voile de sucre glace ou un nappage au café tout simplement.

Les ingrédients de la recette

Pour faire un bundt cake au café à la texture moelleuse, il ne vous faudra que quelques ingrédients.

Les oeufs

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, je le répète donc, en pâtisserie on utilise des oeufs à température ambiante. C’est d’ailleurs comme ça je les conserve et que je vous recommande de le faire. Les oeufs ne vont pas au réfrigérateur. On les casse à plat sur une feuille de papier absorbant posée sur le plan de travail et on les verse dans un petit récipient pour vérifier leur intégrité avant de les incorporer dans la préparation. Cette précaution vous évitera d’avoir à jeter tout un appareil à gâteau pour un dernier oeuf incorporé alors qu’il n’était plus bon…

La farine

Pour cette recette de bundt cake au café, j’ai utilisé de la farine à gâteaux. Elle se trouve au rayon des farines de votre supermarché et elle contient la juste dose de levure chimique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par 360 grammes de farine T45 et 7,2 grammes de levure chimique.

Le café

Pour que mon bundt cake n’ait pas que la couleur du café mais qu’il en ait aussi le goût, j’ai incorporé dans ma pâte à gâteau un café fort que j’ai rehaussé en ajoutant du Trablit. Le Trablit est un extrait de café, particulièrement concentré, très utilisé en pâtisserie. Vous le trouverez facilement dans les magasins spécialisés et sur internet.

L’huile

Je vous ai promis un bundt cake au café ultra moelleux et voici le secret pour l’obtenir. Le secret c’est l’utilisation de l’huile à la place du beurre. J’ai utilisé de l’huile de pépins de raisin qui est celle qui est le plus neutre en goût. Si vous n’en avez pas l’huile de tournesol ou de colza fonctionnera également très bien.

bundt cake café pépites de chocolat

Préparation et cuisson du bundt cake au café

Préparation de la pâte

Inutile de dégainer le robot pâtissier pour faire un bundt cake au café, un cul de poule et un fouet à main suffiront largement. On commence par s’occuper du moule. Les moules à bundt cakes sont très ouvragés et leur démoulage peut donc s’avérer compliqué. Je vous recommande donc de bien beurrer et fariner le moule, pour garantir un démoulage parfait.

Ensuite, il suffit de faire blanchir les oeufs avec le sucre en poudre puis d’ajouter successivement l’huile de pépins de raisin, la farine à gâteaux (ou la farine classique avec la levure chimique), le café, éventuellement de l’extrait de café en plus, le lait et enfin les pépites de chocolat. Et voilà, votre pâte à bundt cake au café est prête !

Cuisson du bundt cake café

Après avoir préparé la pâte, on la verse dans le moule. Le four doit être préchauffé à 160 °C (th5/6) pour assurer une levée uniforme. On surveille la cuisson, qui dure environ 50 minutes, mais je vous rappelle que nous n’avons pas tous le même four et que cette durée peut varier chez vous. Le gâteau est prêt lorsqu’une lame de couteau planté en son centre en ressort propre. À la sortie du four, je laisse le cake tiédir à température ambiante avant de le démouler sur le plat de service.

recette bundt cake café
bundt cake café nappage chocolat

Bundt cake café

Craquez pour cette recette maison de bundt cake au café : un gâteau moelleux, facile à préparer, au délicieux goût de café. Parfait pour le goûter ou le petit-déjeuner fait maison !
difficulté : Facile
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 4 oeufs
  • 250 g sucre en poudre
  • 150 ml huile de pépins de raisin
  • 360 g farine à gâteaux
  • 100 ml café
  • 160 ml lait
  • 30 g pépites de chocolat

Instructions
 

  • Graissez l'intérieur d'un moule à bundt cake et chemisez le de farine ou de sucre en poudre.
  • Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante.
  • Fouettez vivement les oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
  • Ajoutez l'huile et mélangez bien.
  • Ajoutez ensuite la farine avec levure chimique incorporée et mélangez à nouveau.
  • Incorporez le café puis le lait, vous devez obtenir un appareil souple et homogène.
  • Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez délicatement.
  • Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 50 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante et démoulez sur le plat de service.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
bundt cake café recette

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette