Charlotte fraise pistache

Pour changer, un peu, de la charlotte traditionnelle, j’ai eu envie de faire une charlotte fraise pistache. Elle se compose d’un biscuit cuiller pistache, d’une bavaroise à la pistache et de fraises, françaises bien sûr !

charlotte fraise pistache

Charlotte aux fraises, bavaroise pistache

Depuis quelques semaines, j’ai entrepris de faire l’inventaire de mon placard à pâtisserie afin de finir tous les pots entamés et faire de la place. C’est ainsi que, la semaine dernière, j’étais retombée sur un pot de pâte de pistache qui m’avait motivée pour remettre à jour la recette de la fameuse tarte fraise pistache de Christophe Michalak. Comme il en restait, j’ai imaginé cette recette de charlotte à la fraise montée dans un biscuit cuiller à la pistache et garnie d’une bavaroise pistache.

Pour la base de la recette et le montage, je suis restée très classique et me suis donc largement inspirée des recettes de charlottes telles qu’enseignées au CAP Pâtissier. Une cartouchière et un disque de biscuit cuiller, une crème bavaroise et des fruits frais composent donc cet entremets.

Je vous ai déjà expliqué comment faire une charlotte et notamment comment faire la cartouchière de biscuit cuiller mais je m’y recolle pour ceux qui n’ont pas suivi. La cartouchière est une bande de biscuits cuiller que l’on poche l’un à côté de l’autre et qui, à la cuisson, vont se coller ensemble pour former une bande de biscuits. Pour déterminer la longueur de la cartouchière il faut multiplier le diamètre du cercle par le nombre Pi. Ainsi, si comme moi vous utilisez un cercle de 20cm de diamètre, il vous faudra pocher une cartouchière de 20×3,14116 = 62,82cm de longueur.

Bien entendu, il est impossible de cuire en une seule fois un biscuit de près de 63cm de long dans les fours ménagers standards. Qu’à cela ne tienne, il vous suffira de pocher votre cartouchière en deux fois.

Il arrive que dans certaines recettes de charlottes, il y ait deux disques de biscuit, un à la base de l’entremets et l’autre au milieu. Je n’en fais toujours qu’un. Moi ce que j’aime dans la charlotte aux fraises c’est surtout les fraises… Toutefois, si vous préférez mettre deux disques de biscuits, les quantités de la recette seront suffisantes.

Traditionnellement, le biscuit cuiller est poudré de sucre glace avant la cuisson. Comme j’avais l’intention de faire une charlotte à la pistache avec des morceaux de fraises, j’ai pensé judicieux de remplacer le sucre glace par de la poudre de pistache. C’est un choix personnel auquel vous êtes libres d’adhérer, ou non.

Concernant la crème bavaroise, elle se prépare sur la base d’une crème anglaise collée à la gélatine et à laquelle on ajoute de la crème fouettée après refroidissement. Pour parfumer la crème bavaroise à la pistache, j’ai simplement ajouté de la pâte de pistache dans le mélange des oeufs et du sucre en poudre.

Vous avez le choix de cuire votre crème anglaise à la nappe ou avec un thermomètre. La cuisson dite à la nappe est atteinte lorsque la crème nappe la cuillère. On peut le constater en inclinant la cuillère et en traçant un trait avec le doigt dans la crème, si cette dernière ne coule pas, la crème anglaise est cuite. Si vous utilisez un thermomètre, il faudra cuire la crème à 84°. C’est la température de coagulation des oeufs qu’il ne faut pas dépasser faute de quoi vous obtiendrez une omelette…

Cette charlotte pistache fraise est un entremets léger et frais qui viendra clôturer agréablement un repas. Elle aura besoin d’être réfrigérée pendant trois à quatre heures avant d’être dégustée pour lui assurer une tenue optimale à la découpe.

Pour la décoration, vous avez carte libre, j’ai ajouté de la poudre de pistache et des fraises fraîches pour rappeler le parfum de la charlotte. Mais si vous avez d’autres idées, taguez moi sur Instagram que je voie vos réalisations.

recette charlotte fraise pistache
charlotte fraise pistache recette

Charlotte fraise pistache

Charlotte fraise pistache. Biscuit cuiller pistache, crème bavaroise pistache, fraises fraîches. Une recette d' entremets aux fraises léger et délicat
5 de 2 votes
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 30 minutes
Repos au froid 3 heures
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le biscuit cuillère à la pistache

Pour la bavaroise à la pistache

Pour garnir et décorer la charlotte

Instructions
 

Préparez le biscuit cuillère

  • Montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
  • Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
  • Tamisez la farine sur le mélange précédent et mélangez délicatement avec une maryse.
    Versez l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez deux plaques à pâtisserie en métal perforé de papier sulfurisé.
  • Pochez un disque de 20cm de diamètre et une cartouchière de 63cm de long sur 6cm de hauteur.
  • Saupoudrez la poudre de pistache sur les biscuits.
    biscuit cuiller pistache charlotte fraise
  • Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
    Le biscuit doit être légèrement doré et ne plus coller au doigt.
  • A la sortie du four, faites glisser les feuilles de papier sur une grille et laissez refroidir à température ambiante.

Préparez la crème bavaroise à la pistache

  • Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
  • Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
  • Ajoutez la poudre de pistache et mélangez vivement.
  • Portez le lait à ébullition et versez le sur le mélange précédent en remuant vivement.
  • Reversez le tout dans la casserole en raclant bien le fond du cul de poule avec une maryse.
    Faites cuire en remuant constamment jusqu'à ce que la crème atteigne 84° ou nappe la cuillère.
  • Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez.
  • Filmez au contact et réservez au réfrigérateur le temps que la crème redescende à 20°.
  • Montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple puis versez la crème pistache dessus.
    Mélangez délicatement avec une maryse.

Montage et décoration de la charlotte fraise pistache

  • Coupez la base de la cartouchière et placez la à l'intérieur d'un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur.
  • Placez le disque de biscuit au fond du cercle en veillant à ne laisser aucun espace entre la cartouchière et le disque.
  • Versez la moitié de la crème bavaroise pistache dans le cercle.
    bavaroise pistache charlotte fraise
  • Recouvrez avec les fraises coupées en morceaux.
    Gardez en quelques unes pour la décoration.
    fraises charlotte pistache
  • Versez l'autre moitié de la crème et réservez 3 heures au réfrigérateur.
  • Décerclez délicatement la charlotte et décorez avec la poudre de pistache et les fraises restantes.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
charlotte fraise pistache recette facile

Partagez

3 réflexions au sujet de “Charlotte fraise pistache”

  1. Bonsoir Sandra 😉
    Je discutais avec ma nièce pour voir ce qu’elle aimerait pour son gâteau d’anniv dimanche elle qui est fan de fraises… Les années précédentes je lui ai déjà fait une tarte aux fraises, un fraisier et une charlotte aux fraises… Elle en voulait encore une cette année je lui ai dit OK mais faudrait la changer un peu ! Qu’est ce qui irait bien avec la fraise… Pourquoi pas une crème pistache, mais laquelle ? Je fais une recherche et sur quoi je tombe ?!? Sur votre recette !!! Décidément tout me ramène toujours à votre blog 😉

    Répondre
    • Coucou Céline 🙂
      Je suis désolée pour ma réponse tardive, j’ai reçu du monde à la maison la semaine dernière et je n’ai pas vu les jours passer.
      Je vais de ce pas faire un tour sur Instagram pour voir votre jolie charlotte !
      Joyeux anniversaire à votre nièce et merci beaucoup pour votre confiance renouvelée <3
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette