Ils ne sont pas mignons mes biscuits tartelettes lapins au chocolat ? C’est une idée de biscuits gourmands à faire pour les fêtes de Pâques que vous aurez plaisir à offrir et à déguster en famille ou entre amis.
Pour les réaliser j’aurais pu utiliser des moules en forme de lapin mais j’ai préféré faire des biscuits sablés ronds, garnis d’une ganache au chocolat au lait onctueuse et les décorer avec des bonbons colorés au chocolat pour former des têtes de lapins. Vous trouverez les moules tartelettes chez mon partenaire qui vous offre 15% de réduction sur tout le site, toute l’année, avec mon code ENCOREUNGATEAU15.
Le lien vers le moule est affilié. C’est-à-dire que, si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Les ingrédients de la recette
Pour réaliser ces jolies tartelettes lapins au chocolat, vous devrez préparer une pâte sablée puis une ganache au chocolat au lait et vous munir de bonbons colorés au chocolat.
La pâte sablée
Pour la pâte sablée, base de ces tartelettes lapins, il vous faudra crémer du beurre pommade avec du sucre glace, une pincée de fleur de sel et un peu de vanille en poudre ou d’extrait naturel de vanille liquide. Une fois le mélange homogène, vous ajouterez un oeuf puis de la farine T55. Une fois les ingrédients mélangés, vous obtiendrez une boule de pâte souple et homogène. Il ne restera plus alors qu’à la diviser en petites boules de 15g chacune pour remplir votre moule à tartelettes.
La ganache au chocolat au lait
J’ai choisi le chocolat au lait pour garnir mes tartelettes lapins de Pâques pour m’assurer qu’elles plaisent au plus grand nombre. Bien sûr, vous pouvez tout à fait garnir vos biscuits de Pâques avec une ganache au chocolat noir ou au chocolat blanc si vous préférez. Attention, les proportions de crème liquide changent en fonction du chocolat utilisé.
Réussir la ganache au chocolat au lait est un jeu d’enfant lorsque l’on connaît le procédé. On commence par faire fondre légèrement le chocolat au lait, au bain-marie ou au micro-ondes puis on fait porte la crème liquide entière à ébullition. Attention lors de la fonte du chocolat. Si vous la faites au bain-marie, l’eau ne doit pas entrer en contact avec le chocolat. Si vous utilisez le micro-ondes, procédez par petites périodes de chauffe pour ne pas risquer de brûler le chocolat.
Lorsque le chocolat est partiellement fondu et que la crème liquide est chaude, vous pouvez la verser en une fois sur le chocolat puis la laisser poser une à deux minutes. Mélangez ensuite vivement avec une maryse pour créer une émulsion et ainsi obtenir une ganache au chocolat au lait lisse et brillante qui sera parfaite pour garnir vos biscuits tartelettes lapins de Pâques.
Pour garnir les tartelettes lapins proprement, je vous conseille de verser la ganache au chocolat au lait dans une poche à douille. Inutile de placer une douille à l’intérieur de la poche, il suffit de couper légèrement le bout de la poche et de pocher votre ganache au centre de vos biscuits tartelettes.
Le décor des biscuits tartelettes au chocolat
Pour former la tête de mes petits lapins de Pâques, j’ai posé des bonbons au chocolat colorés dans la ganache au chocolat au lait. Un bonbon posé à plat dans la ganache formera la tête du lapin et un bonbon coupé en deux formera ses oreilles. N’hésitez pas à varier les couleurs pour un résultat plus joli encore.
Je vous conseille d’attendre un peu que la ganache au chocolat au lait commence à figer avant de placer les bonbons au chocolat colorés dans vos tartelettes lapins. N’attendez pas trop non plus, si elle est trop ferme le résultat sera moins joli. Pour vous donner une idée, j’ai décoré les tartelettes lapins avec les bonbons après avoir rangé mon plan de travail. Ensuite, une fois le décor terminé, vous pouvez placer les tartelettes lapins au réfrigérateur pour que la ganache au chocolat au lait prenne plus vite et que vous puissiez enfin les déguster.

Biscuits façon tartelettes lapins au chocolat pour Pâques
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 90 g beurre pommade
- 80 g sucre glace
- 1 pincée fleur de sel
- 1/2 cuillère à café vanille en poudre
- 1 oeuf
- 200 g farine T55
Pour la ganache au chocolat au lait
- 150 g chocolat au lait
- 75 ml crème liquide entière
Pour le décor des biscuits tartelettes lapins
- bonbons au chocolat colorés
Instructions
Préparez la pâte sablée
- Crémez le beurre pommade avec le sucre glace, la fleur de sel et la vanille en poudre.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.
- Ajoutez la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
- Divisez la pâte en portions de 15g et remplissez les cavités du moule.Réservez au frais.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez pour 15 minutes. La durée de cuisson peut varier selon les fours.
- Démoulez les biscuits tartelettes à la sortie du four et laissez les refroidir à température ambiante.
Préparez la ganache au chocolat au lait
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre partiellement le chocolat au lait.
- Portez la crème liquide entière à ébulltion.
- Versez la crème chaude sur le chocolat, laissez poser 2 minutes puis mélangez vivement pour obtenir une ganache lisse et homogène.
Montage et décor des tartelettes lapins au chocolat
- Versez la ganache au chocolat au lait dans une poche à douille, coupez l'extrémité et garnissez vos biscuits.
- Laissez la ganache prendre le temps de ranger votre plan de travail.
- Posez un bonbon au chocolat à plat sur la ganache pour former la tête du lapin puis un bonbon coupé en deux pour les oreilles.
- Faites prendre la ganache au réfrigérateur et régalez vous.