Les carrés aux flocons d’avoine et framboises sont un encas irrésistible. La combinaison de la texture croustillante des flocons d’avoine et de la douceur fruitée des framboises en font un dessert parfait. Ces carrés sont parfaits pour un goûter, un dessert ou même un petit-déjeuner rapide et nourrissant.
En ce moment, j’ai la chance d’avoir ma fille à la maison pour quelques jours et je n’ai pas résisté à l’envie de lui refaire cette recette pour le goûter tant je sais qu’elle l’adore. L’occasion aussi pour moi de rafraîchir un peu les photos de cet article qui remonte aux débuts du blog.
Ingrédients et préparation des carrés flocons d’avoine et framboises
Avant de parler des ingrédients nécessaire pour faire des carrés flocons d’avoine et framboises, parlons matériel. Je vous conseille d’utiliser pour cette recette un cadre en métal, sans fond, que vous poserez sur une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte d’une feuille de papier cuisson. Le mien mesure 20 centimètres de côté et c’est parfait pour cette recette.
Le lien vers le moule est sponsorisé, c’est-à-dire que, si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Les ingrédients de la recette
Bien sûr, pour faire des carrés avoine et framboises, il vous faudra des flocons d’avoine. Préférez les bio si possible. L’avoine est naturellement sans gluten mais si vous êtes atteint de la maladie coeliaque, vérifiez bien sur l’emballage qu’ils n’ont pas été contaminés par une autre céréale. Attention aussi dans ce cas à opter pour une autre farine que la farine de blé et également à vérifier que votre levure chimique est sans gluten.
Il vous faudra donc aussi de la farine, j’utilise de la farine à gâteaux qui contient la juste dose de levure chimique. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser la même quantité de farine T55 et 2% de son poids en levure chimique.
Pour la garniture, vous pouvez, en saison, utiliser des framboises fraîches ou surgelées. Il suffira de les faire chauffer avec un peu de maïzena éventuellement et de les réduire en purée. Je préfère opter pour une confiture de framboises de qualité qui aura plus de tenue après cuisson.
La recette des carrés aux flocons d’avoine et confiture de framboises
La pâte se prépare comme on ferait un crumble. On verse dans un récipient les flocons d’avoine, la farine et la levure chimique, la cassonade, une pincée de sel et on mélange les ingrédients secs ensemble. Ensuite on ajoute le beurre froid coupé en morceaux et on malaxe du bout des doigts pour obtenir une pâte à la texture sableuse.
Ensuite, il faut verser les deux tiers de la pâte au fond du cadre en métal puis tasser cette pâte avec une spatule coudée pour obtenir comme un fond de tarte uniforme et compact. On recouvre la pâte avec la confiture de framboises, on n’a pas peur d’être généreux. A titre indicatif j’ai mis quatre grosses cuillères à soupe de confiture de framboises.
Pour finir, on parsème le reste de crumble aux flocons d’avoine sur la confiture de framboises et on enfourne pour environ trente minutes de cuisson. La surface doit être bien dorée. A la sortie du four, on laisse refroidir à température ambiante puis on ôte délicatement le cadre avant de découper le gâteau en carrés.
Variantes gourmandes des carrés
Vous pouvez bien sûr facilement décliner cette recette avec la confiture de votre choix. Vous pouvez également remplacer la confiture par une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, un caramel beurre salé, un praliné, … tout est possible et délicieux. Vous pouvez également ajouter des noisettes ou des amandes concassées et pourquoi pas de la noix de coco râpée. Bref faites vous plaisir, les carrés aux flocons d’avoine ça marche avec tout.

Carrés flocons d’avoines et framboises
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6).Chemisez un moule carré de 20cm de côté avec une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée.
- Dans un cul de poule, mélangez la farine, la levure chimique, le sel, les flocons d’avoine et la cassonade.
- Ajoutez le beurre en morceaux et, avec les doigts, malaxez les ingrédients pour obtenir une pâte ayant la consistance d’un crumble.
- Étalez les 2/3 de cette pâte au fond du moule en la tassant bien avec les mains.
- Tartinez cette pâte d'une couche généreuse de confiture de framboises et recouvrez la avec le reste de pâte.Pressez un peu la pâte et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
- Le dessus du biscuit doit être bien doré.
- À la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.
- Découpez des carrés et régalez vous !
Félicitations à vous d’avoir remporté le prix du jury. Cela est mérité. Moi j’ai également participé à “la nuit des blogs” dans la catégorie “culture” mais je n’ai pas remporté le prix. J’étais à la cérémonie. vous pouvez cependant visiter mon blog ” Voyage onirique” ici : http://mondefantasia.over-blog.com/ Bravo encore à vous et bonne continuation.
Bonsoir et merci beaucoup, félicitations également ! Je vais aller faire un tour sur votre blog 😉 à bientôt.
Hum cela doit être un régal, je te prends un carré
Bises et bon dimanche
trop bon
merci !