La charlotte au chocolat c’est bon ! C’est même très bon ! Mais attention, que ce soit bien clair, une charlotte au chocolat (ou à ce que vous voulez) se fait avec des biscuits à la cuillère EXCLUSIVEMENT !! Je ne veux plus jamais voir de boudoirs dans les charlottes, avec des boudoirs c’est un gâteau que vous appellerez comme vous voudrez mais ce ne sera pas une charlotte, jamais !
Je vois passer des recettes de charlottes avec des boudoirs et je lis, en réponse à des fiers défenseurs du biscuit à la cuillère dont je me revendique, “c’est pareil c’est des biscuits” ! NON, c’est pas pareil !!! Je m’adresse aux filles parmi vous, une paire d’escarpins et une paire de boots, ce sont des chaussures on est d’accord, mais c’est pas pareil ? Et bah les boudoirs et les biscuits à la cuillère c’est pareil, c’est pas pareil ! Cette mise au point faite, je vous préviens, je vous vois, osez une seule fois désormais faire une charlotte avec des boudoirs et je vous cause plus !
Comment faire une charlotte au chocolat ?
j’ai utilisé un cercle parce que j’avais envie d’une charlotte au chocolat haute. Vous pouvez utiliser un cercle (ou un cadre) moins haut et plus large si vous voulez, d’autant qu’avec mon cercle il m’est resté du biscuit mais il ne sera pas perdu pour tout le monde 🙂
Quoi qu’il en soit, pour la charlotte, je vous conseille un cercle (ou un cadre) sans fond, beaucoup plus pratique pour le démoulage. Si vous avez un moule spécifique, c’est mieux s’il a une charnière. Pour un moule sans charnière (vous ne vous simplifiez pas la vie !) il faudra faire un montage à l’envers : tapisser le fond du moule de film alimentaire, poser le biscuit sur les contours intérieurs du moule, verser la mousse et poser par-dessus le cercle de biscuit.
Ma recette de charlotte au chocolat maison
Charlotte au chocolat – Recette facile
Ingrédients
Pour une charlotte au chocolat montée dans un cercle de 16cm de diamètre et 8cm de hauteur
Pour le biscuit cuillère
- 3 oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
Pour le sirop d’imbibage
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g d’eau minérale
- 1 cuillère à café de rhum facultatif
Pour la mousse au chocolat
- 200 g de chocolat noir le Nestlé dessert est parfait pour cette recette
- 6 oeufs
Instructions
Préparez le biscuit cuiller
- Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante.
- Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
- Dans le bol du robot, versez les blancs d’oeufs et commencez à les monter. Ajoutez le sucre en trois fois, tout en fouettant, jusqu’à obtenir des blancs fermes et lisses. Ajoutez les jaunes, un par un, tout en fouettant. Quand ils sont incorporés, dégagez le bol du robot et versez la farine en pluie. Mélangez délicatement avec une maryse. Versez la pâte obtenue dans une plaque à génoise graissée et posée sur la grille du four. Lissez avec une spatule et enfournez pour 10 à 12 minutes. La surface du biscuit à la cuillère doit être légèrement dorée et doit rester souple et sèche au toucher. À la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.
Préparez le sirop
- Dans une casserole, versez le sucre en poudre, puis l’eau et faites bouillir. Retirez du feu, tournez délicatement la casserole pour bien faire fondre le sucre et versez la cuillère à café de rhum. Réservez.
Préparez la mousse au chocolat
- Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat. Si vous utilisez le micro-ondes, faites chauffer le chocolat à puissance moyenne pendant 30 secondes, retirez du four, mélangez délicatement et recommencez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
- Ajoutez les jaunes, un par un, dans le chocolat en mélangeant avec une maryse. Attendez que le jaune soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.
- Montez les blancs en neige ferme. Versez 1/3 des blancs montés dans le mélange chocolat / jaunes d’oeufs et mélangez vivement avec la maryse. Quand vous obtenez une masse souple et homogène, ajoutez le deuxième tiers de blancs montés et incorporez les délicatement avec la maryse. Faites pareil avec le troisième tiers.
Montage de la charlotte au chocolat
- Dans votre biscuit à la cuillère, découpez un cercle de la taille de votre moule et posez le au fond. Découpez ensuite une bande de la hauteur de votre cercle et tapissez en le contour intérieur de votre moule.
- Avec un pinceau, imbibez le biscuit avec le sirop.
- Versez la mousse au chocolat et laissez prendre au réfrigérateur pendant 4h minimum.
- Avant le service, décorez avec des copeaux de chocolat, du chocolat en poudre, des fruits secs, ce que vous voulez 🙂
un classqieu qui fonctionne toujours très bien
exactement 🙂
Fait aujourd’hui sur demande de ma fille pour son anniversaire, tres bon mais il ne faut pas prendre de grosse part car il cale bien vite
merci Sandrine et joyeux anniversaire à votre fille
Merci pour elle 🙂