Les jours fériés, il y a ceux qui en profitent pour aller dans les magasins de bricolage, ceux qui déjeunent en famille et il y a moi. Je suis allée à la FNAC et, comme je devais être une des rares blogueuses en pâtisserie à ne pas posséder un livre de Trish Deseine, j’ai comblé ce manque. Aussitôt rentrée, j’ai feuilleté le précieux ouvrage et j’ai opté pour Le gâteau au chocolat, aux amandes et à l’huile d’olive. Sans gluten et sans beurre, il peut convenir à certains régimes.
Le gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten de Trish Deseine
Si vous prenez le temps de jeter un oeil à la bibliographie de Trish Deseine, il y a fort à parier que vous trouverez un ouvrage qui vous tentera. Cet auteure culinaire irlandaise a publié plus de 40 titres autour de la cuisine. C’est dans l’un d’eux que j’ai trouvé cette recette de gâteau au chocolat aux amandes, à l’huile d’olive et à la fleur de sel, un gâteau addictif.
Gâteau chocolat, amandes et huile d’olive – Trish Deseine
Ingredients
Pour un moule à manquer de 20cm de diamètre
- 150 g de chocolat noir Caraïbes 66% de Valrhona pour moi
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 125 g de poudre d’amandes
- 3 g de fleur de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain marie. Incorporez ensuite l’huile d’olive dans le chocolat fondu et mélangez bien.
- Dans un autre saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la poudre d’amandes sans cesser de mélanger puis incorporez ce mélange au chocolat fondu.
- Graissez un moule à manquer de 20cm de diamètre et versez la pâte dedans. Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Le centre du gâteau doit rester bien fondant.
- Sortez le gâteau du four, laissez le tiédir avant de le démouler sur une grille. Parsemez de fleur de sel avant de servir.
Je suis heureux que vous fournissiez toujours de délicieuses recettes de cuisine sur ce blog. Merci pour le partage, j’attends les prochaines recettes.
Merci beaucoup !