Parmi les recettes de bases indispensables en pâtisserie, il y a incontestablement celle de la pâte de pistache. On se fait, à tort, tout un monde de ce genre de recettes. Faire sa pâte de pistache maison, au même titre que le praliné, c’est facile, rapide, bon marché et surtout bien meilleur !
Comment faire la pâte de pistache maison ?
Comme je vous l’ai dit, j’ai rarement vu recette aussi facile et rapide en pâtisserie que celle de la pâte de pistache maison. Un seul ingrédient suffit, les pistaches. L’avantage des recettes mono produit c’est leur simplicité mais qui dit un seul ingrédient dit ingrédient de qualité, soyez donc particulièrement exigeants sur la qualité des pistaches. Les meilleures pistaches viennent de Sicile et d’Iran. Il vous faudra les choisir mondées (sans leur peau) et non salées.
Recette facile de la pâte de pistache
Parmi toutes les recettes que l’on peut trouver, j’ai choisi de vous proposer la recette de la pâte de pistache tirée de l’Encyclopédie du Chocolat. Je vous conseille de bien torréfier les pistaches avant de les mixer. Bien sûr, si vous zappez cette étape, cela ne nuira pas à la réussite de la recette, mais torréfier les pistaches permet d’exhausser le goût et le résultat final n’en sera que meilleur !
Cette recette est sans ajout de colorant, la couleur peut donc varier en fonction de la qualité et de la variété des pistaches utilisées.
Pâte de pistache - Recette facile
Ingrédients
Pour 200g de pâte de pistache maison
Instructions
- Préchauffez le four à 150° (th5) et étalez les pistaches sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un Silpat ou de papier sulfurisé.
- Enfournez les pistaches pour 10 minutes.
- À la sortie du four, versez les pistaches torréfiées dans le bol d'un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une pâte de pistache homogène et fluide.
Notes
- Mixer les pistaches torréfiées encore chaudes permet d'accélérer le processus. Vous pouvez les laisser refroidir avant de les mixer, il vous faudra alors les mixer plus longtemps pour qu'elles chauffent sous l'action du mixeur et qu'elles libèrent l'huile qu'elles contiennent.
- Si votre mixeur peine un peu, n'hésitez pas à faire des pauses.
- Vous pouvez, pour aider, rajouter une cuillère à café d'huile de pistache ou d'huile de pépins de raisin pour aider à la formation de la pâte. Avec un mixeur de qualité, l'ajout d'huile n'est pas nécessaire.
- La pâte de pistache se conserve plusieurs mois, au réfrigérateur, dans un bocal en verre hermétiquement fermé. Pensez à la mélanger à la cuillère avant de vous en servir.
Nutrition
Et maintenant que vous savez faire la pâte de pistache, à vous le fraisier, la tarte aux fraises, la tarte aux abricots, …
Je me demandais si en partant de poudre de pistaches qu’on mixe avec le sirop on obtient aussi un bon résultat ? J’ai vu aussi la recette de Felder, lui luxe avec du sirop d’orgeat, avez-vous déjà testé et comparé ?
bonsoir, non je n’ai jamais testé je ne fais ma pate de pistache qu’avec cette recette. mais si Felder dit que c’est bien c’est forcément bien 🙂
Merci, parfait ! J’avais fait une recette avec de la poudre d’amande et un sirop, mais non ça ne va pas, pas pour la gelato en tout cas… Là votre recette est logique, et va faire fureur à Amore Gelato en Indonesie (yogyakarta)…
Avec des pistaches d’Iran…
J’aime que mes recettes voyagent 😉
Bonjour, dans le commerce je ne trouve que des pistaches avec leur peau. Comment faire pour les monder svp?
Merci,
Cordialement,
Fabienne
Bonjour Fabienne, vous en trouverez facilement dans les boutiques spécialisées en cuisine et pâtisserie. Monder les pistaches n’est pas aisé mais vous pouvez essayer en les torréfiant et en les frottant dans un torchon propre.
Bonne journée,
Sandra