La tarte fraise pistache de Christophe Michalak est une recette que j’ai découverte en regardant l’émission “Le gâteau de mes rêves”. En bonne fraise addict, je n’ai pas résisté à l’envie de la faire pas plus tard que maintenant !
Comment faire une tarte à la fraise et à la pistache comme Christophe Michalak ?
Cette recette de Chef est beaucoup plus simple qu’elle n’y parait et se prépare somme toute assez rapidement. Le plus long étant de laisser refroidir la ganache chocolat blanc pistache mais vous pouvez, si vous préférez la préparer la veille et la conserver au frais, filmée au contact, jusqu’au lendemain.
C’est un dessert gourmand mais à la fois très léger notamment grâce à la texture aérienne de la ganache montée et à la fraicheur des fraises. En fin de repas ou au goûter, cette tarte aux fraises et à la pistache saura vous séduire.
Elle se compose d’un biscuit shortbread. C’est un biscuit, comme son nom l’indique, d’origine anglaise qui ne contient pas d’oeuf et qui ressemble à notre palet breton. C’est un biscuit facile à faire puisqu’il vous suffira d’amalgamer les ingrédients avec les mains puis de l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Le shortbread est sans oeuf mais il contient par contre du beurre, beaucoup de beurre. Pour cette raison, il est indispensable de le cuire dans un cercle, un cadre ou un moule faute de quoi, à la cuisson, il s’étalerait dans le four.
Pour cette recette de tarte aux fraises, Christophe Michalak a choisi de cuire son shortbread dans un cadre en métal carré. J’ai respecté à la lettre les consignes du Chef mais rien ne vous empêche de faire une tarte ronde si ça vous fait plaisir.
Le biscuit est cuit en deux temps. La première fois seul une quinzaine de minutes à chaleur tournante puis, la seconde, une fois recouvert de la crème d’amandes.
La crème d’amandes se prépare également très facilement, sans matériel particulier. Il suffit de mélanger, dans un cul de poule par exemple, les oeufs, la cassonade, la poudre d’amandes, le beurre fondu et la crème liquide. Si vous souhaitez renforcer le goût de la pistache dans cette tarte aux fraises, vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de pistaches en quantité égale.
Si vous me lisez régulièrement, normalement, la ganache montée n’a plus de secret pour vous. Dans cette recette, elle est au chocolat blanc et à la pistache. Je vous recommande, bien sûr, tant que possible, d’utiliser du chocolat de couverture bien moins sucré que les chocolats blancs pâtissiers du commerce.
Pour sa tarte aux fraises, Christophe Michalak fait chauffer la totalité de la crème liquide de la ganache montée à la pistache. C’est une façon de faire qui fonctionne aussi très bien. Cependant, sachez qu’elle sera, très logiquement, plus longue à refroidir… Si vous souhaitez réduire le temps de repos au froid, ne faites chauffer que la moitié de la crème liquide, émulsionnez la crème chaude avec le chocolat blanc et la pâte de pistache puis rajoutez la crème froide et mélangez vivement.
Pour être montée parfaitement et pour qu’elle tienne dans le temps, la ganache chocolat blanc pistache doit être très froide. Versez la ensuite dans le bol du robot puis fouettez la vivement, elle doit tenir entre les branches du fouet pour être pochée correctement. Attention toutefois à ne pas la faire trancher… Si, par malheur, votre ganache montée venait à trancher, rajoutez un peu de crème liquide froide et mélangez au fouet manuel pour lui redonner son homogénéité.
Il ne reste plus qu’à dresser les fraises, françaises bien sûr, et pocher la ganache montée ! J’attends vos photos de tartes aux fraises, taguez moi sur Instagram !
Tarte aux fraises crème pistache de Christophe Michalak
Ingrédients
Pour le shortbread (pour un cadre de 20x20cm)
- 200 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 100 g de sucre glace
- 230 g de farine
Pour la crème d’amandes
- 2 oeufs
- 100 g de cassonade
- 100 g de poudre d’amandes
- 50 g de crème liquide
- 100 g de beurre demi-sel
Pour la ganache montée chocolat blanc à la pistache
- 360 g de crème liquide
- 160 g de chocolat ivoire de Valrhona
- 25 g de pâte de pistache
Pour le dressage
- 250 g de fraises
- 100 g de confiture de fraises
- 100 g de pistaches décortiquées non salées
Instructions
Préparez la ganache montée chocolat blanc à la pistache (la veille ou minimum 4h avant)
- Mélangez dans un saladier le chocolat blanc concassé et la pâte de pistache.
- Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide. Versez la crème chaude sur le chocolat et la pâte de pistache, mélangez avec une maryse. Pour parfaire l’émulsion, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Filmez le saladier et réfrigérez pour la nuit ou au minimum 4h.
Préparez le shortbread
- Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur tournante.
- Dans un bol, mélangez à la main le beurre demi-sel, le sucre glace et la farine.
- Étalez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 5mm environ. Détaillez selon la taille du moule. Ce n'est pas la peine de graisser le cadre.
- Posez le cadre sur un tapis silpat et le tapis sur la grille du four. Mettez votre carré de pâte dans le cadre et enfournez pour 15 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir le temps de faire la crème d’amandes.
Préparation de la crème d’amandes
- Dans un bol, fouettez les oeufs, la cassonade et le beurre légèrement fondu. Ajoutez la poudre d’amandes, tout en fouettant, puis la crème liquide.
- Versez la crème d’amandes sur le shortbread et enfournez à 170° (th5/6) pour 20 minutes.
Dressage de la tarte aux fraises crème pistache
- Dans une casserole, faites légèrement chauffer la confiture de fraises avec un peu d’eau (1 cuillère à soupe). Quand elle est chaude, lissez la au mixeur plongeant. Avec un pinceau tartinez toutes les faces (y compris les côtés) du biscuit. Conservez la confiture restante.
- Dans un robot coupe, mixez les pistaches et appliquez les sur les côtés du biscuit. Elles vont coller avec la confiture. Conservez les brisures de pistaches restantes pour la déco.
- Coupez la base des fraises pour qu’elles soient de hauteurs égales. Mettez les fraises dans le reste de confiture et mélangez délicatement. C’est plus rapide que de les passer une par une au pinceau et tout aussi efficace. Disposez les fraises sur le biscuit.
- Christophe Michalak en met sur toute la surface puis poche la crème de pistache une fraise sur deux. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai choisi d’intercaler les fraises et la crème, pardon Christophe.
- À l'aide d'un fouet, montez la crème de pistache froide comme une chantilly. Versez la dans une poche munie d'une douille cannelée.
- Pochez la crème entre chaque fraise (comme moi) ou sur une fraise sur deux (comme Christophe). Parsemez les fraises et la crème avec les brisures de pistache.
Un mari pareil, il faut le garder !
je suis une femme exceptionnelle, il n’a aucune intention de partir 🙂
Whaouaaa elle est juste sublime cette tarte Sandra !!!!
J’en prendrai bien une grosse part j’adore ♥
Bizzzzz et bonne fin de soirée
Justin
Merci Justin, je la partagerais avec plaisir 🙂 Bonne journée, bisous
bonjour, j’aimerais faire votre recette Je suis intriguée par la quantité de crème pour la ganache montée à la pistache. 50 g ? Cela me semble très peu. Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour et merci ! Vous avez tout à fait raison ! Il s’agit là de la quantité de crème liquide pour la crème d’amandes… C’est corrigé 😉 Merci beaucoup et bonne journée, Sandra
Je vais le faire.
Super, hâte d’avoir votre retour
Merci pour cette recette. Réalisée ce WE, c’était top.
Je n’avais pas de crème de pistache donc j’en ai fait une maison, mais le gout de la pistache dans la ganache montée ne ressortait pas suffisamment.
A part ça, très bien !!!
Merci encore pour tout ce travail et ces recettes très bien expliquées
Bonjour et merci beaucoup,
N’hésitez pas à goûter au fur et à mesure la prochaine fois pour adapter la quantité à l’intensité de goût souhaitée 🙂
Sandra